Utiliser votre téléphone au volant pourrait bientôt vous faire perdre votre permis de conduire

7

Mardi 9 janvier, le Premier ministre a annoncé une nouvelle mesure afin d’enrayer l’utilisation du téléphone au volant.

Téléphone au volant

Le but affiché est simple, faire baisser la mortalité sur la route en sanctionnant plus lourdement l’utilisation d’un élément à risque : le téléphone.

Téléphone au volant : une nouvelle sanction plus lourde

Comme l’a répété Edouard Philippe lors de son intervention du 9 janvier, l’usage du téléphone au volant est « un élément de risque considérable supplémentaire »Le téléphone au volant était impliqué dans un accident mortel sur dix en 2016. Les statistiques à ce sujet ne mentent pas, utiliser son smartphone au volant multiplie par trois le risque d’accident. Sur la route, être attentif n’est pas une option et en utilisant un smartphone, n’importe qui réduit l’attention portée à l’environnement extérieur.

C’est la qu’intervient la nouvelle mesure. On note que si « avoir son téléphone en main » n’aura pas pour conséquence directe le retrait du permis, cela entraînera toujours une perte de trois points et une amende de 135 euros. Par contre, commettre une infraction au code de la route avec son téléphone en main entraînera un retrait immédiat du permis de conduire par les forces de l’ordre. Ce retrait pourra aller de trois jours à six mois en fonction de la gravité de l’infraction retenue. Sur ce point, on note que Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, indique que « Dans la mise en œuvre de cette sanction, avec les deux infractions, cela peut être un peu compliqué ».

Reste donc à voir comment cette mesure va être appliquée concrètement. De leur côté, les associations telles que 40 millions d’automobilistes sont plutôt favorables à cette mesure, reconnaissant que le téléphone au volant représente un vrai danger.

Que pensez vous de cette mesure contre l’utilisation du téléphone au volant ? N’hésitez pas à faire part de votre avis dans la section des commentaires !

Utiliser votre téléphone au volant pourrait bientôt vous faire perdre votre permis de conduire
3.5 (70.34%) 29 votes

7 COMMENTAIRES

  1. Excellente mesure. Puisse cela mettre fin aux comportements erratiques de celles et ceux qui conduisent le mobile à la main.

  2. A Letue.

    Pour tuer quelqu’un ou se tuer. Cest sûr qu’être chef dentreprise ça excuse tout. Un chef d’entreprise hospitalisé est une catastrophe pour sa société alors si cette mesure peut le contraindre a se mettre en sécurité avant de repondre ou apprendre enfin à utiliser le blutooth de sa voiture de société…

  3. Très bonne mesure mais il est déjà interdit de boire de l’alcool de prendre de la drogue de ne pas mettre sa ceinture de ne pas rouler à plus de 90 de ne pas rouler sans permis ni sans assurance etc et cela n’empêche pas que pleins de personnes de ne pas respecter alors une mesure de plus qui ne sera pas respecter. La France est trop laxiste. Pour toute ces peines il faudrait retrait du véhicule immédiat et restitution de celui ci un mois après contre 1000€ et cela pour tous. En cas de récidive véhicule confisqué sur le champ. Et la peut être que les farfelus de français que nous sommes respecterions !

  4. donc si je comprend bien il faudra avoir le comportement violent et menacer en bande( de voyous et/ou d extrême gauche )de bruler ou d écraser a pieds joints la tète du flic qui vous contrôlera pour ne pas risquer de ce voir enlever des points ?

    conclusion moral : encore une mesure qui ne concerne que les gens paisibles .

Laisser un commentaire