Tablette Packard Bell Liberty Tab : une question de look

0

Après Asus, Acer ou encore Motorola, c’est au tour de Packard Bell de sortir sa tablette Android 3.0, la Liberty Tab. Pas de révolution en vue, on trouve les classiques de cette génération : processeur Tegra 2, écran de 10 pouces et 32 Go de mémoire. Reste à voir si ce modèle pourra se distinguer face à une concurrence féroce et en partie interne.

Packard-Bell-Tablet.jpg

Au niveau de la technique, cette Liberty Tab ne se distingue pas vraiment de la concurrence, on retrouve le désormais très commun Tegra 2 de Nvidia. Avec ses deux cœurs cadencés à 1 GHz et une partie graphique dérivée des GeForce présentes dans les ordinateurs de bureau, ce SoC est l’un des plus puissants du moment. Il commence toutefois à se faire concurrencer sur certains points par plusieurs constructeurs. On trouve maintenant des dual core signés Qualcomm, Samsung ou encore Texas Instruments dans plusieurs smartphones ou tablettes. Souvent cadencés à une fréquence supérieure (entre 1,2 et 1,5 GHz) ces puces offrent des performances égales ou supérieures dans la plupart des cas. C’est vrai dans la théorie mais en pratique aucune application ne permet de le vérifier. A l’essai, nous n’avons pas vu de différences en réactivité. Sur les applications, de toute manière l’utilisateur final ne devrait pas vraiment sentir la différence, mêmes les optimisées double cœur seront développées pour le plus petit dénominateur commun. Côté mémoire, on retrouve 1 Go de RAM, et 16 ou 32 Go de mémoire embarquée.

Un air de famille

Packard-Bell_Liberty-Tab_10.jpg

D’un point de vue esthétique, cette tablette vous rappellera peut être l’Iconia Tab A500 d’Acer. Et c’est normal puisque Packard Bell a été racheté par Acer en 2007. Les lignes des deux modèles sont très proches, tout come les composants sont à priori identiques mais Packard Bell a tout de même revu un peu le design. Le métal habillant la tablette a été remplacé par un plastique rouge sur le dos et une finition chromée sur les tranches. Si c’est plutôt joli et solide, nous préférons la finition métallique de l’A500 qui collectionne beaucoup moins les traces de doigts. Alors que l’utilisation massive de plastique nous inquiétait un peu, nous avons été agréablement surpris par la finition. En revanche, l’abandon du métal n’a pas permis d’alléger le poids qui est identique (730 grammes) mais assez bien réparti pour ne pas être trop gênant.

Packard-Bell_Liberty-Tab_4.jpg

Packard-Bell_Liberty-Tab_6.jpg

Packard-Bell_Liberty-Tab_9.jpg

La connectique est riche, on trouve une sortie micro-HDMI, une prise micro-USB ainsi qu’un très utile port USB host qui pourra par exemple servir à brancher une clef USB. Un lecteur de cartes micro-SD est dissimulé derrière une trappe et un port dock propriétaire qui sera utilisé pour bancher de multiples accessoires.

Bon écran mais peu fidèle

Packard-Bell_Liberty-Tab_1.jpg

L’écran 10,1 pouces 16/9 jouit de bons angles de vision et de couleurs agréables. Il est toutefois assez peu lisible en plein soleil à cause d’un traitement brillant. Pour la partie tactile, la réactivité est excellente comme généralement sur les écrans capacitifs de nouvelle génération. Le contraste est très bon mais comme d’habitude sur les tablettes, les couleurs ne sont pas très fidèles avec ici une tendance à tirer sur le bleu. Il nous a semblé que l’écran est identique à celui de l’Acer A500.
Pour l’autonomie, les résultats sont semblables à ceux obtenus par les autres tablettes de la catégorie. On pourra donc tenir de sept à huit heures loin d’une prise de courant. A noter que le mode veille est efficace puisqu’il permet de tenir plusieurs jours sans recharge.

Packard-Bell_Liberty-Tab_13.jpg

On retrouve Android en version 3.0 avec les avantages et les défauts que cela comporte. L’expérience est donc identique d’une tablette à l’autre, seules varient quelques applications préinstallées. Sur cette Liberty Tab, on trouvera par exemple une poignée d’applications bureautiques (par exemple un gestionnaire de fichiers) ou et multimédia (lecture d’ebooks), ainsi que quelques jeux. Packard-Bell_Liberty-Tab_8.jpg

Avec une puissance brute élevée et des capacités de décodage impressionnantes, on s’attendait à beaucoup pour la partie multimédia. Malheureusement la tablette souffre de plusieurs défauts. D’une part l’Android « nature » est relativement dépouillé en termes de capacités multimédia. La plupart des formats populaires comme le DivX ou le MKV ne sont pas lisibles à la sortie de la boite. Il faudra donc passer par un lecteur tiers pour en profiter. Et c’est là que revient un problème évoqué plus haut : l’absence d’applications exploitant Honeycomb et la puissance du Tegra 2. De plus, ce processeur est incapable de décoder les vidéos H264 High Profile utilisées par une grande majorité des MKV.

Packard-Bell_Liberty-Tab_11.jpg

Heureusement, la partie audio est nettement plus réussie, Google ayant enfin modernisé son lecteur en y ajoutant notamment une navigation de type Coverflow. Le son produit par les haut-parleurs est correct et la sortie casque permet de l’améliorer. A signaler aussi l’intégration de Dolby Mobile qui est sensé améliorer l’expérience sonore sans que l’effet produit soit spectaculaire. Le procédé booste une peu les basses, on aime ou on n’aime pas.

Packard-Bell_Liberty-Tab_12.jpg

Le capteur arrière de 5 Mpixels prend des clichés justes corrects mais de toute manière, la tablette n’est guère faite pour servir d’appareil photo ou de caméscope même si les vidéos HD sont correctes aussi. A noter que le logiciel à été mieux réglé que sur l’Iconia Tab A500 puisque les photos offrent des couleurs plus justes. Par la prise micro-HDMI, on pourra déporter l’affichage sur un téléviseur et aussi y afficher des vidéos en 1080p sans ralentissements, pour peu que le format soit pris en charge correctement par le lecteur vidéo.

Packard Bell Liberty Tab : une question de look

Packard_Bell_Tablet_2.jpg

Look mis à part, cette Liberty Tab est virtuellement identique à l’Iconia Tab A500. C’est donc une tablette Android 3.0 réussie mais qui ne se détache pas vraiment de la concurrence. Le seul critère de choix sera probablement votre goût qui vous fera préférer une finition ou une autre.

Caractéristiques : 
– Taille d’écran : 10,1  pouces LED
– Résolution : 1280 x 800 pixels
– Processeur : Nvidia Tegra 2 double cœur 1 GHz 
– Mémoire : 32 Go
– Connectivité : Wi-Fi n, Bluetooth 2.1, prise jack audio 3,5 mm, micro-HDMI, micro-USB, micro-SD, USB Host, GPS, microphone, haut-parleurs,
– Caméras : une à l’arrière (5 Mpixels) et l’autre en façade (2 Mpixels)
– Autonomie : 8 heures (tablette), 
– Dimensions : 260 x 177 x 13.3 mm
– Poids : 730 grammes 

Prix : 500 euros en 32 Go, 400 euros en 16 Go

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Qualité de fabrication 
  • Android 3.0 
  • Bon écran 

Les Moins

  • Toujours aussi peu d’applications dédiées
  • Manque de personnalisation

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here