C’est une sacrée bonne nouvelle pour les vrais geeks (non parce que se revendiquer geek parce qu’on aime Star Wars, c’est quand même un peu court). En fait non, ce sont plusieurs bonnes nouvelles.
David Tennant sera de retour dans Doctor Who, la célèbre série britannique. Pour ceux qui ne connaissent pas ce monument télévisuel, sachez que Doctor Who est une série qui date de 1963 ; nous en sommes à la saison 33 (si vous calculez bien, ça fait bizarre mais il y a eu une interruption entre 1989 et 2005 ; on peut donc subdiviser Doctor Who en deux périodes, la classique et la 2005 ; l’ensemble est constitué d’environ 800 épisodes mais je ne vais pas rentrer plus dans les détails car il faut être ingénieur pour comprendre l’intégralité de la diffusion).
Il y a deux semaines, la seconde partie de la saison 33 a commencé. Et à peu près au même moment, on a appris qu’une vieille connaissance ferait son retour ; il s’agit de David Tennant, considéré par beaucoup comme le meilleur docteur de la série 2005. Ah oui ; il faut savoir qu’au fil des saisons, les docteurs se régénèrent. Ils changent de visage. Oui, ça aurait été compliqué de garder le même acteur depuis 1965. C’est d’ailleurs à cause de la santé du premier docteur, William Hartnell que l’idée de la régénération est apparue comme une évidence aux yeux des scénaristes.
David Tennant, dixième docteur est de loin la régénération du docteur qui a le plus séduit. Sans doute grâce à un ressort scénaristique improbable, il reviendra pour fêter les 50 ans du docteur.
Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Il est à peu près évident que ce sera un double épisode, une heure trente, car il devrait être projeté dans certaines salles de cinéma. Ne rêvez pas, ça n’arrivera sans doute pas en France. Mais le ou les épisodes avec Tennant sera ou seront en 3D.
Le tournage vient de commencer ; on vous en dira plus quand on aura la date de diffusion officielle. Peut-être s’agira-t-il de feuilletons hors saison, passage entre la 33 et la 34.