La concurrence fait rage : Surface Studio a été présenté mercredi par Microsoft et concurrence clairement Apple avec ses Mac Pro et iMac.
Microsoft vient de présenter son tout premier ordinateur de bureau, nommé Surface Studio. Il s’inscrit dans le haut de gamme, destiné pour les créatifs professionnels, les artistes et les dessinateurs. En choisissant cette cible, le groupe souhaite clairement concurrencer Apple et récupérer une partie de ce marché. Mais il faut avouer que son concurrent est clairement ancré dans les esprits des consommateurs sur ce secteur. Et pour changer cela, Microsoft vise haut.
Surface Studio doit changer « la manière dont on travaille«
Que propose réellement Surface Studio ? Il dispose d’un très grand écran tactile haute résolution de 71 centimètres, soit 28 pouces. Il a aussi la particularité de pouvoir s’incliner jusqu’à 20 degrés. Son écran est utilisable avec son stylet numérique, Surface Pen, ou avec Surface Dial, un petit disque d’aluminium à poser sur l’écran. Ce dernier va permettre à l’utilisateur de procéder à des manipulations sans avoir à lever la main de l’écran.
Le vice-président en charge des appareils chez Microsoft, Panos Panay, s’est exprimé à son sujet lors de sa présentation. Il affirme que l’ordinateur de bureau possède le meilleur écran et de la classe mais également qu’ils l’ont « vraiment conçu pour les professionnels, il doit transformer la manière dont on travaille, dont on crée, aider à produire. Il est fait pour vous immerger dans le contenu que vous créez. » Une volonté affirmée. Il a aussi profité de cet événement pour présenter la nouvelle version du Surface Book i7, « l’ordinateur portable le plus puissant qui existe sur le marché« .
Le Surface Studio pourra être expédié en « quantités limitées » durant le mois de décembre et plus largement au début de l’année prochaine. Cependant, il est disponible en pré-commande sur le site Microsoft entre 2.999 dollars à 4.100 dollars, en fonction des versions.