Stem iZon 2.0 : la caméra tout auto

0

Surveiller son domicile grâce à une caméra sans fil qui renvoie l’image sur son smartphone est une idée séduisante mais souvent l’installation est compliquée. L’iZon est la première caméra qui ne nécessité aucune connaissance pour une configuration en trois minutes.

iZon_02.jpg

La Stem iZon 2.0 est une toute petite caméra de surveillance sans fil qui se veut avant tout simple à utiliser. En forme de petit bâtonnet, elle se fixe par magnétisme sur un socle ovale ce qui permet de l’orienter. Elle s’alimente en USB par un ordinateur ou par la prise secteur fournie. La communication se fait par le réseau domestique en WiFi et la visualisation sur tablette ou smartphone iOS. Il faut donc avoir un iPhone ou un iPad, ou même un iPod Touch. L’installation est effectivement extrêmement simple. Tout d’abord, il faut télécharger l’application gratuite puis y créer un compte avec son email et un mot de passe, le tout sera validé par un code de retour mail pour assurer la sécurité des données.

DSCF_0642-0646.jpg

A l’écran de l’appareil mobile s’affiche ensuite un QR Code qu’il suffit de montrer à la caméra en veillant à bien respecter la distance et la position recommandées. Tout le reste est automatique. A la fin de la procédure, l’image apparait sur le smartphone. Il n’est donc même pas nécessaire d’entrer le nom de l’ID du réseau ou la clef de protection ce qui sera vraiment une aide pour ceux qui ont une box et donc aussi un mot de passe qui dépasse le kilomètre s’il n’a pas été changé.

Pas toujours

DSCF0038.jpg

Malheureusement quand il s’agit d’informatique et de réseau, il arrive donc que la procédure automatique ne fonctionne pas. Il y a alors un système de reporting bien fait. Lorsque sur un des lieux de test, cela ne fonctionnait pas sur un iPhone 5, un mail a été envoyé pour nous recommander de télécharger la nouvelle version de l’application puis de procéder en manuel. Dans ce cas, ce n’est pas vraiment plus compliqué et surtout bien expliqué mais il faut entrer le mot de passe du réseau. Une fois que tout fonctionne, on peut visionner en direct l’image de la caméra sur le smartphone ou la tablette partout, du moment que l’appareil est connecté.

IMG_0640.jpg

L’image est correcte sans plus mais suffit à voir ce qui se passe et à distinguer une personne le cas échéant. Sans être équipée d’une vision nocturne, l’iZon est assez sensible et permet de distinguer les choses en très basse lumière. En revanche, cette caméra nécessite beaucoup de bande passante à la fois sur le réseau WiFi et sur la connexion Internet, bien plus que d’autres modèles. Il est donc important qu’à l’endroit où est placée la caméra le signal WiFi soit fort et que la liaison Internet soit en haut débit.

IMG_0643.jpg

Dans le Cloud

DSCF0034.jpg

L’application propose d’autres services très intéressants et qui donnent une réelle utilité à la caméra. Ainsi, on peut enregistrer la vidéo et le son sur le serveur distant de Stem dans le Cloud. Il s’agit de courts extraits d’une trentaine de secondes et on peut en stocker une vingtaine. Cela suffit amplement. Par ailleurs, on peut utiliser le détecteur sonore ou de mouvement et en régler la précision. Ainsi, la caméra se met en route dès qu’elle entend un bruit ou que quelqu’un passe devant. Le réglage est assez fin pour éviter que la caméra ne se déclenche de manière impromptue et on peut régler le champ de vision pour la détection de mouvement pour éviter que le chat ne déclenche la caméra. Si un évènement survient ou si la caméra est off line, vous recevez une alerte sur le smartphone, tout comme la vidéo enregistrée est consultable aussi. C’est une véritable valeur ajoutée. On peut juste regretter qu’il n’y ait pas un timer ce qui oblige à déclencher la surveillance quand on quitte son domicile et de la désactiver quand on rentre.

DSCF_0644-0645.jpg

Stem iZon 2.0 : testé et approuvé

Au final, cette petite caméra Stem iZon 2.0 brille par sa simplicité d’installation et par son application mobile iOS qui permet de surveiller efficacement son domicile sans avoir à payer un abonnement supplémentaire. On peut juste regretter une qualité d’image qui n’est pas extraordinaire, un débit nécessaire assez important et quelques manques ergonomiques.

DSCF0033.jpg

Caractéristiques :
– Connexion : WiFi
– Alimentation : USB, chargeur et câble fournis
– Visualisation : application iOS gratuite et requise
– Dimensions : 194 x 80 x 55 mm
– Poids : 378 grammes
Prix conseillé : 120 euros

Stem iZon 2.0 : la caméra tout auto
2.5 (50%) 2 votes

8/10

Les Plus

  • Installation ultra simple
  • Petite et sans fil
  • Application bien faite

Les Moins

  • Qualité d’image juste correcte
  • Pas de vision de nuit
  • Assez chère

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here