[TEST] Nintendo Switch : après quelques mois, la console vaut-elle le coup ?

7

Nintendo Switch

La nouvelle console hybride de Nintendo est sortie il y a déjà quelques mois, si vous hésitez encore à l’acheter, on vous fait un bilan de nos impressions sur la Nintendo Switch !

Nintendo sait y faire en matière de jeux vidéo, la firme connait déjà un grand succès avec avec ses consoles les DS et les Wii. Cette fois-ci on a eu droit à une joli petite console hybride, la Nintendo Switch se veut pratique et utilisable en toute circonstance, que ce soit pour jouer dans votre salon ou dans les transports. On a testé la console au quotidien et on vous dit si cela en vaut la peine !

Quand on achète une Nintendo switch qu’est-ce qu’on reçoit ?

La console de Nintendo est fournie avec quelques accessoires complémentaires bien pratiques. Pour le mode salon/canapé, si vous n’avez pas envie de brancher la console au téléviseur, vous pouvez tout aussi bien faire tenir l’écran sur son petit trépied et connecter vos manettes avec le joystick prévu à cet effet. Sinon, la console se branche sur la prise HDMI du téléviseur/écran que vous possédez. La station de charge de la console est un accessoire très pratique, il suffit de brancher votre chargeur et votre câble HDMI dans les prises dédiés et de la laisser à côté de la télévision, comme ça, lorsque l’on a besoin de charger la console ou de jouer sur le grand écran, il suffit de la poser sur le socle, pratique !

Nintendo Switch

La console est fournie avec deux Joy-con, qu’il est possible d’utiliser de trois manières différentes. On peut les clipser sur la console, ce qui nous permet de jouer seul, n’importe où ! Il est également possible de les glisser sur l’accessoire manette, qui vous permet de jouer comme avec une manette de Xbox. Enfin, il est également possible de jouer à deux grâce à un accessoire qui se clipse sur chaque Joy-con, ce qui permet de les utiliser séparément. 

Au niveau de la console en elle même, on retrouve les boutons en haut de la Switch, avec un bouton power, la gestion du son et le port carte pour les jeux.

Nintendo Switch

Expérience de jeu

On a testé trois jeux sur la console pour le moment, le tout nouveau Zelda Breath Of The Wild, Arms et Mario Kart 8 ! On en retient une plutôt bonne expérience de jeu, les graphismes sont agréables et la taille de l’écran, 6,2 pouces, nous permet d’avoir une bonne visibilité, si on joue seul. On peut tout de même reprocher à Nintendo la taille de son écran pour le multijoueur, bien que la console nous permet d’avoir une très bonne expérience de jeu sur Zelda, ce n’est pas vraiment le cas avec Arms et Mario Kart en multijoueur. La Nintendo Switch est une console portable, mais si l’on se retrouve à quatre dessus, on ne distingue plus grand chose sur l’écran, qui est désormais divisé en quatre. Il est donc préférable de jouer sur la télévision dans ce genre de cas.

Un autre bémol, qui n’est pas des moindres, l’autonomie. La console se transporte facilement et ne prend pas beaucoup de place, mais ça ne sert pas vraiment à grand chose si on peut à peine jouer 2 heures dessus. Si vous aimez jouer de manière intensive sur vos consoles portables, la Switch ne pourra pas vraiment vous satisfaire. C’est vraiment dommage puisque l’expérience de jeu sur la console en mode portable est plutôt satisfaisante.

Pour finir, le son. Le haut-parleur de la console est bien situé, en façade, mais il ne délivre qu’un son assez faible et d’une qualité plutôt moyenne, axé sur les médiums et hauts médiums. Côté sortie casque, c’est la même histoire, un son faible et une qualité qui mériterait des améliorations. Si vous souhaitez avoir une meilleure expérience sonore, il est conseillé de posséder un casque qui isole bien des bruits extérieurs !

Nintendo Switch

L’acheter ou ne pas l’acheter, telle est la question

Si vous souhaitez vous procurer la Nintendo Switch, il faudra débourser la somme de 339 euros, pour la console seule. Le prix de la Switch est tout de même assez élevé, surtout que derrière il faut aussi acheter des jeux, qui coûtent désormais 60 euros environ ! Ce qui représente un investissement de 400 euros. Selon nous la console n’est pas une priorité, autant attendre encore un peu pour les promotions de fin d’année !

Vous avez acheté la Switch ? Votre avis nous intéresse !

[TEST] Nintendo Switch : après quelques mois, la console vaut-elle le coup ?
3 (59.3%) 57 votes
IMG 0912 100x70 - [TEST] Nintendo Switch : après quelques mois, la console vaut-elle le coup ?

6.5/10

Nintendo Switch

Les Plus

  • Console hybride
  • Plusieurs manières de jouer
  • Prise en main simple

Les Moins

  • L'autonomie
  • Le son
  • Le multijoueur sur le petit écran

7 COMMENTAIRES

  1. Plusieurs petites précisions/corrections :

    L’autonomie n’est pas de 2H mais 3H sur Zelda avec une luminosité à 50% (suffisante) et le Wi-fi désactivé (inutile sur le jeu). Les gros jeux bien gourmands devraient tourner dans cette limite horaire mais les jeux plus faibles en demande de ressources permettent une autonomie de plus de 5h en moyenne. Donc, sur les gros jeux, 3H environ et sur les moyens/petits, un peu plus de 5H.

    Autre chose, le multi-joueur en mode sur table est viable jusqu’à 2 sur les écrans splittés. Au dessus, il vaut effectivement mieux miser sur un mode télé. Attention, il existe également un mode de réseau local sans fils pour jouer en multi-local à plusieurs (généralement jusqu’à 8) avec autant de machines qu’il y a de joueurs ou en partageant les écrans en mode sur table (ex Mario Kart à 8 sur 8 machines en joueurs individuels ou 4 machines en splitté 2 joueurs ou même un mix des deux genre 4 joueurs en individuels et 2×4 joueurs en mode sur table splitté).

    • T’es qui pour dire qu’une luminosité est suffisante ?

      non mais on a comprit que t’étais un fanboy. Mais même si c’est 3h au départ, au bout de 30cycles de recharges ça va être 2h même à 50% cherches pas t’as tord…

  2. Mon avis perso est que cette Switch un rêve de joueur devenu une réalité. Tout est possible, même jouer à deux sans acheter de deuxième manette. Elle devrait s’appeler Nintendo Polyvalente. Elle est extraordinaire et elle me comble. Les jeux sont peu nombreux mais ils arrivent en fin d’année. Zelda est une aventure video ludique unique et Mario Odissey s’annonce extra.
    J’ai peut être l’air d’un commercial ou d’un fan mais non je suis utilisateur juste fan de « zelda ocarina of time » et possesseur d’une xbox.
    La Switch est moins puissante qu’une One ou Ps4 mais c’est pourtant clairement LA console à acheter ou dans laquelle investir.
    Ma seule interrogation négative réside dans son prix. À sa sortie je l’ai acheté 299 euros. Pourquoi est elle plus chère aujourd’hui? Est ce légal?

  3. Alors quelques désaccord:
    Evidemment que vouloir jouer à quatre sur un écran de 6 pouces rend l’expérience décevante sur un jeu où les écrans sont nécessairement splitté. Ce n’est pas un défaut mais juste de la logique élémentaire pour qu’elle soit portable il fallait évidement qu’elle possède un écran transportable. L’expérience à deux sur MK8 et autre jeux en mode portable est tout à fait faisable et offre une bonne visibilité. Ensuite ce n’est pas une console portable mais hybride, donc pour jouer en multijoueur il suffit de passer en mode salon, multijoueur qui est le plus souvent joué de cette manière.
    L’autonomie n’est pas de 2 heures, au moins 3h30 même pour le Zelda qui à ce jour est peut être le jeu qui consomme le plus. Et encore une fois en mode portable à part pendant un voyage je ne vois pas quand ce ne serait pas suffisant. Et encore maintenant on trouve si besoin des prises dans beaucoup de moyen de transport long courier. De plus on ne peut pas comparer l’autonomie de cette console avec celle des autres console portable étant donné sa très supériorité en terme de puissance et de qualité de jeu. Il est aussi possible d’acheter une batterie annexe mais c’est vrai que cela rajoute des frais.
    Pour finir le son faible de qualité moyenne là je ne sais pas quoi dire. Si on ne met pas de casque oui lorsqu’on est ds les transports ou en voiture c’est peut être un peu faible mais en même temps, tant mieux pour les autres usagers, sinon c’est tout à fait suffisant. Avec un casque à part si on aime se défoncer les tympans sur du death métal c’est très bien.
    Bref vous l’aurez compris cette console me plait beaucoup, le mode salon et portable m’ont offert des moments de jeu en solo et multijoueur très agréable, grâce notamment à des jeux exclusif à Nintendo et je commente votre article car bien que cette console ne soit pas exempt de tout reproche je trouve que les points que vous soulignez sont tout à fait aberrant (jeux multijoueur), approximatif voir faux (son, autonomie et encore multijoueur).

  4. Vous l avez la switch ?
    parce qu en lisant votre article ,j en ai pas l impression…
    autonomie de deux heures ? alors que j ai joué 3h15 sur zelda ?
    pour le jeux moins gourmands , j arrive a faire du 5h-5h30 d autonomie ce qui est relativement bien pour une portable de cette puissance.
    le prix élevé ? bienvenue en france ou le consommateur trouve que tout est trop excessif et, en même temps, voudrait que nos chers usines restent en france….
    300 euros une console qui est livré avec deux mini manettes (joy-con),chacune d elle faisant détecteurs de mouvement, et vibrations hd , un socle permettant la recharge de la console et de jouer sur la television, un support pour joy-con permettant de faire une manette classique (genre manette x box) avec les deux joy-con, c est un prix plutôt raisonnable…
    des jeux qui coûtent 60 euros environs…. splatoon 2 est a 44.50 euros et on peut facilement trouver mario kart 8 deluxe a 50…..
    je trouve que ça peut être un investissement raisonnable avec mario kart 8,zelda,splatoon 2,lego city undercover,arms et d autres jeux déjà sortie ainsi que mario odyssée,xenoblade 2,doom,et bien d autres qui vont sortir avant la fin de l année…
    il y a déjà de quoi faire sur cette console.

  5. Vous avez vraiment la console ?
    Serieux annoncer deux heures d autonomie, c est ne jamais tester cette console en condition. Je l ai depuis sa sortie, je joue tous les matin midi et soir sur mes temps de transport et je ne suis jamais tomber en rad sur plus de 3h de jeux a chaque fois…

  6. la plus grosse honte de nintendo apres la wii U

    dans quelques mois dans les magasins ont dira la meme chose que pour la nintendo wii U
    -QUOI ? Mais non monsieur la switch c’est une console intermediair il n’y a pas de jeux dessus…
    faut attendre la nouvelle! a ok merci bonne journée…
    ont pourra aussi entendre des chose du style:
    -MAis au japon y’a plein de jeux….
    ok merci bon journée

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here