Tesla fournit toute l’énergie de l’île de Ta‘ū

0

tau

La petite île de Ta‘ū voit son électricité du tout diesel passer au tout électrique grâce à Tesla et sa ferme solaire.

Pour montrer le bien fondé de sa quête, Tesla, qui a très récemment racheté son entreprise soeur SolarCity, annonce que l’île de Ta‘ū est maintenant électrifiée grâce à l’énergie solaire fournie par Tesla.

800 habitants

Alors, certes, cette petite île des Samoa américaines dans le Pacifique Sud, à l’est des Fidji et de Wallis-et-Futuna, n’abrite qu’un peu plus de 800 habitants. Rien de comparable avec une grande ville et encore moins avec un pays. Mais Tesla souhaite démontrer le potentiel de cette opération à petite échelle pour convaincre son monde.

Auparavant, Ta‘ū tirait son électricité de générateurs qui consommaient 109 500 gallons de diesel par an et par générateur, soit près de 415 000 litres. Et, en plus de cette consommation, il faut ajouter celle nécessaire pour le transport de ce diesel sur l’île.

La ferme solaire installée sur l’île se compose de 5 238 panneaux solaires avec une capacité de production de 1,4 mégawatt. Et le stockage de l’énergie est assurée par 60 batteries PowerPack de Tesla capable d’emmagasiner 6 mégawatts heure. Et cela donne une autonomie de 3 jours à toute l’île, s’il n’y pas de soleil, sachant qu’il ne faut de 7 heures pour recharger l’ensemble.

Ce projet a été financé par Tesla avec l’aide des autorités américaines et ce sont aussi bien les habitants, que les commerces et les offices publics qui utiliseront l’énergie produite à l’aide du soleil.

Voici une vidéo de présentation du projet :

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here