Steve Jobs : 1955-2011

0

Il y a certaines nouvelles que nous n’aimerions jamais avoir à traiter. La mort de Steve Jobs est l’une d’elles. Que l’on aime ou pas Apple, l’homme ou la politique de l’entreprise, Steve Jobs n’en reste pas moins un visionnaire unique, révolutionnaire et remarquable. Le 1er avril 1976, comme une blague, Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne créent la société Apple Inc. et commercialisent dans le même temps l’Apple I, premier micro-ordinateur à destination du grand public.

Surnommé « le Gourou », il est pourtant évincé de l’entreprise en 1985, turpitude qui lui permet de créer NeXT et de racheter les studios d’animation Pixar (Toy Story). Il faudra attendre 12 longues années pour qu’il revienne dans son antre, réintégrant Apple en 1997 l’esprit plus affûté que jamais. La suite sera une parade de succès et d’innovations avec les sorties successives de l’iMac, l’iPod, l’iPhone et l’iPad, preuve que l’homme était un monstre d’intelligence.

Malheureusement des problèmes de santé viennent assombrir un avenir pourtant radieux. Après des mois de combats, de rumeurs et d’espoirs, Steve Jobs annonce par une lettre au conseil d’administration, et à la communauté Apple, sa démission du poste de directeur général de l’entreprise. Nous étions le 24 août 2011. Le 5 octobre 2011, Steve Jobs perdait son combat contre la maladie.

Aujourd’hui, tout le monde salue le génie d’un homme qui aura su voir des choses que d’autres n’avaient même pas imaginé. Steve Jobs est mort à l’âge de 56 ans. Il faudra désormais apprendre à penser différemment sans lui.

stevejobs.jpg

« Personne ne veut mourir. Même ceux qui veulent aller au Paradis ne veulent pas mourir pour y aller. Et pourtant, la mort est notre destination finale à tous. Personne n’y a jamais échappé. Et c’est ainsi que les choses doivent être, car la Mort est probablement la meilleure invention de la Vie.C’est l’agent du changement de la Vie. Elle supprime le vieux pour laisser la place au jeune. Aujourd’hui, le nouveau c’est vous, mais un jour qui n’est pas très éloigné, vous deviendrez le vieux et serez éliminés. Désolé d’être aussi dramatique, mais c’est la vérité. Votre temps est limité, alors ne le perdez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Evitez d’être piégé par le dogme – ce qui revient à vivre à partir des résultats des pensées des autres. Ne laissez pas votre voix interne être noyée par le bruit des opinions des autres. Et, plus important que tout, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Eux savent déjà ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire.»

Extrait d’un discours de Steve Jobs donné le 12 juin 2005 à l’Université de Stanford devant un parterre d’étudiants.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here