Test Harman Kardon Onyx Studio 2 : Une enceinte sans fil de salon design et musicale

4

Harman Kardon Onyx Studio 2

L’enceinte Onyx Studio revient dans une nouvelle version apportant plusieurs nouveautés au niveau de la connectique et de l’utilisation avec un smartphone. Cette seconde déclinaison de l’enceinte haut de gamme Onyx est toujours marquée par un design élégant, le Bluetooth et sa capacité à se rendre autonome. Elle dispose d’une batterie Li-ion rechargeable lui assurant 5 heures d’écoutes musicales.

Au déballage

Harman Kardon Onyx Studio 2

Si vous connaissez la précédente version de l’Onyx Studio vous ne serez pas dépayser. C’est du pareil au même ! Les plus attentifs décèleront quelques changements minimes avec sur le pourtour du disque la présence d’un bouton symbolisant un téléphone et juste à côté un petit trou qui est l’emplacement d’un microphone. Cette enceinte est toujours aussi visuellement efficace, la forme ronde et les deux pieds chromés à l’arrière lui donnent un aspect moderne et attachant. La face avant de l’enceinte est protégée par un cache en plastique recouvert d’un tissu perforé. Quatre haut-parleurs diffusent le flux sonore, il s’agit de deux tweeters de 1,9 cm et deux médiums de 7,6 cm, ils sont épaulés par deux radiateurs passifs de 8, 5 cm de diamètre. Le premier est fixé à l’avant, le second est visible à l’arrière et est de couleur chromé. Une poignée de transport est également présente au dos de l’enceinte, en effet ce modèle est portable. Cependant son poids de 2,7 kg et son aspect luxueux plaident plutôt pour une utilisation au salon ou un transport limité aux différentes pièces d’une maison. La finition est exemplaire et l’utilisation très simple, il suffit de se connecter en Bluetooth à l’enceinte pour écouter de la musique. La connexion Bluetooth 3.0 permet de diffuser les différents fichiers audio en provenance d’un smartphone ou d’une tablette, l’audio HD n’est pas disponible. Le kit mains libres présent sur ce modèle se révèle performant avec une bonne clarté des voix et l’absence de bruit de fond. La batterie Li-ion offre une réelle autonomie de 5 heures, c’est un peu juste pour une utilisation réellement nomade. La connectique physique est réduite à une simple entrée mini jack pour connecter un baladeur.

Comment elle sonne ?

Harman Kardon Onyx Studio 2

Nos tympans se sont régalés à l’écoute de cette enceinte Onyx Studio 2, elle est musicale, puissante et la restitution est équilibrée. Il y a de la profondeur, on ressent bien les différents plans sonores ou la largeur de la scène, les aigus sont bien ciselés et les voix ressortent avec chaleur et intensité. Il y a du grave, les deux radiateurs passifs se démènent avec vigueur et vivacité, c’est dynamique et sans distorsion même à fort volume. Les puristes noteront un grave un peu trop prédominant mais cela reste au final très agréable à écouter avec un bon équilibre tonal. La stéréo est limitée, les haut-parleurs sont trop proches les uns des autres, cependant on perçoit les effets droite/gauche.

 

Les raffinements

Harman Kardon Onyx Studio 2

Si on regrette l’absence du pilotage par une application spécifique ainsi que celle de réglage sur le grave ou l’aigu, on a apprécié le kit mains libres. Harman Kardon a équipé son enceinte d’un système de réduction de l’écho et du bruit : Harman VoiceLogic. Dès que l’on appuie sur le bouton téléphone l’appel est pris sur l’enceinte, les voix sont claires et très intelligibles et le microphone intégré permet une conversation sans faille.

Notre Avis

Cette enceinte sans fil de salon est avant tout une bonne surprise visuelle et auditive. Son look en forme de cercle, sa qualité de finition et sa facilité d’intégration dans un intérieur moderne sont ses premiers atouts. Sa facilité d’utilisation, merci le Bluetooth, et sa performance sonore finissent par emporter l’adhésion. Les écoutes sont équilibrées, c’est dynamique et détaillée et toutes les musiques passent avec une facilité déconcertante. C’est percutant, ample et dynamique avec un sens musical très développé.

Les trois concurrents

Marshall Kilburn – 249 euros

Philips Fidelio P9X – 199 euros

Denon Envaya – 199 euros

Caractéristiques

– Type : enceinte sans fil

– Puissance : 60 W RMS

– Réponse en fréquence : de 2402 à 2480 MHz

– Haut-parleurs : 4 x 2 fois deux voies plus deux radiateurs passifs

– Connectique : audio mini jack, Bluetooth version 3.0 A2DP

– Batterie : autonomie 5 heures

– Formats audio lus : MP3, WMA, Mpeg 4, AAC (48 kHz/24 bits), WAV, FLAC et AIFF

– Dimensions : 28 x 16, 1 x 26 cm

– Poids : 2,7 kg

Notes

Qualité de fabrication : 9/10

Fonctionnalités : 7/10

Performances : 9/10

Ergonomie : 8/10

Rapport qualité/prix : 8/10

Note finale : 8,2/10

 

Le prix : 230 €

Noter cet article
Harman Kardon Onyx Studio 2

8/10

Harman Kardon Onyx Studio 2

Les Plus

  • La restitution sonore puissante et équilibrée
  • Le superbe design
  • Qualité audio en mode mains libres

Les Moins

  • Un poids important pour le transport
  • Pas d'application dédiée
  • Autonomie de la batterie limitée à 5 heures

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour j ai deja une enceinte harman kardon onyx studio blanc 2 je voulais savoir si l on peu avoir unz 2em enceinte brancher en meme temps en bluetooth ?? Ou si je peu bien brancher mes 2 enceintes harman sur ma table de mixage comme je le fais deja avec la premiere enceinte ?

  2. Moi m’on enceinte harman kardon onyx studio 2 s’arrête d’un coup quand elle n’est pas en charge en nomade elle se coupe direct je l’ai envoyer 4fois en réparation il on jamais réparer très déçu du model

  3. A cause des vibrations, unes des pattes pour soutenir l’enceinte s’est brisée, je dois l’utiliser uniquement en la posant contre un coin de mur ou autre support.
    Parfois, elle ne veut pas se connecter, d’autres fois elle se connecte mais sors un son rempli d’interruptions.

    2ans que je l’ai achetée, usage maison uniquement, par rapport à d’autres enceintes qui m’ont duré beaucoup + de temps, je suis relativement déçu. On comprend pourquoi cette enceinte est en promo toute l’année à la FNAC !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here