[ TEST ] Samsung Galaxy S9 : le jeu des 7 différences avec le S8

3

Comme chaque année, Samsung lance une nouvelle génération de Galaxy S, sa famille de smartphones haut de gamme. Cette année, c’est au tour des Galaxy S9 et S9+ de débarquer. Visuellement, ils ont du mal à se démarquer des S8 et S8+ mais innovent-ils techniquement ? Voyons voir.

[ TEST ] Samsung Galaxy S9 : le jeu des 7 différences avec le S8
Samsung Galaxy S9 – de nombreux points communs avec le S8 mais des améliorations louables

Sortis respectivement à 859 et 959 euros, les Samsung Galaxy S9 et S9+ sont les nouvelles moutures premium du Sud-Coréen. Nous avons pu tester pendant plusieurs jours le S9. Cela a été amplement suffisant pour tester toutes ses fonctionnalités et le pousser à fond dans ses derniers retranchements.

Samsung Galaxy S9 : la firme conserve les lignes du S8

On se retrouve donc face à un smartphone qui a très peu évolué visuellement par rapport au Samsung Galaxy S8. Les lignes sont quasiment les mêmes mais quasiment car le lecteur d’empreintes digitales change de place. Avant, il se situait à droite de la caméra dorsale. Cela était problématique puisque l’utilisateur mettait souvent le doigt sur l’appareil photo au lieu de le mettre sur le lecteur. Désormais, ce dernier se trouve en dessous du module photo. Mis à part ça, le Samsung Galaxy S9 est un smartphone borderless qui unit le verre et le métal. Les finitions restent très soignées et l’utilisation est toujours aussi confortable.

Samsung Galaxy S9 : des images et un son de très grande qualité

Le Galaxy S9 possède un écran Super AMOLED de 5.8 pouces au ratio 18,5:9 d’une définition de 1440 x 2960 pixels pour 570 ppp. Il s’agit clairement de l’une des meilleures dalles pour téléphones portables du marché. L’immersion est totale, les détails sont légion et les couleurs sont éclatantes.

Nombreux sont les smartphones qui ne sont pas encore passés au son stéréo. Le Samsung Galaxy S9 est un modèle puisqu’il embarque un haut-parleur stéréo compatible Dolby Atmos. Ainsi, l’expérience sonore et visuelle est tout simplement exceptionnelle à tel point que nous préférons laisser les écouteurs dans la boîte.

Une fluidité exemplaire

Avec son processeur Exynos 9810 cadencé à 2.9 GHz et ses 4 Go de RAM, le Samsung Galaxy S9 est un smartphone qui affiche des performances de folie. L’exécution de chaque tâche se fait dans la plus grand fluidité. Chaque jeu du Play Store se teste dans les meilleures conditions. L’interface de ce téléphone Android reste intuitive et propose une excellente expérience notamment grâce à la surcouche Samsung Experience.

La force de l’ouverture variable

Grande nouveauté sur cette génération, l’ouverture variable du capteur dorsal. Dans des conditions de basse luminosité, la caméra à l’arrière de 12 millions de pixels ouvrira à f/1.5. Si les conditions sont optimales, elle passera à une ouverture à f/2.4. Par conséquent, ce module photo est en mesure d’offrir des clichés de très grande qualité même dans l’obscurité la plus totale. À l’avant du Samsung Galaxy S9, on note la présence d’une caméra de 8 millions de pixels. Celle-ci offre des rendus très satisfaisants avec beaucoup de détails.

Conclusion

Malgré de nombreuses similitudes avec le Galaxy S8, le Samsung Galaxy S9 est un smartphone qui propose une expérience plus séduisante grâce à une configuration technique et photographique parsemée d’améliorations louables. On pense notamment ici à la puissance de l’Exynos 9810 et à l’ouverture variable du capteur dorsal. Le S9 figure parmi les meilleurs smartphones de l’année.

Pour encore plus de détails, consultez le test de Meilleur Mobile !

[ TEST ] Samsung Galaxy S9 : le jeu des 7 différences avec le S8
5 (100%) 1 vote

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire