SteelSeries Rival : pour jouer tout simplement

0

La SteelSeries Rival est ce que l’on peut appeler une souris simple mais efficace. Ici, peu de fioritures, pas d’ajustement du poids de la souris et un nombre limité de boutons mais suffisants pour s’adonner à son plaisir vidéoludique sur PC ! Pour autant, nous avons voulu savoir si elle répondait justement à ce critère. La réponse dans le test…

Dans le monde des joueurs, il y ceux qui recherchent une souris avec de nombreux boutons pour y lier leur macros pour plus d’efficacité et ceux qui préfèrent une souris simple sans pour autant rogner sur quelques réglages primordiaux comme la sensibilité et la précision. La SteelSeries Rival est, sans conteste, située dans cette deuxième catégorie.

SteelSeries_Rival-05.jpg

Avec son design sobre et sa finition noire, elle est dotée d’un revêtement anti-transpirant sur le dessus plutôt efficace mais qui a toutefois tendance à s’user un peu (voir photo) au bout de quelques jours d’utilisation. Ce n’est pas dramatique en soi puisque cela n’a aucune incidence sur le fonctionnement même de la souris.

SteelSeries_Rival-05-bis.jpg

On continue le tour du propriétaire avec la présence, de part et d’autre de la souris, d’une texture rugueuse qui est la bienvenue puisqu’elle permet une bonne prise en main de la bête. On apprécie tout particulièrement ce point qui est important surtout lors d’actions intenses dans les modes joueur contre joueur où une bonne prise en main permet d’atteindre son objectif…Bam ! head shot. Very impressive ! Oups pardon, je m’égare un peu…

SteelSeries_Rival-02.jpg

Comme nous l’indiquions en début d’article, la SteelSeries Rival n’est pas bardée de boutons. On n’en trouve au total six auxquels s’ajoute bien entendu, l’indispensable molette. Les boutons sont répartis de manière classique, autrement dit, les deux boutons gauche et droit sur le dessus, deux boutons sur la partie gauche qui sont aisément accessibles, un petit bouton sur le dos de la souris et la molette elle-même qui fait aussi office de bouton lorsque l’on appuie tout simplement dessus. Bref, du classique ! Ah oui, chose sans aucun doute importante pour certains joueurs, la Rival est une souris pour…droitiers.

SteelSeries_Rival-01.jpg

On notera tout de même deux petites fioritures : la première étant la possibilité de personnaliser la Rival en changeant la languette en caoutchouc situé à l’arrière pour la remplacer, par exemple, par son pseudo ou le nom de son équipe (e-sport, guilde, clan, etc.). Pour ce faire, il faut passer par le site du constructeur pour commander le petit élément gravé qui va bien. La seconde permet de changer la couleur du logo SteelSeries via le logiciel SteelSeries Engine 3 à télécharger sur le site SteelSeries.

SteelSeries_Rival-04.jpg

SteelSeries Rival : SteelSeries Engine 3

Outre la personnalisation de la couleur du logo, le logiciel SteelSeries Engine 3 permet d’affiner les réglages de la souris mais aussi d’affecter des fonctions aux différents boutons selon ses préférences et suivants les jeux. Si la SteelSeries Rival est dotée d’un capteur optique de 6 500 CPI et d’un temps de réponse qui peut atteindre les 1 ms, cela peut aussi se régler via le logiciel ce qui permet d’ajuster les valeurs le plus précisément possible.

Engine3-01.jpg

A la première utilisation le SteelSeries Engine 3 effectue une mise à jour du firmware de la souris puis autorise le paramétrage de la Rival. On notera que la traduction française n’est pas toujours parfaite mais cela n’empêche pas de mener à bien la configuration de la souris.

Engine3-02.jpg

Le logiciel étant commun à tous les périphériques de la marque, il détecte les différents matériels SteelSeries connectés et les affichent dans la fenêtre principale. Dans notre cas nous n’avions que la souris de connecter. En cliquant sur « Rival » on accède alors aux paramètres de la souris. La partie droite permet de changer l’affectation des différents boutons et d’y associer si besoin des macros via l’éditeur du même nom. La section gauche du logiciel permet d’ajuster la sensibilité de la souris pour différents jeux (par exemple, FPS, MMO ou RTS) ou au sein d’un même jeu et de basculer d’un profil à l’autre en appuyant simplement sur le bouton présent sur le dos de la Rival. Chose pratique si par exemple dans un FPS on passe d’une classe soldat bourrin à une classe sniper où la précision dans ce dernier cas prime.

Le SteelSeries Engine 3 autorise également le réglage de la fréquence à laquelle l’ordinateur communique avec la souris ce qui permet de jouer sur la réactivité. Les paramètres d’accélération et de décélération permettent, quant à eux, de modifier la vitesse du curseur quand on déplace la souris en tenant compte du réglage de la sensibilité effectué plus haut. Enfin, l’accrochage d’angle analyse le mouvement de la souris pour compenser « l’erreur humaine » et permettre ainsi d’assurer la meilleure précision possible avec le curseur. A l’usage, nous devons reconnaître que le phénomène est peu visible. Mais bon, certains utilisateurs seront peut-être plus sensibles à ce réglage.

SteelSeries Rival : une bonne souris pour jouer

SteelSeries_Rival-03.jpg

A l’usage, je dois bien avouer que la Rival m’a beaucoup plu. Elle est légère et s’accommode de différentes surfaces lorsqu’on se passe de tapis souris. Evidemment, il faudra éviter les surfaces en verre où le tapis devient alors obligatoire. Les quelques essais dans divers jeux comme BattleField 4, la beta de Diablo 3 : Reaper of Souls et Final Fantasy 14 ainsi que World of Warcraft ont été concluants. La Rival est réactive, précise et on ne ressent aucune fatigue de la main ou du poignet même après plusieurs heures de jeux. Mise à part le petit défaut d’usure, que nous avons remarqué sur la surface anti-transpirante, on aurait aimé que les patins en téflon soient un peu plus larges pour améliorer encore la glisse et diminuer par la même occasion leur encrassement. Mais ce n’est en rien rédhibitoire. Au final, la SteelSeries est une bonne souris et elle devrait satisfaire bon nombre de joueurs ayant besoin d’un modèle simple et efficace.

Caractéristiques
– Capteur optique Avago ADNS 3310
– CPI ajustable de 50 à 6 500 CPI
– Temps de réponse de 1 ms
– 6 Boutons programmables
– Revêtement Soft-touch
– Logo rétro-éclairé (jusqu’à 16 millions de couleurs)
– Dimensions : 133 x 70 x 40 mm
– Poids : 128 g
– Longueur du câble : 2 m

Prix : 60 euros

SteelSeries Rival : pour jouer tout simplement
5 (100%) 1 vote

8/10

Les Plus

  • Légère
  • Bonne prise en main
  • Revêtement anti-transpiration

Les Moins

  • Usure du revêtement
  • Patins un peu petits
  • Pour droitier

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here