Stephen Hawking met en garde contre l’IA

0

Le physicien Stephen Hawking est un des maîtres à penser les plus brillants de notre ère. Il n’est pas rare de le voir faire des prédictions sur l’avenir de l’humanité ou sur telle ou telle expérience scientifique en cours. Parfois, le bonhomme se trompe, mais souvent, ce qu’il dit est appuyé par un arrière-plan culturel suffisamment riche pour avoir du poids. Et Stephen Hawking pense que l’intelligence artificielle n’est peut-être pas une bonne chose…

S’il reconnaît que les avancées de la recherche en intelligence artificielle pourront faire du bien, il reste effrayé par le caractère imprédictible d’une intelligence qui ne serait pas humaine. « On peut imaginer cette technologie comprendre et diriger les marchés financiers, dépasser les chercheurs, manipuler les responsables et développer des armes que nous ne pourrions même pas comprendre. » affirme-t-il. Une intelligence artificielle suffisamment développée ne connaîtrait pas de limite à ses fonctionnalités.

Le physicien a conclu cette tribune dans The Independent, en demandant à chacun de penser à ce que nous pourrions faire de l’intelligence artificielle pour la développer tout en limitant ses risques…

Stephen_Hawking.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here