Steam streame

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Voici vraiment une excellente initiative de la part de Valve / Steam. Il est en effet possible de streamer ses parties au sein d’un même réseau. C’est, à une échelle réduite, ce que l’on vous explique depuis plusieurs années à propos du cloud gaming, un truc dont on est à peu près certain que ça ne peut fonctionner, aussi bien techniquement qu’économiquement, avant plusieurs décennies. Du moins, en ce qui concerne les vrais jeux ; je ne parle bien entendu pas de jeu à la Candy Crush.

La page Steam qui explique cette nouvelle possibilité n’est pas tellement intéressante en soit. On présente la chose comme si c’était une démo technique, un peu comme un magicien qui présenterait un nouveau tour. Steam propose un schéma technique de la chose. Je préfère vous proposer une photo de mon installation, avec descriptif.

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1 – Cet ordi est le plus puissant de ceux que je possède ; c’est donc assez naturellement un PC de jeu. Les autres servent au téléchargement ou à la bureautique. Steam, et de nombreux jeux, y sont installés.

2 – La Freebox. Il est impératif, pour que le Streaming Local Steam fonctionne, que les ordinateurs (PC, Windows ou Linux, Mac…) se retrouvent sur le même réseau.

3 – Le PC de bureautique, un ancien PC de jeu ; pas complètement nul donc mais incapable de faire tourner des jeux récents avec toutes les options graphiques au max.

4 – Oui, il y a deux « 4 ». Quand on lance un titre à partir du PC « 3 », le jeu se lance sur les deux postes. On peut alors jouer sur n’importe lequel. On peut alors aisément imaginer que deux joueurs prennent tour à tour la main d’une même partie. Pourquoi ? Supposons qu’une technique d’un jeu soit un peu délicate à réaliser ; on se souvient du rocket jump de Quake ; d’une façon plus générale, dans un jeu de course par exemple, un joueur expérimenté pourrait expliquer à un autre moins efficace comment passer un virage de façon optimale.

5 – Oui, il y deux « 5 ». L’audio est évidemment diffusé dans les deux casques.

6 – Repose-pied.

Bon, vous l’aurez compris, il s’agit de condition optimale ; mais de toute façon, il ne s’agit pas d’une ambition démesurée : on parle de la diffusion d’un flux vidéo et d’un flux audio sur un seul et même réseau, pas d’une connexion Paris – New York. Mais ça fonctionne vraiment très bien et je vous invite à télécharger les deux photos du bas de page et de les passer rapidement dans un viewer d’image : aucune déperdition, tout est parfaitement restitué.

Concrètement, qu’est-ce que cela peut apporter ? Si, comme moi, vous avez dédié un PC ultra puissant aux jeux vidéo et que le reste, réparti dans toutes les pièces de la maison, vous sert à des activités exigeant moins de puissance, vous pourrez faire profiter à toutes les autres machines de cette puissance ; il suffit simplement d’avoir des bécanes qui sont capables de décoder un flux vidéo HD. Autant dire que ça fonctionne même sur des machines qui ont déjà pas mal d’années au compteur.

Le premier exemple qui vienne en tête, le plus évident, c’est de coller un PC portable ou une tablette assez modeste sur le gigantesque écran HD sur lequel vous aviez refusé d’associer à une tour gigantesque, décidemment trop laide.

En tout cas, bravo Valve.

Attention, pour installer le Streaming Local, il faut installer la bêta de Steam. Pour se faire, allez dans le menu Steam et sélectionnez Paramètres. Dans la partie dédiée aux tests bêtas, appuyez sur le bouton « Changer » et dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez Steam Beta Update. Les deux PC doivent avoir ce paramètre. Quand un jeu est installé sur un des PC, il peut être streamé sur l’autre dans la bibliothèque de jeux.

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