[ TEST ] Samsung Galaxy Note 9 : le smartphone le plus complet de la firme !

0

Le Samsung Galaxy Note 9 est arrivé sur le marché à la fin du mois d’août au prix de 1009 euros. Certes, l’addition est salée mais l’expérience est mémorable.

Samsung Galaxy Note 9
Samsung Galaxy Note 9

Dernier smartphone haut de gamme de la firme sud-coréenne en date, le Samsung Galaxy Note 9 a été lancé avec un design très proche de la génération précédente et une fiche technique quasiment identique à celle des Galaxy S9 et S9+. Cependant, de nombreuses améliorations ont été apportées et c’est grâce à elles que le Note 9 est devenu l’un des meilleurs téléphones du marché.

Samsung Galaxy Note 9 : rien de surprenant côté design

Le Samsung Galaxy Note 9 est quasiment le jumeau du Galaxy Note 8. Le géant sud-coréen a conservé les lignes de la génération précédente. Les finitions sont très soignées et cette nouvelle phablette est particulièrement agréable à regarder. Notez que l’arrière est en verre et que les tranches sont en métal. Adoptant le format 18,5:9, le Note 9 est agréable à manier.

Samsung Galaxy Note 9
Samsung Galaxy Note 9 : très peu de changements visuels par rapport au Note 8

On peut tout de même se demander pourquoi Samsung a intégré un bouton pour Bixby étant donné que l’assistant vocal n’est pas encore disponible en français. En plus de ça, cette touche rehausse un peu trop les commandes de volume. Au dos de ce smartphone, bonne surprise, le lecteur d’empreintes digitales est enfin sous le double capteur au lieu d’être à côté.

Samsung Galaxy Note 9
Samsung Galaxy Note 9 : le lecteur d’empreintes digitales prend enfin place sous le double capteur

Le meilleur écran sur un smartphone

Une fois de plus, Samsung nous impressionne avec son écran Super AMOLED. Ici, on est sur une dalle de 6.4 pouces d’une définition de 1440 x 2960 pixels pour une résolution de 516 ppp. C’est un véritable plaisir de regarder un contenu sur le Galaxy Note 9 puisque le constructeur maîtrise complètement cette technologie. Il n’y a rien à dire sur la luminosité, le contraste et la colorimétrie proposés.

Le tout nouveau S-Pen est excellent

Avec le Galaxy Note 9 débarque une nouvelle génération de S-Pen. Désormais, ce stylet intègre un module Bluetooth, ce qui lui permet de faire office de télécommande. Vous pourrez, par exemple, activer l’appareil photo en effectuant une longue pression. Une fois dans le mode photo, une pression courte vous permettra de switcher de caméra. Refaites la même pression et vous prendrez une photo.

Une configuration technique dernier cri

Le Samsung Galaxy Note 9 possède la même configuration technique que les Galaxy S9 et S9+. Ce smartphone Android embarque un processeur Exynos 9810 et de 6 à 8 Go de mémoire vive selon les versions. Nous avons testé le modèle avec 6 Go de RAM et c’est amplement suffisant. L’expérience est fluide en toute circonstance.

Tous les jeux présents sur le Play Store pourront être lancés sans trop de difficultés. Par contre, il peut parfois chauffer un peu trop mais ce n’est pas vraiment dérangeant.

Une partie photo qui assure !

Sur le Note 9, on trouve un double capteur dorsal de 12 millions de pixels avec ouverture variable. Ce module peut donc est très efficace de jour comme de nuit. Vous serez particulièrement surpris par la qualité des rendus proposés. Le traitement de l’image est vraiment réussi. La caméra frontale de 8 millions de pixels est également excellente et offre des selfies de toute beauté. Ça se complique un peu dans des conditions de basse luminosité mais rien de tragique.

Conclusion

Le Samsung Galaxy Note 9 est vraiment l’un des smartphones les plus convaincants du marché. La firme sud-coréenne a quasiment mené jusqu’à la perfection sa gamme. On regrette toutefois le design, très proche du Note 8, et la caméra frontale capricieuse de nuit.

[ TEST ] Samsung Galaxy Note 9 : le smartphone le plus complet de la firme !
3.8 (76%) 5 votes
Samsung Galaxy Note 9

9/10

Samsung Galaxy Note 9

Les Plus

  • Un écran spectaculaire
  • Des performances impressionnantes
  • Une double caméra de très grande qualité

Les Moins

  • Un design qui change peu
  • Un bouton Bixby pas très utile
  • Le prix

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here