[TEST] Samsung Galaxy Note 8 : que vaut cette version Plus du Galaxy S8+ ?

2

Sorti en France le 15 septembre à 1009 euros, le Samsung Galaxy Note 8 a la lourde tâche de succéder au Galaxy Note 7 qui a été un fiasco mémorable à cause de sa batterie défectueuse.

Samsung Galaxy Note 8Ce n’est pas la première fois que nous avons eu dans les mains le Galaxy Note 8 mais cette fois, notre test a duré une semaine, ce qui nous a permis d’expérimenter toutes les fonctionnalités du terminal dont le fameux double capteur photo. Il en résulte que ce smartphone est un Galaxy S8+ survitaminé qui excelle dans tous les domaines.

Samsung Galaxy Note 8 : une excellente conception mais une ergonomie qui laisse à désirer 

Comme nous avions pu le dire dans notre prise en main effectuée lors de l’IFA, le Galaxy Note 8 est une version XXL du Samsung Galaxy S8. C’est en quelque sorte un Galaxy S8 ++. Tout en verre, ce mobile est très agréable à regarder à condition d’utiliser des gants puisque les traces de doigts sont légion ! La prise en main est immédiate mais il faut revoir le capteur d’empreintes digitales qui est compliqué à utiliser tout comme sur le le Galaxy S8. Mis à part ce défaut, le Samsung Galaxy Note 8 est visuellement irréprochable et se laisse manier avec aisance.

Samsung Galaxy Note 8Qui dit Galaxy Note dit stylet. Pour le sortir de son emplacement, il suffit d’exercer une pression sur lui. Le S-Pen de ce modèle s’utilise sans problème notamment pour prendre des notes. Nouveauté, il est désormais possible d’écrire sur l’écran Always-On. Vous pourrez aussi transformer des dessins en GIF. À noter qu’il est certifié IP68 comme le téléphone.

Samsung Galaxy Note 8Une claque visuelle

Le Note 8 est doté d’un écran Super AMOLED de 6.3 pouces d’une définition de 1440 x 2960 pixels pour une résolution de 522 ppp. Nous avons été rapidement séduit par la qualité proposée. Les images servies sont détaillées, contrastées et lumineuses à souhait. Le visionnage de contenus fut donc confortable dans toutes les conditions.

Samsung Galaxy Note 8Une sortie casque convaincante contrairement au haut-parleur

Si la sortie casque du Samsung Galaxy Note 8 séduit avec très peu de distorsion et une puissance satisfaisante, le haut-parleur est décevant puisque les basses sont inexistantes. De plus, il est mal placé et a tendance à être bouché lorsque le téléphone est placé à l’horizontal pendant des parties de jeux vidéo.

Le Galaxy Note 8 est un smartphone surpuissant

Pour rappel, le Note 8 est doté d’un processeur Exynos 8895 cadencé à 2.3 Ghz et épaulé par 6 Go de RAM. On sent clairement les 2 Go supplémentaires par rapport au Samsung Galaxy S8 puisque cette phablette XXL fait preuve d’une fluidité encore plus impressionnante. Le spectacle se poursuit quand des jeux vidéo sont lancés car le Galaxy Note 8 permet à l’utilisateur de vivre une expérience totalement immersive grâce à des performances graphiques spectaculaires.

On reste bouche bée face aux clichés servis

Le Samsung Galaxy Note 8 est le premier smartphone de la marque à disposer d’un double capteur photo. Celui-ci compte 12 mégapixels. La concurrence est à la ramasse puisque ce module nous sert des photos de toute beauté. Vous pouvez voir quelques prises de vue réalisés par cet outil ici :

Samsung Galaxy Note 8 double capteur dorsalSamsung Galaxy Note 8 double capteur dorsalSamsung Galaxy Note 8 double capteur dorsalSamsung Galaxy Note 8 double capteur dorsalLa caméra frontale de 8 millions de pixels séduira rapidement les amateurs de selfies avec des clichés de qualité quand la luminosité est bonne.

Peut mieux faire niveau autonomie

Le Galaxy Note 7 et le Galaxy S8+ sont pourvus d’une batterie de 3500 mAh. Le Galaxy Note 8 propose 200 mAh de moins et tient moins longtemps que les deux premiers. Pendant notre test, il s’est éteint au bout de 11h après une utilisation polyvalente (Internet, jeux vidéo, vidéos, musique). C’est correct mais il y a mieux sur le marché.

Conclusion

Les qualités du Samsung Galaxy Note 8 sont nombreuses à l’extérieur comme à l’intérieur. Le souci est que le Galaxy S8+ propose quasiment la même expérience alors qu’il est vendu beaucoup moins cher. La nouvelle phablette de la firme sud-coréenne a quand même de son côté son excellent double capteur photo mais cela ne suffit pas vraiment pour expliquer l’écart de prix entre les deux modèles.

[TEST] Samsung Galaxy Note 8 : que vaut cette version Plus du Galaxy S8+ ?
3.4 (68%) 5 votes

2 COMMENTAIRES

  1. jadore le test du Note 8 sans aucune photo du mode portrait ni mem eune photo dy stylet et des apss qui vont avec. EN parlant d’ergonomie. Vous connaissez beaucoup de tel qui proposent le lancement de 2 appli en ecran partage?
    Non et meme pas une image bien entendu.

  2. Bonjour,
    J’ai un gros problème de batterie avec mon Samsung Note 8. Je l’ai renvoyé au magasin. Il est revenu 3 semaines plus tard après changement de la batterie et du processeur, mais sans aucune amélioration !
    De 10h. du matin à 23h. il est passé de 100% à 20% alors que je ne l’ai touché que deux fois…
    Pour un téléphone de ce prix, je trouve ça tout à fait inadmissible.
    En comparaison, mon Note 4 ne baisse que de 40% sur la même période avec une utilisation bien plus intensive. Cela ne peut pas être dû à l’écran puisqu’il était éteint, ni aux application puisque pour tester, ce matin, j’ai fait un reset et supprimé mes 180 applications.
    Je souhaite savoir si d’autres utilisateurs éprouvent la même difficulté ?
    Merci pour vos réponses.
    JJ

Laisser un commentaire