Partager la publication "[ TEST ] Shadow of the Tomb Raider (Xbox One, PS4, PC) : un périple à couper le souffle"
Lara Croft a fait du chemin et en 2013, une nouvelle trilogie a permis à notre héroïne de franchir encore un cap. Shadow of the Tomb Raider est une conclusion mémorable.
Développé par Eidos Montréal en collaboration avec Crystal Dynamics et édité par Square Enix, Shadow of the Tomb Raider est sorti le 14 septembre dernier sur Xbox One, PS4 et PC. Dernier volet de la trilogie centrée sur les origines de Lara Croft, il a la lourde tâche de conclure correctement les aventures haletantes de notre jeune héroïne.
Shadow of the Tomb Raider : Lara Croft face à l’Apocalypse
Cap sur l’Amérique du Sud ! Lara Croft commence par le Mexique avec Jonah où elle doit retrouver un couteau capable de provoquer l’Apocalypse annoncée par une prophétie Maya. Après cette introduction mouvementée, notre protagoniste va arpenter le Pérou. Elle continuera alors de se friter avec les Trinitaires de l’Ordre de la Trinité qui ont à leur tête le docteur Pedro Dominguez. Celui-ci souhaite mettre la main sur des artefacts lui permettant de remodeler le monde.
Cet opus ne se nomme pas Shadow of the Tomb Raider pour rien puisque la trame principale et les décors sont particulièrement oppressants de jour comme de nuit. Loin d’appeler le joueur à progresser de façon linéaire, le titre offre un semi-open world très agréable à explorer de bout en bout.
Comptez une quinzaine d’heures pour terminer Shadow of the Tomb Raider sans passer par les missions secondaires. Ces dernières ne sont pas mémorables mais restent bien ficelées. Si vous voulez tout de même les faire, il vous faudra 25-30 heures pour finir le jeu.
Une ambiance visuelle et sonore très prenante
Oui, vous passez la plus grande partie du jeu à explorer le Pérou mais cela ne signifie pas que vous n’allez pas être dépaysé. Shadow of the Tomb Raider offre un panorama à couper le souffle avec une multitude de décors bluffants réalisés au fusain. Jungle, montagne, tombeau, plongée sous-marine, ce dernier opus force le joueur à se poser 5 minutes pour admirer le soin apporté à chaque pixel.
En plus de proposer une expérience visuelle alléchante, Shadow of the Tomb Raider réussit à offrir une ambiance sonore pleinement immersive. Critiquons toutefois le doublage français qui ne joue pas souvent juste. Il est possible d’activer le mode immersif pour que les PNJ parlent dans leur langue d’origine sauf que Lara ne change pas la sienne.
Un gameplay varié et bien pensé
Infiltration, combat rapproché, QTE, Shadow of the Tomb Raider ne nous laisse pas respirer et c’est tant mieux ! Le stress est toujours présent lorsque l’on fait face à un trinitaire, à un jaguar ou à des piranhas.
C’est à vous de choisir la façon la plus adéquate d’affronter votre ennemi et il faudra faire preuve de ruse ! Si vous voulez vous fondre dans le décor, vous aurez par exemple la possibilité de vous couvrir de boue. Lorsque l’infiltration ne passe pas, Lara Croft se montre sous un autre jour et la vengeance s’exprime pleinement. Les phases de gunfight, très nerveuses, sont particulièrement réussies.
Le craft est à votre disposition et vos armes ainsi que vos compétences pourront être améliorées. N’oubliez pas de collecter les ressources mises à votre disposition par Dame Nature ! Vous retrouverez également des armes, des munitions, du soin et d’autres objets chez les marchands.
Les énigmes proposées aux joueurs poussent plus ou moins à la réflexion selon le niveau de difficultés choisi. Le challenge reste omniprésent surtout si vous décidez de ne pas utiliser l’instinct de survie de Lara.
Conclusion
Shadow of the Tomb Raider nous transporte dans une aventure beaucoup plus sombre que les opus précédents. La beauté du titre est à louer tout comme la profondeur du scénario et du personnage de Lara Croft. Bref, Eidos Montréal, Crystal Dynamics et Square Enix nous offrent une conclusion réussie.