[ TEST ] Asus ZenFone 5 : du bon dans quasiment tous les domaines !

0

Asus revient sur le marché avec une bête à moins de 400 euros. Son nom ? ZenFone 5. La firme ne se repose pas sur ses lauriers et donne son maximum pour gagner sa place sur le marché.

[ TEST ] Asus ZenFone 5 : du bon dans quasiment tous les domaines !
Asus ZenFone 5

Cette année, Asus nous propose les ZenFone 5. Composée du ZenFone 5 Lite, du ZenFone 5 et du ZenFone 5Z, cette gamme s’avère très séduisante sur de nombreux points. Nous avons testé le modèle standard, à savoir le 5 et celui-ci nous a agréablement surpris.

Asus ZenFone 5 : une bonne prise en main et un très bon look

Grâce à son encoche, le ZenFone 5 d’Asus peut afficher un bon ratio taille/écran de 84%. Si le smartphone possède un grand écran de 6.2 pouces, il demeure très maniable.

Asus ZenFone 5
Un sublime écran

Les commandes physiques sont bien positionnées de façon à être facilement atteignables en pleine utilisation. Il en est de même concernant le lecteur d’empreintes digitales situé sur le dos en verre du terminal. Les finitions apportées par Asus sont très correctes. Si vous êtes maniaque, vous devrez vous munir d’un chiffon pour essuyer l’Asus ZenFone 5 car sa coque retient les traces de doigts.

Asus ZenFone 5
Des finitions très soignées

Un sublime écran

Comme dit plus tôt, l’Asus ZenFone 5 possède un écran de 6.2 pouces. On est ici sur une technologie LCD avec un format 18,7:9. La définition de la dalle est de 1080 x 2246 pixels. Même si nous n’avons pas de l’OLED, cette surface d’affichage est très séduisante. De base, l’écran tire vers le bleu mais comme sur les Huawei P20, il est possible de retoucher à ce paramètre dans les réglages. Le contraste est très bon tout comme la luminosité maximale.

Des performances équilibrées

Pas de Qualcomm Snapdragon 845 comme sur l’Asus ZenFone 5Z mais un processeur Qualcomm 636 qui est couplé à 4 Go de mémoire vive. Si l’expérience est fluide dans l’ensemble, ce smartphone montre parfois ses limites quand de nombreuses applications sont exécutées simultanément. La puce graphique de l’Asus ZenFone 5 est une Adreno 509. Ne vous attendez pas à lancer les derniers jeux du moment avec les meilleurs graphismes mais vous profiterez tout de même d’une expérience agréable si vous n’êtes pas exigeant.

Partie photo : une belle évolution

À l’arrière de l’Asus ZenFone 5, on trouve un double capteur combiné d’un objectif de 12 millions de pixels et d’un autre de 8 millions de pixels.. Ce volet est complété par une caméra qui compte également 8 millions de pixels en façade. Une intelligence artificielle vient préciser le rendu offert par ces APN. Ce smartphone fait bien mieux que le ZenFone 4. Dans des conditions de luminosité correctes, la partie photo offre de très belles couleurs et une précision d’orfèvre. Lorsque la lumière est moins présente, c’est plus compliqué puisque le bruit numérique fait rapidement son apparition mais les réalisations restent convenables.

Conclusion

Ce smartphone est un concurrent de taille dont devraient se méfier les Huawei P20 Lite et autres Samsung Galaxy A6+. Pour moins de 400 euros, il offre une très bonne qualité d’image, des performances satisfaisantes et des clichés sensationnels. La prochaine génération devra tout de même améliorer la partie photo de nuit et le calibrage colorimétrique d’origine de l’écran.

[ TEST ] Asus ZenFone 5 : du bon dans quasiment tous les domaines !
4 (80%) 1 vote
Asus ZenFone 5

8/10

Asus ZenFone 5

Les Plus

  • D'excellentes finitions
  • Une qualité d'image époustouflante
  • Une partie photo bien améliorée

Les Moins

  • Mais des traces de doigts qui s'incrustent facilement
  • Des performances vidéoludiques décevantes
  • Des photos de nuit moins convaincantes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here