Stephen Hawking : décédé à 76 ans, il laisse un héritage colossal au monde de la physique

0

À 76 ans, Stephen Hawking est décédé de la maladie dégénérative contre laquelle il luttait depuis l’âge de 21 ans. Il laisse derrière lui un héritage scientifique majeur, qui perdurera de nombreuses années.

Stephen Hawking : décédé à 76 ans, il laisse un héritage colossal au monde de la physique

C’est par un communiqué de ses trois enfants, Lucy, Robert et Tim, que le monde a appris la mort du physicien Stephen Hawking, ce mercredi 14 mars. Coup du sort, il s’agissait du jour de Pi. “C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire, dont le travail et l’œuvre continueront à vivre pendant de nombreuses années. Son courage et sa persévérance, son génie et son humour ont inspiré les gens partout dans le monde”, ont-ils écrit. Difficile de leur donner tort.

Stephen Hawking, astrophysicien de génie et vulgarisateur

« Aucun scientifique depuis Albert Einstein n’avait ainsi saisi l’imagination publique et été chéri par des millions de personnes à travers le monde. » Cette phrase prononcée par Michio Kaku, physicien de l’université de la ville de New York, caractérise sans doute le mieux l’importance de Stephen Hawking.

Trous noirs, théorie des supercordes, rayonnement de Hawking, théorèmes sur les singularités… ses travaux ont considérablement fait progresser la science. Mais il est également celui qui l’a fait aimer au plus grand nombre. En 1988, avec son livre Une brève histoire du temps, 12 millions de lecteurs ont pu découvrir avec simplicité et humour l’histoire de l’univers.

Stephen Hawking, l’icône culturelle

Stephen Hawking n’avait que 21 ans quand on lui a diagnostiqué la maladie de Charcot. Il s’agit d’une affection causant la dégénérescence des neurones moteurs, et donc une paralysie progressive. Depuis 1974, il était incapable de sortir de son lit ou de se nourrir par lui-même. En 1985, il sera privé de la parole, s’exprimant depuis via un ordinateur avec une voix synthétique. En 2007, Stephen Hawking s’est libéré d’une certaine façon en apesanteur, dans un vol parabolique à bord d’un avion Zero-G.

Source d’inspiration pour les scientifiques, il l’était donc également pour l’Humanité en général. Même dans la culture populaire, il a pu laisser son empreinte, avec des apparitions dans Les SimpsonsStar Trek, ou encore The Big Bang Theory. La pluie d’hommages en son honneur le prouve bien : Stephen Hawking n’est pas prêt d’être oublié.

 

Stephen Hawking : décédé à 76 ans, il laisse un héritage colossal au monde de la physique
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here