Le Tesoro Tizona est un clavier dont la particularité est d’être un modèle modulaire dont le pavé numérique (vendu séparément) peut être fixé à droite ou gauche en fonction des besoins. En outre, de par sa taille, le Tizona sera le parfait compagnon des joueurs nomades.
Tesoro Technology débarque avec une multitude de périphériques à destination des joueurs. La marque américaine propose différentes gammes de produits allant des claviers aux souris dont la Shrike (testé ici) en passant par les casques audio dédiés aux joueurs. Une marque qui tente donc de prendre sa place sur le marché du « gaming » comme on dit dans le jargon.
Parmi sa gamme de clavier, la marque nous a envoyé son modèle Tizona dont la particularité est d’être amputé de son pavé numérique. Pour la majorité des joueurs, être séparé de cette partie ne sera pas un handicap majeur sauf si on a l’habitude de taper les chiffres avec. Mais avec un peu de pratique, la numérotation disponible sur les touches situées au-dessus des touches AZERTY ne sera qu’une simple formalité.
Toutefois, Tesoro à penser à tout puisque le clavier Tizona dispose sur son côté droit et gauche d’un connecteur USB et de deux aimants discrets qui permettent la connexion et le maintien du pavé numérique disponible séparément. La possibilité de pouvoir fixer le pavé numérique sur le côté gauche peut paraître saugrenue mais pour certains joueurs cela reste une excellente idée car ils pourront ainsi configurer le déplacement de leur personnage sans avoir des touches gênantes aux alentours comme la touche de verrouillage des majuscules.
Bon je vous l’accorde, peu de joueurs s’en serviront, la majorité d’entre eux utilisant sans soucis les habituelles touches ZSQD pour le déplacement et les autres touches proches pour effectuer des actions rapides et surtout être le plus efficace. A noter que le pavé numérique tout comme le clavier disposent de pieds permettant d’ajuster leur inclinaison.
Terminons ce tour d’horizon avec la présence d’un connecteur micro USB qui permet de relier le clavier au PC via le câble fourni bien évidemment. Choix pratique puisqu’il permettra de débrancher le câble pour transporter aisément le clavier dans un sac à dos sans devoir enrouler le câble autour. On remarquera aussi la présence d’une mystérieuse prise d’alimentation « DC-in » qui après renseignement pris permet d’apporter plus de courant pour alimenter les prises USB latérales dans le cas où l’on souhaiterai y connecter un périphérique nécessitant plus de puissance (jusqu’à 500 mA) comme un disque dur externe par exemple.
De la bonne mécanique
Clavier pour joueur oblige, le Tizona s’appuie sur des interrupteurs mécaniques (ou switches en anglais) qui sont ici des modèles marron. Ils assurent une frappe mécanique agréable sans pour autant être très bruyant comparé au modèles bleus que l’on reconnait à leur « clics » caractéristiques. Comparé aux interrupteurs rouges, la frappe reste plus douce tout en gardant cette sensation qui indique que l’on a bien appuyé sur la touche pour exécuter la commande. Bref, avec le Tizona, les voisins ne vous entendront pas frapper de façon frénétique sur le clavier lorsque vous jouerez tard la nuit. Au mieux, ils vous entendront crier dans le micro.
On notera également qu’à la différence de nombreux claviers destinés aux joueurs, le Tizona n’intègre pas de rétroéclairage ni de LED multi-couleurs. La marque a fait le choix d’un modèle simple et sobre sur ce point, pas de fantaisie donc. La sérigraphie des caractères sur les touches est lisible même si le choix de la police grasse est discutable. Je chipote sans doute, mais quand on a l’habitude d’une police fine sur son clavier, le Tizona déroute un peu. Cela étant, avec le temps on s’y fait. Après plusieurs jours d’utilisation, notamment de jeu et quelques travaux bureautiques (écriture de ce test), le Tesoro Tizona est un clavier agréable.
Des touches de raccourcis agaçantes
Un petit point tout de même qui irrite quelque peu, la présence de trois touches de raccourcis devant la barre d’espace. Ces trois touches sont liées par défaut à des applications que l’on utilise souvent dans le cadre de la bureautique comme le navigateur Internet, le courrier électronique et le lecteur multimédia ce qui est plutôt une chose pratique. Hors, il se trouve qu’à l’usage et surtout lors de la saisie de texte, que le pouce appuie régulièrement sur l’une de ces touches et active par mégarde l’une des applications qui bien évidemment se lance alors que ce n’est pas tout ce que l’on souhaitait faire. A force, la chose devient vite agaçante. Les touches ne pouvant pas être désactivées purement et simplement, la seule solution consiste à basculer ces trois touches en mode jeu (Fn + F12) ce qui a pour effet de les rendre inactives. En revanche, dans les jeux ces touches ne posent aucun problème puisqu’elles sont liées à des actions bien spécifiques et ne perturbent aucunement le gameplay.
Tesoro Tizona : un bon clavier au final
Après avoir passé plusieurs semaines avec le Tesoro Tizona, on peut en conclure que c’est un bon clavier pour jouer. Il est sobre et sans fioritures et ses touches mécaniques basées sur des switches marrons sont agréables. L’absence de rétroéclairage sera peut-être un handicap pour ceux qui jouent dans la pénombre mais comme il est recommandé de jouer avec une source de lumière pour ne pas accentuer la fatigue visuelle, ce n’est pas un réel problème. Comme on le soulignait plus haut, la seule chose gênante sont ces touches de raccourcis en mode bureautique. En outre, si le besoin d’un pavé numérique se fait sentir, ce dernier est disponible en option au prix de 19,99 € ce qui reste raisonnable. Le clavier Tizona étant commercialisé au prix de 79,90 €. Ce clavier sera sans doute apprécié des joueurs nomades qui n’ont pas beaucoup de place dans leur sac.
Caractéristiques
– Clavier mécanique
– Switch marron
– 2 prises USB 2.0
– 3 touches de raccourcis multimédia
– Dimensions 376 x 154 x 24 mm
– Poids : 970 g