Si Nintendo a annoncé l’arrivée de Mario sur les mobiles, restait à découvrir le modèle économiques de ce jeu. Le petit plombier a fait un choix étonnant.
Le modèle économique le plus utilisé pour les jeux vidéo sur mobile est sûrement le freemium. Le jeu est gratuit et il est possible d’avancer plus vite ou de débloquer des fonctions spéciales en passant par la caisse. Le modèle du jeu directement payant est aussi assez répandu. Et bizarrement, ce n’est ni l’un ni l’autre que Nintendo a choisi pour Super Mario Run.
Quelques niveaux gratuits
Ainsi, Super Mario Run pourra être considéré comme un jeu démo, car l’application sera bien gratuite au téléchargement, mais seulement quelques niveaux seront disponibles. Pour avoir le jeu complet, et tous les niveaux qui vont avec, il faudra passer à la caisse. Mais Nintendo précise que ce passage ne sera fait qu’une seule fois. Il n’y aura pas d’autres achats in-app.
Si ce choix paraît bizarre, car il est rarement utilisé par les éditeurs/développeurs, il a le mérite de remettre certaines choses en place. En effet, ce modèle économique permet de tester le jeu avant de l’acheter. Ainsi, le joueur qui franchit le pas sait à quoi il s’attend. Ensuite, pas de surprise dans le jeu avec des fonctions payantes qui permettent aux joueurs les plus aisés d’être meilleurs que les autres. Tous les joueurs ayant acheté le jeu seront sur un pied d’égalité. Enfin, pour les parents, cela permettra de ne pas avoir de surprise de la part des enfants sur les relevés bancaires.
Cela rappelle les démos de jeux qui étaient livrés sur CD avec les magazines dans les années 90-00, mais c’est une vieille histoire…
Enfin, Nintendo précise que le lancement du jeu sera mondial et dans toutes les boutiques iOS en décembre de cette année. La date pour Android n’est pas encore connue.