« Il était une fois une grand-mère qui avait reçu un très beau cadeau de Noël. Elle n’était pas très douée pour les nouvelles technologies et ne savait absolument pas comment réagir en ce matin brumeux où elle se retrouva face à un ordinateur tout neuf, très intimidant. Vous savez, elle n’avait jamais lu de notices d’utilisation ou acheté les indispensables guides du débutant. Elle avait besoin d’aide.
Heureusement pour elle, ses enfants avaient installé, sur cette étrange machine, un programme pour l’aider en toutes circonstances. Ce petit bijou, TeamViewer, permettait à ses enfants de prendre le contrôle de son ordinateur où qu’ils soient (si elle leur autorisait l’accès). Ils pouvaient ainsi résoudre tous ses problèmes et lui donner quelques astuces. Elle regardait la souris bouger sur son écran pour lui indiquer l’emplacement exact de l’album photos de famille et lui expliquer ô combien les réseaux sociaux étaient « cool ». Les sessions étaient également enregistrées, ce qui lui permettait de revenir en arrière pour voir et revoir les explications, encore et encore…
Elle aurait été complètement perdue avec ce nouvel ordinateur sans la présence de TeamViewer, toujours là pour aider ses enfants… à l’aider. »
Tel est le joli conte que nous propose actuellement l’équipe de TeamViewer avec ce logiciel qui permet de proposer une aide à distance à une personne (ici âgée) qui se retrouverait subitement perdu face à l’immensité de l’univers informatique. Alors bien sûr, les plus chagrins ne manqueront pas de dire «Super, et comme ça on se retrouve à gérer l’ordinateur de mamie toutes les 30 secondes, comme si on avait que ça à faire ! ». Reste que l’idée est séduisante et apporte une vraie solution à celles et ceux qui peinent à appréhender toutes les « subtilités » de l’ère numérique. Et si vous êtes de ceux qui acceptent d’aider, rendez-vous ici.