Avec le Wezee, Storex fait évoluer le disque dur externe vers la modernité. Autonome et WiFi, il permet de partager son contenu indifféremment sur ordinateur, tablette et smartphone. Il est même possible de lire en streaming vidéos et photos. Le Wezee fait également office de chargeur et de point d’accès WiFi par une connexion filaire ou sans fil.
Le Storex Wezee répond à une problématique moderne. A l’heure du multi-équipement nomade banalisé, nous sommes de plus en plus nombreux à jongler entre le smartphone, la tablette et l’ordinateur portable ce qui ne va pas sans poser des problèmes pour l’échange de contenu. Car les trois ne s’aiment pas entre eux, surtout entre Windows et iOS d’ailleurs. Certes, il est toujours possible de tout stocker sur l’ordinateur puis de connecter en filaire l’iPhone ou l’iPad pour transférer par une application mais c’est tout de même fastidieux. Avec un appareil sous Android, c’est un peu plus simple mais il faut toujours se connecter et copier. On en arrive à stocker sa musique, ses vidéos et ses photos en trois exemplaires sur tous les supports, pas vraiment pratique, notamment pour synchroniser. Certes, on peut avoir recours au Cloud mais là encore on sera généralement lié à un univers et surtout à une connexion rapide. Ajoutez un appareil photo et cela se complique encore. On copie les photos sur le PC pour les trier et le retoucher mais pour les regarder souvent on préfère la tablette, il faut donc de nouveau les copier.
Wezee : un appareil pour tout
Il fait donc sens de tout réunir au même endroit pour pouvoir y accéder indifféremment depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, voire les trois en même temps. C’est ce que propose Storex avec son disque dur externe Wezee. Il est petit et léger (270 grammes) car il intègre un disque 2,5 pouces de 500 Go, 750 Go ou 1 To selon la version choisie. Déjà, c’est un disque externe classique autoalimenté en USB 3.0, donc très rapide pour l’échange de fichiers avec un ordinateur PC ou Mac. Mais surtout, il est sans fil en WiFi N 150 et autonome avec une batterie intégrée. Pour y accéder en WiFi, il suffit de se connecter au réseau du disque qui apparait. Sur iOS et Android, il faut de plus télécharger une application gratuite sur Apple Store ou Google Play. Ainsi, on a accès à tout le contenu sans fil. Sur PC et Mac, il en va de même mais il faut utiliser un logiciel fourni qui ouvre une page Web. A partir de là, on peut déjà lire tout le contenu stocké sur le disque. Pour contourner les problèmes des formats de fichier sur tablette et smartphone, c’est l’application qui sert de lecteur. Elle lit la plupart des formats, surtout en vidéo avec la prise en charge entre autre du MP4, du Quicktime, du WMV et même du MKV mais sans les sous-titres. Curieusement sur iOS, le RAM n’est pas pris en charge.
Sur ordinateur, tablette et smartphone
Si sur ordinateur, il sera plus simple de se connecter en USB pour transférer des fichiers, on peut là encore passer par le WiFi sur tablette et smartphone. Le tout se fait dans l’application. On peut ainsi copier depuis l’appareil nomade vers le disque ou vice versa. On peut aussi créer des dossiers et les renommer. Mais il faut bien avouer que l’ergonomie n’est pas fantastique. C’est d’ailleurs une première limite. L’application est simple et bien conçue tant qu’il s’agit de lire, pour le reste, c’est plus approximatif et on sent bien que le développement n’a pas du coûter très cher. Ainsi dans les réglages, il y a des mots qui se chevauchent par exemple. Rien de rédhibitoire mais on aurait pu faire mieux et plus graphique, à l’image d’un lecteur VLC ou AVCHD par exemple. Pour les photos, on accède au répertoire idoine de l’iPhone et on pourra donc utiliser le lecteur par défaut.
Point d’accès nomade
Storex ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a aussi doté son disque de fonctions réseau avancées. Ainsi, une prise Ethernet 100 Mbits permet de se relier en filaire au réseau. Ce sera notamment très pratique dans un hôtel. Ensuite, le disque distribue le WiFi en tant que point d’accès et tous les appreils pourront se connecter à Internet par ce biais. En filaire, tout est automatique et fonctionne très bien. Il suffit de se relier au disque en WiFi et on accède à Internet sur son navigateur. Le disque peut aussi faire office de point d’accès WiFi. Pour cela, il suffit de le relier au réseau WiFi pour accéder à Internet puis distribuer. C’est tout aussi pratique, notamment pour les hôtels ou l’accès en WiFi est limité à un appareil. On peut configurer l’accès au réseau WiFi par l’application.
Nous avons essayé sur un iPad et la connexion s’est faite mais pas le partage de l’accès à Internet. Mieux vaut donc le faire par un ordinateur. Pour cela, il faut lancer le fichier fourni sur le mini-CD, un procédé archaïque, il aurait bien mieux valu le mettre sur le disque directement. En fait, le logiciel ne fait que chercher le WeZee Connect en WiFi puis lance un navigateur qui servira à configurer.
C’est là que l’on peut modifier tous les paramètres avancés, comme le mot de passe. Comme le fichier exécutable ne s’installe pas, on ne sait pas vraiment quoi en faire, un accès direct par navigateur avec une adresse notée sous le disque aurait été préférable. L’interface est un peu bâclée elle aussi avec des termes parfois ésotériques et même de fausses indications, comme une mise à jour en train de se faire alors que rien n’a été demandé ni se fait d’ailleurs.
Toujours est-il qu’une fois l’accès au réseau WiFi configuré, tous les ordinateurs, smartphones et tablettes reliées pourront aussi accès à Internet par le disque.
Streaming multi-flux
On peut lire du contenu en simultané avec jusqu’à huit appareils en WiFi et l’autonomie de la batterie en streaming est d’environ quatre heures. La recharge complète de la batterie se fait en moins d’une heure par le port USB. Reste à signaler une autre prise USB pour recharger un appareil nomade mais elle ne produit qu’un ampère et n’est donc pas suffisante pour l’iPad par exemple. Un bouton permet de mettre le disque sur tension et des LED indiquent la connexion en WiFi, à Internet et l’accès au disque.
Storex Wezee : un appareil malin
Le Wezee est un appareil vraiment malin. Le fait de pouvoir échanger, copier et lire ses contenus sur tous les appareils nomades, sous iOS, Android ou Windows, s’avère vraiment très utile. De plus, pouvoir le faire sans fil est encore plus pratique. Se connecter à un réseau existant en filaire puis distribuer l’accès Internet en WiFi est tout aussi ingénieux et s’avère pratique en déplacement. L’utilisation est vraiment simple tant qu’il ne s’agit pas de devoir paramétrer le sans-fil plus avant par l’utilitaire sur ordinateur un peu alambiqué. Plus généralement, on aurait apprécié une application et un accès par navigateur dont les interfaces sont plus abouties, plus conviviales et plus modernes. Ce n’est donc pas encore parfait mais rien qui ne puisse être corrigé par des mises à jour. Le prix est très acceptable au regard de ce qui est proposé.
Caractéristiques
– Disque dur : 2,5 pouces, 500 Go
– Poids : 270 grammes
– Connexions : USB 3, WiFi N 150, port Ethernet RJ45
– Autonomie : 4 heures en streaming
– Fonctions : charge USB 1A, partage WiFi, streaming WiFi jusqu’à 8 appreils, point d’accès
– Compatibilité : Mac, PC, iOS, Android
Prix : 150 euros (500 Go)