Partager la publication "Test LG Minibeam PF1000U : Le premier téléprojecteur Full HD"
Avec ce vidéoprojecteur LED à ultra courte focale, aussi appelé téléprojecteur, LG est le premier à commercialiser un modèle Full HD. Il est ainsi possible de bénéficier de la résolution optimale des chaînes de la TNT HD ou d’une source Full HD comme un lecteur Blu-ray. Doté d’une ultra courte focale, le Minibeam PF1000U permet de projeter une grande image avec un minimum de recul. 10 cm de distance suffisent pour une diagonale de 1,5 m. Ce téléprojecteur est équipé d’une puce DLP, d’un rétroéclairage par LED, d’un tuner TNT HD et il est compatible 3D. Visionnage.
Au déballage
Ce téléprojecteur a une forme très particulière, il est tout en longueur et son système de projection est visible. L’objectif est inséré dans une sorte d’ogive et un réflecteur bombé. Un miroir, situé à environ 5 cm, va renvoyer l’image vers le mur. La mise au point s’effectue via une mollette située sur le dessus de l’appareil, il n’y a pas d’autre réglage de distance ou de trapèze. L’image projetée est plus ou moins grande selon la distance de recul du téléprojecteur. La connectique comporte deux entrées HDMI, dont une MHL, une entrée D-Sub pour un PC, une USB capable de lire le DivX HD et des fichiers Microsoft Office. On trouve aussi une prise audio/vidéo composite et une prise vidéo composante (avec adaptateur), une prise casque, une prise antenne et une sortie audio numérique optique. LG a également intégré du Bluetooth et la fonction Screen Share qui est l’équivalent du Miracast et de l’Intel WiDi pour la diffusion sans fil des vidéos et des images. La télécommande livrée avec le PF1000U est basique et très chargée en boutons, son ergonomie est moyenne.
Comment il projette ?
Dans une pièce éclairée par la lumière du jour, ce LG se défend bien par rapport aux autres modèles de ce genre. Il assure une bonne luminosité et un bon contraste, mais cela reste inférieur à un téléviseur ou à un bon vidéoprojecteur. Les noirs manquent d’intensité et cela vire au gris sur les scènes sombres. La colorimétrie en mode Cinéma est bonne sans excès mais sans non plus d’étincelles. Le piqué n’est pas toujours au rendez-vous. La fluidité est bonne sans saccades. Les signaux Full HD passent bien, c’est moins bon en SD avec des contours moins précis. Pour les personnes sensibles, on peut voir quelques effets arc-en-ciel mais cela reste très marginal. Le tuner TNT HD remplit parfaitement son travail. Les deux haut-parleurs présents ne font pas des prouesses mais cela reste aussi audible que sur des écrans plats avec un mode Film qui donne un peu plus d’ampleur et de profondeur. Le bruit de fonctionnement est discret en mode bas et moyen mais dès que l’on passe en mode haut, pour booster la luminosité, cela devient trop bruyant et il faut donc le désactiver rapidement.
Les raffinements
Contrairement à son modèle américain, LG n’a pas équipé ce téléprojecteur d’un accès à Internet. Il faut donc se contenter de la lecture de fichiers multimédias via la prise USB, elle supporte le DivX HD et les fichiers Microsoft Office. LG a doté son modèle de la fonction Screen Share, on peut ainsi connecter sans fil un smartphone ou une tablette. Il est également possible de passer par la prise HDMI compatible MHL pour afficher le contenu d’un appareil nomade.
Notre Avis
LG n’a pas totalement réussi ce premier essai, c’est dommage car le concept est des plus intéressants. Ce téléprojecteur affiche une grande image en Full HD avec peu de recul mais il pêche par un manque de contraste et un piqué d’image trop lisse. Il se positionne comme le remplaçant d’un téléviseur mais ne parvient pas toujours au même niveau de performances. Comme vidéoprojecteur DLP, il est moins bon que certains modèles moins onéreux. Ce positionnement hésitant l’handicape, est-ce un grand téléviseur, un vidéoprojecteur de salon ou un appareil nomade ? Peut-être que de futures déclinaisons plus ciblées permettront de résoudre cette quadrature du cercle…
Le concurrent
Philips Screeneo HDP1690TV (1 490 euros)
Caractéristiques
– Type : Téléprojecteur LED Full HD
– Résolution : 1920 x 1080 pixels
– Luminosité : 1000 ANSI lumens
– Contraste : 15 000 :1
– Taille d’image : de 1,5 m à 2,5 m
– Bruit : 24 dB (mode normal)
– Connectique : 2 HDMI dont 1 MHL, 1 vidéo composante (avec adaptateur), 1 PC D-Sub, 1 entrée antenne RF, 1 entrée audio mini jack (avec adaptateur), 1 USB, 1 sortie audio mini jack 3,5 mm, 1 optique, 1 prise casque
– Accessoires : télécommande, adaptateur vidéo composante, adaptateur audio
– Divers : 2 haut-parleurs intégrés (2 x 3 W), Tuner TNT HD, Bluetooth, Intel WiDi, Miracast, 3D DLP Link (pas de lunettes)
– Dimensions : 13,2 x 30,9 x 112,8 cm
– Poids : 1,9 kg
Notes
Qualité de fabrication : 7
Fonctionnalités : 7
Performances : 7
Ergonomie : 7
Rapport qualité/prix : 7
Note finale : 7/10
Le prix : 1 300 €
Bon rapport qualité prix si vous l’achetez maintenant c’est à dire en dessous de 1000 euros.
L’image est correct mais pas digne d’un full HD
La cause, certainement la netteté de l’image qui n’est pas très précise et qui vous limite à de la Hd.
Même avec la meilleure des volonté, la mise au point reste moyenne.
Vous vous ferez tout de même plaisir à condition de ne pas tenter la 3D qui elle n’en vaut pas la peine si vous aimez la belle image.
la 3D restera celle que le film vous délivrera, dons pas de soucis à ce point de vue, mais les contrastes sont bien trop faible pour apprécier l’image!
Passez de la 3D de mon plasma à celle d’un vidéo projecteur en même temps, y a pas photo.
A la limite, un Avatar peu le faire.
J’ai tentez de très bon film genre Gravity, la reine des neiges, le drôle de noel de mr schrooge, mais là, la 2D s’impose.
Sinon, celà reste un bon produit qui vous délivre une belle image de 252cm à 30 cm de l’écran sans la contrainte de devoir le suspendre.