Téléviseur LCD 40 Sony KDL40EX720, abordable, connecté et 3D

0

Comme annoncé lors du CES 2011, Sony démocratise la 3D avec sa nouvelle gamme de TV LCD. Par ailleurs et avec sa diagonale de 40 pouces, le KDL40EX720 est l’un des premiers téléviseurs 3D abordable du constructeur.

Sony_kdl40ex720_2.jpg

Le Sony KDL40EX720 est un représentant de la nouvelle gamme du constructeur japonais. Comme nous avions pu le constater au CES 2011, Sony multiplie les modèles 3D. 80% de la gamme est connectée et un écran sur deux est en 3D. Le KDL40EX720 est de ceux-là. Le tout est proposé à un prix plancher.

tablo1.jpg

Design

Sony_kdl40ex720_6.jpg

L’écran n’est pas monolithe. Cette finition est en effet réservée aux appareils haut de gamme du constructeur. Pour autant, l’écran n’est pas ridicule. La dalle est même semi-mate ce qui permet de limiter les reflets gênants.

Ergonomie

On a droit ici à une mise à jour du système de navigation media-cross bar hérité de la PS3 à l’origine. La navigation se fait toujours dans les deux directions, à l’horizontale et à la verticale. Mais le menu se déroule depuis le bas de l’écran avec le programme en vignette. C’est bien pensé. Le contenu de l’OSD est particulièrement fourni en options en tous genre.

Equipement

L’équipement de ce téléviseur est très complet. En plus de la batterie de connecteurs standards, l’écran est compatible Qriocity, la nouvelle plateforme multimédia en ligne du constructeur japonais. A ce titre, on y trouve en plus de la VOD un service de musique illimité par abonnement assez convaincant pour peu que l’on accepte d’utiliser son téléviseur pour la musique.

Consommation

Le Sony KDL40EX720 consomme 110W. C’est beaucoup pour un écran LED de cette diagonale quand on y pense. Il semble que la technologie « Peak LED » qui permet de pulser les LED pour en tirer le maximum ne soit pas aussi écologique que cela.

tablo2.jpgLe Sony KDL40EX720 est plutôt bien réglé. Idéalement, le mode cinéma permet d’atteindre une température de 6200K suffisamment proche du standard en vigueur.

delta_40ex720.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE Sony KDL40NX710 était tout de fois encore mieux réglé, surtout dans les teintes sombres.

tablo3.jpg

Le contraste est très bon, même si par défaut, le constructeur a choisi une luminosité assez faible. Le niveau de noir est époustouflant. Du coup, le contraste explose à plus de 5800 :1. C’est excellent. Cela étant, même poussée au maximum, la luminosité reste trop faible pour regarder de la 3D en plein jour. Il faut absolument que la pièce soit sombre. Mais comme vous allez le voir plus loin, quel spectacle !

En revanche, les couleurs souffrent d’un léger décalage dans le rouge. Les vert est un peu moins riche que prévu alors que les rouges sont nettement plus profond. Le bleu est quant à lui conforme à la norme.

gammut_40ex720_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Il est rare que nous recalions un écran LCD/LED pour des problèmes d’uniformité. Malheureusement, le Sony KDL40EX720 est de ceux-là. L’uniformité de ce modèle est désastreuse. Il n’y a pas d’autres mots. Les valeurs s’étalent sur une plage trop importante de la valeur totale. C’est une grosse déception. Quand l’image est sombre, pas de souci. Elle reste suffisamment uniforme grâce notamment à une profondeur de noir impeccable. Mais dans les niveaux de gris moyens, l’écart entre le bord et le centre est assez flagrant.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude des tests Ere Numérique, voici un petit rappel de la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif_KDL40EX720_final.jpg

Nous pensions avoir un écran défectueux, mais renseignement pris auprès de confrères outre-manche, leur constat est identique. On aurait pu demander également à nos amis de la presse spécialisée française, mais comme il y a de fortes chances qu’ils reçoivent le même exemplaire du Sony KDL40EX720, nous n’aurions pu conclure de façon aussi franche qu’il s’agit bien d’un problème lié à la série.Le Sony KDL40EX720 offre une réactivité moyenne. On tourne autour des 15 ms de latence. C’est correct, suffisant pour le jeu sur console, mais pour la 3D par contre, le risque de voir apparaître du cross-talk entre l’image droite et gauche augmente à mesure que la rémanence augmente aussi.

latency_KDL40EX720.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255). Si la valeur mesurée concorde avec celle du constructeur sur ce point, elle n’a que peu de valeur quant à la réactivité de la dalle dans la pratique.

Dans la pratique

Sony_kdl40ex720_1.jpg

Qualité vidéo
En 2D, la qualité d’image impressionne. Les noirs sont profonds à souhait, les couleurs sont justes, surtout en mode « cinéma ». On pourra le trouver un peu flou. Sur sa nouvelle génération de téléviseur, Sony a un peu forcé le trait il est vrai. Nous préférons tout de même un rendu un peu plus net et un passage en mode « expert » s’impose pour corriger. Dans les films, le contraste est en tous les cas saisissant.

Définition
Pour 1000 euros, voilà un bon téléviseur HD même si le résultat sur les Blu-ray manque de netteté en mode cinéma. Là aussi, le mode expert s’impose avec une température des couleurs réglée sur Chaud 2. Le EX720 étrenne également le nouvel algorithme de remise à l’échelle des contenus en définition standard. En fait l’idée de départ était d’utiliser le processeur X-reality pour remettre à l’échelle les vidéos diffusés par les chaînes Internet. Il est vrai que regarder une vidéo Youtube sur un 40 pouces s’avère affreux. on peut compter les carrés liés à la compression, c’est à vous faire regretter que la télé soit connectée. En fait, de ce point de vue le X-reality ne fait pas de miracle. En revanche, sur les DVD et la TNT, on peut dire que le résultat est bien meilleur que sur la génération précédente. Les images sont visiblement plus nettes ;

3D
L’image en relief est particulièrement propre. En dehors du plasma, c’est la meilleure image que nous ayons vu à ce jour. Les plans sont bien détachés, il n’y a pour ainsi dire aucun effet de ghosting malgré une réactivité un peu juste. Bref, c’est magnifique. Le seul souci reste tout de même le manque de luminosité de la dalle, qui rend l’utilisation de la 3D en plein jour vraiment pénible. En revanche, nous retrouvons malheureusement aussi les lunettes 3D de la marque. Elles sont toujours aussi pénibles à porter avec leur fâcheuse tendance à changer les couleurs de l’image quand on incline la tête. C’est dommage car en 3D aussi, le rendu des couleurs est tout sauf ridicule. Nous avons pu essayer Avatar et la sensation de profondeur se passe de commentaire. On pourra reprocher au téléviseur une petite perte de détail dans les zones sombres au passage en 3D, tout au plus.

Jeu vidéo
Dans les jeux, l’écran s’en sort bien, il n’y a pas de souci particulier. C’est jouable. Nous avons pu essayer Killzone 3 en relief. La sensation de profondeur est bien là. Idem sur Motorstorm Apocalypse. Par contre, il faut jouer dans le noir et c’est déjà moins acceptable.

Mode PC
En VGA, on atteint le 1920 x 1080 sans problème.

Qualité sonore
La partie audio n’est ni mieux ni moins bonne que sur le Sony KDL40NX710. C’est correct, sans plus.
Sony_kdl40ex720_4.jpg

Le Sony KDL40EX720 est un excellent téléviseur 3D et HD qui se paie même le luxe d’une image assez nette en définition standard. Mais le problème d’uniformité que nous avons rencontré nous laisse tout de même une mauvaise impression. A une heure où tout le monde fait la chasse au clouding, une dalle LCD aussi dispersée n’est guère acceptable. Et c’est bien dommage car la qualité d’image est vraiment bonne au demeurant. Maintenant, nous attendons de pied ferme les versions NX.

tablo4.jpg

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Rendu en HD
  • 3D de qualité

Les Moins

  • Défaut d’uniformité
  • Luminosité un peu juste

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here