[ TEST ] NBA 2K19 (PC, PS4, Xbox One, Switch) : encore une référence

0

Le football a FIFA 19 et PES 2019, le basketball a NBA Live 19 et NBA 2K19. Le nouvel opus de 2K parvient-il à être une nouvelle fois au-dessus de son rival ?

[ TEST ] NBA 2K19 (PC, PS4, Xbox One, Switch) : encore une référence
NBA 2K19 : une nouvelle claque

Le précédent opus a été un succès incomparable puisqu’il est devenu le titre le plus vendu de la licence. Cependant, nombreux ont été les joueurs à critiquer l’aspect pay to win, les menus brouillons et le scénario un peu trop lourd des modes concernés. NBA 2K19 (PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch) a-t-il écouté les joueurs ?

NBA 2K19 : des graphismes toujours aussi soignés

La série des NBA 2K a toujours su nous séduire visuellement en nous offrant une expérience pleine de réalisme. Loin de nous laisser sur des graphismes datés, le studio Visual Concepts a pris le temps d’améliorer son moteur graphique. Les amoureux du ballon orange seront ravis de retrouver des têtes bien connues comme LeBron James ou James Harden. Les joueurs les moins médiatisés ont aussi été modélisés avec soin. L’ambiance sur le parquet est bien retransmise : le public donne de la voix, les pom-pom girl mettent le feu et le trio de commentateurs (Ernie Johnson, Shaquille O’Neal et Kenny Smith) est loin de faire uniquement acte de présence. Les différentes scènes présentées dans le Prélude sont réussies tout comme l’environnement du Quartier. Bref, une fois de plus, NBA 2K19 ne déçoit pas.

Un gameplay plus nerveux

Il faut ruser pour essayer de mettre un panier ou de réussir une passe décisive dans NBA 2K19. Essayez d’aller tout droit et vous vous ferez rapidement stopper par un joueur adverse. Ce nouvel opus est beaucoup plus exigeant que celui d’avant. Heureusement, les tactiques sont nombreuses mais vous devrez vous armer de patience avant de pouvoir faire une percée. La défense est également plus complexe. Évitez de marteler toutes les touches pour essayer de chiper la balle et préférez l’interception au contact direct.

Ma Carrière : direction Shanghaï !

Sur NBA 2K19, le mode Ma Carrière est toujours aussi riche. Cette année, vous vous retrouvez dans la peau de « AI ». Après avoir raté la draft NBA 2017 contrairement à votre ami Corey Harris, vous tentez de rebondir dans le championnat chinois au sein des Shanghaï Bears. Bien entendu, vous pouvez personnaliser de la tête au pied votre avatar.

Ce Prélude est plutôt court puisque vous n’avez que quelques matchs à faire pour faire face à une équipe All-Stars composée, entre autres, de LeBron James et de Stephen Curry. Vous évoluez ensuite dans la G-League américaine avec l’équipe des South Bay Lakers avant de devenir un Mad Ants. Vous rivaliserez alors avec votre coéquipier Marcus Young qui finira par aller chez les Spurs. Vous atterrirez aussi en NBA sans trop de difficultés et vous devrez choisir votre future team.

Cette année, le scénario est moins lourd et il est enfin possible de skipper les cinématiques mais bon, les dialogues et les cinématiques se savourent pleinement.

Ma Carrière partie 2 : place à la NBA !

Vous avez enfin réalisé votre rêve et dit adieu aux cinématiques car après le Prélude, il n’y aura que les interview et les contrats publicitaires qui viendront se glisser entre deux matchs. Votre but est maintenant de devenir le meilleur joueur NBA. Pour ce faire, vous allez devoir collecter les fameux VC. Ces derniers vous permettront d’augmenter vos attributs. Même si la présence de cette monnaie virtuelle se fait moins ressentir, elle peut encore devenir un sacré obstacle à la progression.

Le Quartier est de retour sur NBA 2K19. Plus petit que sur 2K18, il reste très complet. Vous y retrouverez une salle de sport, des boutiques de fringues, des mini-jeux, des événements réguliers et des joueurs du monde entier. En somme, ce Quartier est toujours aussi dynamique.

On notera la clarté du menu et ça change ! Il est beaucoup plus aisé d’accéder à une activité et aux options. Même constat pour le menu principal.

Quelques déceptions sur les autres modes

A contrario du mode Ma Carrière, le scénario du mode MG est loin d’être convaincant. On note aussi l’absence de nouveautés mémorables. Heureusement, il est possible de se tourner vers d’autres modes comme Ma Ligue ou Mon Équipe, le FUT de NBA 2K19, qui, s’ils n’innovent pas vraiment, sont toujours aussi bons.

Conclusion

Visual Concepts a écouté son public avant de sortir cet opus puisque NBA 2K19 rassemble toutes les forces de 2K18 tout en améliorant de nombreux points. L’expérience est beaucoup plus immersive avec des graphismes de très grande qualité et un gameplay exigeant mais juste. Le mode Ma Carrière va enfin droit au but. Les autres proposent très peu de nouveautés et certains déçoivent plus qu’autre chose à l’instar du mode MG. Cette année encore, NBA 2K19 est une référence.

Retrouvez d’autres tests de jeux vidéo !

[ TEST ] NBA 2K19 (PC, PS4, Xbox One, Switch) : encore une référence
4.5 (90%) 2 votes
NBA 2K19

9/10

NBA 2K19

Les Plus

  • Des graphismes de toute beauté
  • Un gameplay qui frôle la perfection
  • Un mode Ma Carrière très soigné

Les Moins

  • Une monnaie virtuelle encore trop présente
  • Un Prélude qui se termine brutalement
  • La lourdeur du scénario du mode MG

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here