Partager la publication "Test Philips HTL5130 : Un plateau sonore 3.1 polyvalent pour votre téléviseur"
Ce plateau sonore signé Philips est une nouveauté placée sous le signe de l’innovation grâce à l’intégration de la technologie WaveFlector. Il s’agit d’élargir le champ sonore afin d’obtenir une meilleure immersion. Les trois haut-parleurs dédiés sont en théorie capables de diffuser leurs ondes plus largement en utilisant des réflecteurs internes. Ce support TV est équipé en plus d’un boomer pour le registre grave, c’est du 3.1 simple à utiliser. Le système est compatible Bluetooth pour une connexion sans fil avec tablette ou smartphone et il se glisse sous un téléviseur de 32 à 55 pouces.
Au déballage
La couleur noire est prédominante. C’est élégant et cette livrée sombre est rehaussée par une grille acoustique sur l’avant et les côtés et le dessus du support est légèrement alvéolé. Ce design apporte une touche de modernité à l’ensemble et une intégration plus aisée dans un intérieur contemporain. Ce support TV se glisse facilement sous un téléviseur ne dépassant pas les 24 kg, sa taille le rend hospitalier pour des téléviseurs de 80 cm à 137 cm de diagonale. Il ne mesure que 7,5 cm en hauteur. La connectique est en partie placée à l’arrière. Elle comporte une prise HDMI en sortie, une entrée optique, une entrée coaxiale et une entrée audio RCA. Sur le côté, une prise USB et une prise mini jack 3,5 cm complètent ces connecteurs physiques. Le NFC et le Bluetooth sont également présents. Des boutons de commande sont implantés sur un des côtés, l’ensemble se pilote à l’aide d’une télécommande de petit format, l’ergonomie est bonne. Cependant, en l’absence d’une application et de l’affichage des menus sur le téléviseur il faut se contenter d’un afficheur LCD sur l’avant du socle et d’informations sommaires.
Comment elle sonne ?
Les écoutes varient beaucoup en fonction du mode son enclenché, il y en a six : Power, Bright, Clear, Warm, Personal et Balanced. Leurs intitulés ne sont pas, pour des francophones, les plus simples à comprendre. Ainsi Balanced est un mode DSP pour des écoutes sans effets sonores… Il est possible également d’ajuster les aigus et les graves ou d’enclencher le mode nuit (uniquement avec du Dolby Digital). Le mode Warm est le plus performant, il est plus profond et large sans trop de perte au niveau de la précision des effets sonores. Power booste avec excès les graves, c’est plutôt à réserver à des jeux vidéo. Les autres modes jouent sur le canal central pour recentrer les dialogues ou de la réverbération pour ajouter artificiellement de l’ampleur et en provoquant de la confusion auditive. Il faut donc faire attention à leur utilisation, en mode Warm les écoutes sont agréables aussi bien avec des films, qu’avec des émissions de télévision ou de la musique. Ce support TV s’avère musical et apporte de la dynamique. Les effets restent cependant limités même en Dolby Digital ou Dolby Pro Logic II et la technologie WaveFlector ne creuse pas la différence avec la concurrence.
Les raffinements
En l’absence d’une application spécifique, le pilotage s’opère via la télécommande. Elle donne accès à tous les réglages disponibles sur le support TV et permet de sélectionner le Bluetooth. Il est également possible de connecter son smartphone compatible à l’aide de la puce NFC qui se trouve au-dessus du support. Le Philips est équipé du Bluetooth version 4.0 + EDR, il prend en charge les fichiers MP3 et WMA jusqu’à 48 kHz. L’USB est aussi compatible avec ces mêmes formats de fichiers audio.
Notre Avis
Ce qui est bien avec un support TV c’est qu’une fois qu’il est placé sous un téléviseur on parvient à l’oublier contrairement à une barre audio. Ce Philips HTL5130 est simple à utiliser, il est élégant et redonne du tonus au son de son écran plat. Les écoutes, après quelques tâtonnements au niveau des différents modes sonores, sont dynamiques avec des dialogues clairs et un registre grave présent, bien que limité. Les effets surround restent assez discrets, il se passe bien quelque chose latéralement mais on est loin d’un système 5.1. Le volume sonore est conséquent sans distorsion et on peut passer d’un film à un titre musical en conservant de la musicalité et de la dynamique.
Les trois concurrents
Cambridge Audio TV2 (299 euros)
Denon DHT-110 (299 euros)
Sony HT-XT1 (329 euros)
Caractéristiques
– Type : plateau sonore 3.1
– Puissance : 3 x 30 W + 60 W (subwoofer)
– Haut-parleurs : 3 voies plus 1 haut-parleur de grave
– Compatibilité audio : Dolby Digital, Dolby Pro Logic II, MP3, WMA
– Connectique : 1 sortie HDMI (ARC), 1 entrée coaxiale, 1 entrée optique, 1entrée audio RCA, 1 entrée mini-jack 3,5 mm, 1 USB, Bluetooth 4.0, NFC
– Accessoires : télécommande
– Dimensions : 71,3 x 7,5 x 32,5 cm
– Poids : 4, 5 kg
Notes
Qualité de fabrication : 8/10
Fonctionnalités : 7/10
Performances : 7/10
Ergonomie : 7/10
Rapport qualité/prix : 7/10
Note finale : 7,2/10
Le prix : 300 €