Steam abandonne Windows XP et Windows Vista

0

Faute d’une utilisation suffisante, Google Chrome n’apparaîtra plus sur Windows XP et Vista. En conséquence, le client Steam ne pourra plus être utilisé sur ces OS.

Steam abandonne Windows XP et Windows Vista
Steam

À compter du 1er janvier 2019, la plateforme de distribution de jeux vidéo ne sera plus accessible depuis les appareils fonctionnant sous Windows XP ou Windows Vista. Ces logiciels trop vieux ne sont plus vraiment sollicités par les utilisateurs aujourd’hui, ce qui pousse Steam à les abandonner au profit d’OS plus récents.

Pour quelle raison abandonner ces deux systèmes d’exploitation ?

Steam indique aux utilisateurs la raison de cette décision, qui est purement technique. Les fonctionnalités du logiciel reposeront sur une version embarquée de Google Chrome. Or, ce logiciel ne fonctionne désormais plus sur les anciennes versions de Windows. Faute de moyen, le client Steam ne pourra donc plus être utilisé. Il faudra que les utilisateurs soient équipés de Windows 7 et des versions ultérieures pour utiliser le logiciel.

Des versions de Microsoft peu utilisées

Windows XP et Windows Vista ne sont donc plus considérés par Microsoft, ce qui s’explique notamment par le faible intérêt qu’y portait le public dans le derniers temps. Les utilisateurs de Windows XP ne représentent que 0,22% du marché informatique. Windows Vista, quant à lui, n’apparaît même pas dans les statistiques.

En revanche, les nouvelles versions de Windows, et notamment Windows 10 64 bits, représente plus de 55% du marché, ce qui justifie l’intérêt du constructeur. Attention toutefois à Windows 7 qui ne représente que 2% du marché et qui donc pourrait bientôt ne plus bénéficier des mises à jour de Google Chrome, et par extension, de l’utilisation de Steam.

Comment continuer à utiliser Steam ?

Si vous utilisiez Steam sur une version obsolète de Windows, il ne vous reste plus qu’une seule solution : acquérir une version plus récente de Windows, ou bien opter pour un système Linux ou MacOS.

Voir aussi >> Valve dévoile les meilleures ventes Steam de l’année 2018

Si Windows XP n’est plus mis à jour depuis 2014 pour le grand public, il continue de faire tourner certaines machines. Cependant, pour ces utilisateurs, un changement de système d’exploitation impliquera également un changement de machine, et donc un coût plus élevé.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here