Steam : on remballe

0

steam.jpgDernier jour pour les soldes Steam. Dernières heures différentes des autres années, me semble-t-il. En effet, la plate-forme de téléchargement a décidé de nous proposer le best-of des meilleures ventes, au cas où vous seriez passé à côté de certains titres. C’est sans surprise que l’on retrouve les titres mythiques de l’an passé et d’autres titres, un peu plus anciens. Le jeu indépendant est plutôt bien représenté avec Chivalry (que – je dois le confesser – je ne connais pas du tout), le tordant Kerbal (qui reste un peu cher, à 13 euros) ou Torchlight II (un hack’n’slash qui n’a pas du tout à rougir devant Diablo III et qui est vendu à moins de 5 euros).

Après, on déroule les hits : Dishonored, Skyrim, Tomb Raider, Borderlands 2, Bioshock Infinite, Civ V, The Walking Dead… Si je n’avais pas déjà tous ces jeux, ce serait une liste de souhaits parfaite.

Attention, il y a de gros écarts de prix ; Bioshock et Skyrim sont à près de 25 euros. Le premier est très récent, ça peut s’expliquer. Mais si on raisonne en termes de proximité de la date de sortie, que penser de Tomb Raider, à 12 euros ou de Borderlands à 10, eux aussi plutôt récents.

La règle d’une bonne vente sur Steam, c’est donc qu’il n’y a pas de règles. Récent ou ancien, cher ou pas, indépendant ou publié par un gros éditeur, ils peuvent tous devenir les stars des soldes Steam.

À moins qu’il y ait une nouvelle donnée qui vienne d’apparaitre. Sur les dix jeux sélectionnés aujourd’hui, les dix meilleures ventes parmi des dizaines de possibilités, neuf sont compatibles avec le système de cartes à échanger. Durant les soldes, on avait un grand maximum d’une moitié de jeux associés à l’opération et le plus souvent, c’était trois ou quatre. C’est peut-être un pur hasard mais se retrouver avec une telle proportion reste étonnant. Pour étayer cette théorie, qui vaut ce qu’elle vaut, j’ai deux autres exemples : Far Cry 3 et Assassin’s Creed III, présents à 16 ou 17 euros je crois, qui ne se retrouvent pas du tout dans le classement best-of. Et qui n’étaient pas associés à l’opération des cartes Steam.

Allez, encore quelques heures et il ne nous restera plus qu’à attendre les soldes Steam d’hiver. Et là, alors qu’il fait déjà trente degrés entre mes deux ordis, j’ai hâte d’y être.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here