TDK Boombox & Sound Cube : l’Audio vintage chic

0

2011 marque un virage dans l’histoire de TDK Life On Record. Cet ancien spécialiste des supports d’enregistrements analogiques s’attaque désormais au marché de l’audio de qualité avec une série de produits haut de gamme qui réinterprètent les codes du vintage !

BoomBox_2.jpg

Dans l’esprit de beaucoup d’utilisateurs, notamment ceux qui ont connu l’ère d’avant le numérique et la dématérialisation, TDK est ancré comme une marque emblématique des années 80-90, un grand spécialiste des cassettes audio analogique, VHS ou encore des disques optiques enregistrables. Depuis, les choses ont naturellement beaucoup changé. TDK Corporation se concentre maintenant sur la production de composants électroniques tandis que sa marque TDK Life on Record a été confiée sous licence à Imation, un des leaders du marché des supports d’enregistrement et de stockage. Capitalisant sur le glorieux héritage de TDK, Imation a décidé de lui donner un nouvel élan grâce à une série de produits audio haut de gamme au look décalé et résolument d’inspiration vintage. Cette collection comporte plusieurs stations d’écoute pour sources nomades, deux casques audio et une platine vinyle à entraînement par courroie.

Le Ghetto-blaster version bobo

Parmi les nouvelles chaines mobiles TDK, deux modèles s’appellent Boombox. L’une est équipée de deux haut-parleurs et la seconde, que nous testons ici, en compte trois. L’appellation Boombox fait naturellement référence aux gros postes de radio, les Ghetto-blaster alors équipés de lecteurs de cassette, que les premiers amateurs de rap et de hip-hop portaient sur l’épaule dans les années 80.

BoomBoX_3.jpg

La forme de la Boombox 3HP, avec sa grosse poignée en aluminium brossé renforcée par une gaine de cuir, reprend donc celle des antiques Ghetto-blaster. Mais l’analogie s’arrête là. Car le style est très différent. Les chromes et les éclairages façon discothèque ont fait place à beaucoup plus de sobriété et un style plus vintage. Façade entièrement noire habillée de plexiglas, afficheurs discrets de teinte orangée, commandes tactiles et boutons dorés sont de mise. La Boombox 3HP est finalement beaucoup plus chic et dans le style « bourgeois bohème » que ne l’étaient les ghetto-blaster. Elle n’est d’ailleurs pas vraiment portable, mais plutôt transportable. Certes, elle comporte un logement pour 12 grosses piles type LR20/D, mais le poids important (presque 15 kg), les haut-parleurs non protégés et les branchements à l’arrière pour des antennes AM/FM incitent à un usage sédentaire.

DSC7422.jpg

La Boombox est donc faite pour être posée sur un meuble ou une étagère. Elle peut aussi être montée sur un solide trépied. Son socle intègre une embase prévue pour cela. Sur le plan technique, la TDK Boombox 3HP est d’une réalisation très sérieuse. Son coffret en plastique est parfaitement scellé, renforcé par des nervures et entretoises internes. Chaque haut-parleur dispose de sa propre charge close indépendante afin d’éviter les interférences. Ces haut-parleurs sont en outre de qualité. Ils mesurent tous les trois 16,5 cm de diamètre et sont munis, pour le grave, de membranes en fibres synthétiques tressées ainsi que de très puissants moteurs. Le boomer, au centre, dispose d’un cache noyau en métal tandis que les deux transducteurs coaxiaux, installés de part et d’autre, sont complétés par des tweeters à dôme textile de 25 mm. L’ensemble est alimenté par un amplificateur numérique de 35 watts.

Un Sound Cube plus fonctionnel

Cube_1.jpg

L’autre chaîne monobloc proposée par TDK est le Sound Cube. Elle adopte une finition noir mat, dispose d’une poignée de transport en cuir, d’une antenne télescopique intégrée et d’un compartiment pour piles. Plus léger, elle apparaît plus facilement logeable et transportable que la Boombox 3HP. Par ailleurs, si les fonctions sont identiques, les transducteurs (plus petits) sont au nombre de quatre au lieu de trois. Ils se répartissent entre deux radiateurs passifs de 13,5 cm (implantés en façade et à l’arrière) et deux haut-parleurs coaxiaux sur les côtés, également de 13,5 cm.
DSC7434.jpg

La Boombox 3HP et le Sound Cube sont tous deux équipés d’un tuner radio avec syntonisation automatique, de deux entrées analogiques stéréo sur mini-jack et prises RCA, ainsi que d’un port USB et d’une entrée INST sur jack 6,35 mm permettant de raccorder un instrument de musique afin de mixer son jeu avec celui d’une autre source. Le port USB permet de lire les fichiers MP3 ou WMA, jusqu’à 320 kbps, contenus sur un périphérique de stockage externe. Il donne aussi la possibilité de raccorder un iPod ou un iPhone avec le câble spécifique fourni. Attention cependant, contrairement à ce que pourrait laisser penser l’inscription « Full iPhone/iPod Control » sur les notices, la Boombox et le Sound Cube ne savent pas pour l’instant (cela viendra peut-être lors d’une mise à jour du firmware) piloter les menus d’un baladeur ou mobile Apple.

Des haut-parleurs qui crachent

TDK_18346.jpg

À l’écoute, la Boombox et le Sound Cube s’avèrent capables de délivrer d’importants niveaux sonores. Avec eux, il est possible de s’en mettre plein les oreilles. La restitution sonore de ces deux stations d’écoute ne fait pas toujours dans la finesse, mais avec beaucoup de punch. Cependant, chacune propose une esthétique sonore différente. La Boombox offre un son plus raffiné et plus propre avec une bande-passante plus étendue. De son côté, le Sound Cube diffuse des basses assez rondes mais plus présentes et généreuses. Même si l’on constate dans les deux cas des colorations dans le registre médium et quelques résonances parasites ou des sons un peu caverneux dans le grave lorsque l’on pousse le volume, la Boombox tout comme le Sound Cube se révèlent en mesure d’animer une petite soirée et de sonoriser un espace d’assez grandes dimensions. Dans ce sens, ces deux stations d’écoutes se montrent fidèles à la tradition des ghetto-blaster, ne faisant pas dans la dentelle mais capables de « cracher » des décibels.

Spécifications techniques
– Puissance : 2 x 10 + 15 W (Boombox 3HP), 2 x 10 W (Sound Cube)
– Source intégré : tuner AM/FM
– Entrées : Ligne stéréo sur RCA (analogique), auxiliaire sur mini-jack (analogique), port USB (compatible MP3, WMA), INST
– Haut-parleurs : Boombox 3HP : boomer de 16,5 cm et 2 coaxiaux de 16,5 cm, Sound Cube : 2 coaxiaux de 13,5 cm et deux radiateurs passifs de 13 cm
– Alimentation : sur courant secteur (adaptateur externe) ou sur piles
– Accessoires fournis : câble iPod/iPhone
– Dimensions : Boombox 3HP : 150 x 600 x 395 mm ; Sound Cube : 255 x 255 x 255 mm
– Poids : Boombox 3HP : 14,1 ; Sound Cube 5,6 kg
– Prix : Boombox 3HP 600 euros, Sound Cube 400 euros

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Le look Vintage
  • Produits transportables
  • Qualité de finition et fabrication

Les Moins

  • Poids et encombrement
  • Pas de dock iPod/iPhone
  • Quelques distorsions et résonances

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here