Steam rachète vos jeux !

0

steam.jpgDepuis que l’industrie du jeu vidéo – du moins les éditeurs – se sont décidés à mettre à mort le marché de l’occasion en imposant le rattachement d’un jeu à un compte, voire en poussant sur le tout dématérialisé, nombreux étaient les joueurs à hurler à la Lune en compagnie de leur meute de jeux devenus inutiles et dormant sur les étagères de comptes joueurs débordant de références. Parmi les solutions envisagées, de la plus radicale à la plus logique, nous trouvions le boycott total des jeux, le piratage massif, la revente (illégale) de comptes joueurs, la création unique de compte joueur avec un jeu unique rattaché, et la mise en place d’un système d’occasion.

Cette dernière option est de la loin la plus réaliste et réalisable de manière légale et organisée. Après avoir annoncé son intention de s’ouvrir à l’occasion, Valve pousse un peu plus loin le concept avec une annonce qui risque fort d’enthousiasmer les foules, tout en favorisant les ventes sur Steam. D’ici la fin de l’année, il sera possible à tous les possesseurs de comptes Steam de revendre les jeux qui y sont attachés afin d’obtenir un bon d’achat réutilisable sur Steam afin d’acquérir de nouveaux titres. Dans la pratique, le système sera assez simple : un joueur qui voudrait se débarrasser de Left 4 Dead auquel il ne joue plus pourra revendra sa licence d’accès au jeu, ce qui en interdirait l’accès ! En échange, Steam créditera le compte client du joueur d’une somme qu’il pourra ensuite réinvestir lors d’un achat ultérieur.

Ce système permettra donc de ne plus avoir le sentiment de « perdre » de l’argent, même si on imagine que les tarifs de « reprise » des licences seront indexés sur la pertinence du jeu, sa date de sortie, etc… Bien sûr Valve précise d’ores et déjà que cela ne s’appliquera pas à tous les titres disponibles sur la plate-forme, les jeux gratuits, les DLC ou encore les titres trop anciens ou soldés ne seront pas concernés. Cependant, rien que pour les jeux récents, cela peut être très intéressant. Reste à savoir si dans le même temps, nous aurons accès à un espace « occasion » sur la plate-forme qui permettrait d’acheter un jeu (ou plutôt sa licence d’usage) à moindre coût ? Mais là c’est peut-être un peu tôt pour envisager une telle (r)évolution. N’ayons pas les yeux plus gros que le ventre, et contentons-nous déjà de cette première annonce, la suite viendra en temps et en heure… ou pas.

steam-sale.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here