la mayonnaise Windows Phone de Microsoft n’a pas prise, mais la firme de Redmond reviendrait sur le terrain des smartphones en visant l’entreprise avec l’émulation x86.
Les smartphones pour le grand public en version Microsoft, cela semble être du passé. En effet, le deal avec Nokia et la licence de la marque est terminé et les parts de marché de Microsoft dans ce domaine sont sous la barre de 5 %, largement dominées par Android et iOS. Mais Microsoft pourrait rebondir dans le monde de l’entreprise.
Le mythique Surface Phone
Microsoft ne semble pas désabusé par son échec dans le monde des smartphones et le PDG de la firme de Redmond, Satya Nadella, a déjà déclaré qu’ils seraient toujours présents dans le secteur des smartphones, mais pas de la même manière que celle des leaders du marché et qu’ils allaient développeur l’appareil mobile ultime.
Alors, est-ce que le Surface Phone fera un jour surface (facile, non ?) ? Avec un tel, mais hypothétique, nom, ce smartphone, ou cette gamme, découlera obligatoirement des autres appareils de la gamme Surface et offrir une grande polyvalence. Et c’est là que Microsoft peut faire la différence avec l’émulation x86.
En effet, les derniers Lumia 950 et 950 XL étaient arrivés avec la fonction Continuum transformant le smartphone en unité centrale d’ordinateur en y connectant écran, clavier et souris. Mais cette fonction a comme défaut principal qu’elle est limitée aux applications Windows 10 Universelle (UWP) et que les applications traditionnelles Windows (Win32) ne peuvent pas fonctionner Windows 10 Mobile.
Sauf que les rumeurs concernant le Surface Phone l’annonce avec un SoC Qualcomm Snapdragon 835 qui permet l’émulation x86 sur son architecture ARM64. Et donc, la fonction Continuum de Windows 10 Mobile, qui serait toujours présente, permettrait de faire fonctionner des applications Win32 et surtout les applications d’entreprises.
Reste à savoir si ce Surface Phone est une arlésienne, un mythe ou une réalité.