La Swatch Bellamy, une montre connectée mais pas trop

0

Swatch Bellamy

La marque Swatch a lancé une montre classique, équipé d’une puce NFC. Loin d’être une « montre connectée », la tocante surnommée Bellamy permet toutefois des usages intéressants.

Le nom de cette montre Swatch vient de l’auteur Edward Bellamy, qui avait imaginé en 1888, le monde de l’an 2000 où les cartes de paiement auraient remplacé la monnaie. C’est ce que vise cette montre à son tour : remplacer les cartes de paiement classique, par le paiement sans contact.

Grâce à une puce NFC placée à l’intérieur de la Swatch Bellamy, des fonctionnalités comme le paiement sans contact deviennent possibles. Qu’on soit bien clair, cette montre Swatch n’est pas une montre connectée : pas d’écran LCD, de système d’exploitation ou d’applications. Ce n’est pas vraiment une simple montre pour autant, puisqu’elle permet des connexions de type NFC. Cet hybride nouveau dans le domaine des montres, pourrait être le début de nouveaux modèles intéressants.

Un support plus pratique

Qu’on soit pour ou contre le paiement sans contact, le but est de proposer une alternative plus facile et rapide que les cartes bleues. Pourquoi risquer des problèmes de sécurité donc, si le paiement n’est pas si pratique que cela. Car on a eu droit aux téléphones et aux sacs à main qui permettent de payer en les passant sur une borne, mais ce n’est quand même pas très agréable. Les cartes « sans contact » existent déjà, et ont pour avantage d’être légères et fines. Devoir coller à une borne un morceau de son pantalon, ou son gros téléphone 5’5 pouces n’est pas si « pratique » que ça au final.

C’est pour cela que cette montre Swatch est intéressante à notre humble avis. Il est beaucoup plus intuitif de passer son poignet sur une borne pour payer, qu’avec d’autres objets ou parties du corps. On espère donc voir plus d’initiatives comme celle-ci, et surtout, que cette technologie puisse se sécuriser afin d’être fiable et installée partout.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here