Les stratégies de fusion des opérateurs téléphoniques ont commencé

0

La liste des opérateurs de téléphonie en France est longue. En fait, tous utilisent les quatre réseaux suivants : SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free. Or les investissements demandés l’organisme de régulation, l’Arcep, ayant été effectués (près de 10 milliards d’euros), il ne ferme plus la porte à un regroupement des acteurs.

Les stratégies de fusion des opérateurs téléphoniques ont commencé
Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom vont-ils se regrouper ?

Les opérateurs devraient passer de quatre à trois sociétés à la suite d’opérations financières qui devraient démarrer dès cette année. Le but ultime est bien celui de créer de la valeur dans un pays qui reprend de la vigueur sur le plan de la croissance. Et non de servir prioritairement les intérêts des actionnaires.

Le but : consolider et améliorer la couverture fixe et mobile 4G en France est atteint

Depuis deux ans les opérateurs répondent favorablement aux enjeux français de rattraper le retard de couverture du territoire et de connectivité. Cela doit favoriser la croissance du PIB qui dépend de la réussite de toutes les entreprises ou qu’elles demeurent. Bien que la France soit toujours en retard par rapport à nos voisins européens (23e position sur l’ensemble des réseaux, 27e sur le très haut débit fixe, 21e sur la 4G) le régulateur accepterait un regroupement des opérateurs confrontés à une concurrence féroce depuis l’arrivée de Free en 2012.

La porte de l’Arcep s’entrouvre pour fusionner des opérateurs

Bouygues Telecom s’intéressait à SFR, et les économistes comprennent des propos du directeur de l’Arcep qu’il verrait d’un mauvais œil qu’Orange rachète un concurrent. Ce qui donnerait un pool à trois avec Free, Orange et Bouygues Telecom. Rien n’est moins sûr.

Bientôt Free et Orange ?

Mais l’avenir de Free comme opérateur seul est incertain. Car la solidité des groupes sera confrontée à la finalisation de la 4G et l’arrivée de la 5G et des investissements nécessaires à son succès. Alors qui sortira vivant de ce combat des chefs ? Autorisation le 15/16 pour les fréquences de la 5G.

Que pensez-vous de cette news ?

Les stratégies de fusion des opérateurs téléphoniques ont commencé
2.1 (42.22%) 9 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here