En matière d’éclairage et même sans chercher les fonctions supplémentaires comme la diffusion du son, il y a matière à innover avec la connexion. La Sphère en est un exemple éclatant qui nous a vraiment séduits (sans mauvais jeu de mots).
L’éclairage connecté devient une évidence avec le LED mais en dehors d’ajouter des fonctions originales comme le son ou la diffusion de parfum, la connexion n’a pas vraiment révolutionné la lumière en soi, elle l’a juste rendu plus pratique et plus modulable. La Sphère est la première idée vraiment originale qui concerne la source lumineuse en tant que telle. Quand elle est arrivée à la rédaction, les moqueries ont fusées et l’incrédulité se lisait sur les visages. « Mais c’est quoi ce truc ? », fut le commentaire le plus fréquent. Pourtant…
Tabü Lumen Sphère : la lumière partout
La Sphère est comme son nom l’indique une boule en plastique translucide qui renferme une ampoule LED de 2 W et une batterie au lithium-ion. Elle n’est aplatie qu’en dessous pour pouvoir la poser. Il est vrai qu’à première vue, c’est un objet franchement curieux. Très « old school », un bouton poussoir en dessous sert à l’allumer. Une anse en métal permet de la transporter et aussi de l’accrocher n’importe où. Un pic en plastique, qui s’emboîte dans un trou sur le fond plat, permet même de planter la boule dans l’herbe ou dans la terre. Car la Sphère est étanche et autonome ce qui permet de la placer n’importe où, sur une terrasse, un balcon ou dans un jardin.
Tabü Lumen Sphère : simple et efficace
L’éclairage fourni est d’ailleurs étonnamment puissant et sera parfait pour servir de lumière d’ambiance le soir en dînant sur la terrasse. La batterie lui procure une autonomie de 4 à 8 heures en continu suivant la puissance utilisée. Pour recharger la Sphère, il suffit de la poser sur le socle de recharge fourni qui fonctionne par induction. C’est simple, discret et efficace.
Tabü Lumen Sphère : à distance par l’appli
L’usage déjà bien pensé trouve toute sa dimension dans la connexion. Pour cela, il faut télécharger l’application gratuite sur son smartphone (iOS et Android). La communication se fait en Bluetooth Low Energy ce qui lui permet de s’établir automatiquement. Une fois la Sphère en fonction, il suffit de démarrer l’application et elle apparait immédiatement sans aucun réglage préalable. Il faut juste que le Bluetooth soit en fonction sur le smartphone. L’application permet déjà de commander la Sphère pour l’allumer ou l’éteindre à distance.
Tabü Lumen Sphère : pour la teuf aussi
Mais surtout, la connexion permet d’aller bien plus loin. Si l’application est franchement moche, elle est aussi très efficace et mieux pensée que la plupart des autres qui permettent de gérer des ampoules connectées. Un cercle permet de changer les teintes de blanc ou les couleurs selon le mode. Cela permet notamment d’opter pour un éclairage plus ou moins chaud en termes de température. Les changements sont immédiatement répercutés sur la Sphère, c’est très réactif. Ensuite, il y a une fonction qui démarre la lecture musicale du smartphone et des morceaux qu’il contient. La Sphère pulse alors la lumière et les couleurs au rythme de la musique pour animer visuellement la boum d’anniversaire de Margot, 13 ans. Surtout, la Sphère fonctionne en continu tant que le lecteur joue de la musique, même smartphone en veille. Sinon, on peut aussi choisir des ambiances préprogrammées pour une soirée Zen. Après l’anniversaire de Margot, on en aura besoin. Il est également possible de programmer l’allumage ou l’extinction quand le smartphone est à proximité. Bien entendu, il est possible d’associer d’autres éclairages de la marque, comme des ampoules connectés ou des rampes LED connectées, pour former des groupes ou tout commander en même temps.
Tabü Lumen Sphère : originale et utile
La Sphère est vraiment originale et c’est une vraie bonne idée. Certes il faut en avoir l’usage et ce sera sans doute plus le cas avec une terrasse ou un jardin mais quoi qu’il en soit, c’est une source de lumière autonome bien pensée, ultra simple à utiliser et à charger. La connexion rend son usage encore plus pratique et permet des utilisations inattendues. Nous, on a aimé !
Caractéristiques
– Eclairage : LED 2 W
– Alimentation : sur batterie, recharge par induction sur socle et secteur
– Connexion : Bluetooth 4 LE, application iOS et Android
– Fonctions connectées : température du blanc, couleurs, effets, rythme en musique, timer, pilotage par proximité
Prix : 79 euros