L’année 2015 sera peut-être celle de la santé connectée : la plupart des grands constructeurs proposent désormais montres et bracelets qui vous permettent de jauger vous-mêmes votre état de santé physique. Avec son application de santé, Apple a même fait une percée pour tenter de changer les habitudes des secouristes en vous recommandant d’entrer vos informations de base, comme votre groupe sanguin directement sur l’écran de verrouillage de votre iPhone.
Mais qu’en est-il des problèmes psychiatriques ? On pourrait penser qu’ils sont plus difficiles à traiter de manière numérique, mais une société a tenté de prouver le contraire avec Talkspace, une application pour smartphone qui vous permet de dialoguer avec un psychiatre titulaire d’un diplôme par message texte, pour 25 euros par semaine. Cela peut sembler cher pour un service numérique mais c’est incomparable au prix d’une véritable consultation.
Les fondateurs affirment que la thérapie par texte est aussi efficace sinon plus efficace sur certaines personnes qu’un suivi traditionnel. Elle peut aider des malades à faire un premier pas difficile dans une plus grande discrétion ou à se livrer avec plus de facilité. Du côté sécurité, l’application est protégée par mot de passe et vos conversations sont en cryptées en 256 bits, ce qui vous assure une confidentialité optimale. Disponible uniquement aux États-Unis pour l’instant, cette application pourrait traverser l’océan si elle rencontre le succès espéré par ses fondateurs.