Comme prévu, Tesla a tenu sa seconde conférence du mois d’octobre et elle concernait bien SolarCity et la production d’énergie en utilisant le soleil, surtout le toit.
Si la première conférence de Tesla avait été reportée de quelques jours et avait révélé que les prochains véhicules du constructeur seraient techniquement prêts pour être autonomes, la seconde a eu lieu à la date prévue. Mais, cette conférence s’est déroulée dans une maison et non dans une salle de conférence. Et il y avait de bonnes raisons à cela.
Toit et batterie
SolarCity a son activité tournée vers la production d’énergie en utilisant le soleil à destination, principalement, des particuliers. C’est donc l’une des raisons pour laquelle une maison a été choisie pour la conférence. Mais les journalistes et invités sur les lieux ont eu une belle surprise lorsqu’Elon Musk leur a présenté le nouveau produit de Tesla : des tuiles photovoltaïques. En effet, la maison de la conférence avait ses pans de toits équipés de telles tuiles. Et pour s’adapter à différents styles, quatre modèles sont prévus : “Textured Glass Tile,” “Slate Glass Tile,” “Tuscan Glass Tile, et “Smooth Glass Tile”.
Ces tuiles sont en fait en verre avec un film teinté laissant évidemment passer la lumière. C’est pour cela qu’elle ressemble, à s’y méprendre, à de vraies tuiles. Tesla y voit un double avantage. Le premier est bien sûr esthétique en remplacement des panneaux solaires traditionnels. Le second, et malgré une efficacité atteignant « seulement » 98 % de celle des panneaux solaires traditionnels, c’est que pratiquement tout le toit peut être recouvert de ces tuiles. Cela augmente considérablement le rapport surface/rendement.
Si une partie de l’électricité produite peut être consommée directement, Tesla et SolarCity ont présenté la seconde version de leur batterie domestique PowerWall 2. Et bien sûr, une voiture Tesla était là pour boucler la boucle.
Prix et disponibilité n’ont pas été encore annoncés.
Vous pouvez revoir cette présentation :