Test Acer S277HK : un moniteur 4k au look ravageur

1

Le futur de l’affichage informatique passe par la 4k. Mais pour se différentier sur un marché où, finalement, chacun vend une diagonale, une résolution et un prix, Acer a chois l’option du design pour ce 27 pouces à dalle IPS pouces Acer S277HK.

Acer-S277HK.jpg
Avec son pied décentré, l’Acer S277HK offre une ligne élégante sans compromis sur les performances, du moins à priori. Avec un panel de connectique judicieux, une résolution 4k au goût du jour et une dalle IPS offrant des angles de vision larges, c’est un écran qui a tout pour plaire. A l’essai cependant, il y a quelques compromis à faire.

Tableau2VRAI.jpg

 

Design et finition

Acer s’est vraiment creusé la tête pour sortir un écran vraiment beau et bien construit. Le pied décalé est vraiment original tout en restant très stable. La dalle mate intégrale est un plus. Les matériaux sont de bonne qualité. Ca reste du plastique, mais l’ajustement des diverses pièces est parfait. Revers de la médaille, la dalle très fine oblige à remiser le transformateur à l’extérieur, encore un boîtier de plus qui va traîner sur le bureau.

s277hk_08.jpg

 

Ergonomie

 

L’appareil est ajustable en inclinaison et voila tout. C’est peu, mais c’est aussi une conséquence du parti pris en matière de design.

 

Equipement

 

La connectique est très complète. Signe des temps, elle est essentiellement numérique. Il n’y a donc pas d’entrée VGA mais une double connectique DP/mini-DP, du DVI et du HDMI. A 700 euros, on aurait aimé un petit hub USB quand même.

 

Consommation

 

Avec ces 40W en fonctionnement, le moniteur Acer S277HK consomme à peu près autant d’énergie que le Iiyama B2888UHSU

TABLEAU 3VRAI.jpg
 

Réglages

 

Le moniteur Acer S277HK est plutôt bien réglé par défaut. La température des couleurs en mode normal est à 6700K, ce n’est pas si loin du standard en vigueur, à 6500K. Le mode sRGB reste toutefois le plus recommandable, à 6600K. Avec une luminosité à 66% et un contraste à 50, voici ce que l’on obtient :

 
Acer4.jpg

 

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

 

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.

– Si DeltaE Tableau 5.jpg

Sans grande surprise pour un écran IPS, le contraste est très moyen et il n’y a pas grand-chose à faire pour remédier au problème. Par contre, la surface intégralement mate de l’engin dispose d’un bon traitement antireflet. C’est toujours ça de pris. Malgré tout, les écrans à dalle VA restent imbattable sur ce point.
Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte bien le standard. Rien à ajouter.

Acer6.jpg
 

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.
 
Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

 
AcerFinal.jpg

 
Le moniteur Acer S277HK offre une uniformité très correcte. Le bas de la dalle semble plus lumineux que le haut à la mesure, mais ça n’a pas beaucoup d’importance dans la pratique puisque les écarts restent assez limités.

 

Réactivité

 

L’écran Acer S277HK offre une réactivité correcte… mais attention. Elle est conforme à nos attentes dans les transitions assez violentes. C’est-à-dire qu’un objet clair sur fond noir laissera peu de traînées à l’écran. Par contre, les transitions plus subtiles sont à la peine comme on peut le voir ci-dessous. Résultat des courses, les textures ont tendance à cirer dans les jeux.

 

Acer7.jpg

 

Pour rappel, encore une fois :

 Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).
Il n’y a pas dépassement de consigne et donc pas de halos autour des objets en déplacement. C’est donc un écran de classe A.

 
Acer_S277HK_2.jpg

 
Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

 

Résolution

 

A l’essai, on peut se poser la question de la pertinence d’une telle résolution sur une si petite surface. Certes, c’est petit et difficile à lire parfois. On peut jouer sur la mise à l’échelle des polices de caractères mais ce n’est pas parfait. Le constat fait pour le  28 pouces en 4k reste vrai pour le 27 : tout va dépendre de l’usage. Pour la bureautique c’est vraiment petit. Par contre, pour la retouche photo, c’est très intéressant. Pour la vidéo, tout dépend. Si vous confiez la mise à l’échelle à votre PC, ça devrait bien se passer. Par contre, sur une console ou un lecteur Blu-ray, la mise à l’échelle est décevante. C’est flou et approximatif.

Reste le jeu vidéo. Nous ne sommes pas super convaincu. Certes, il y a relativement peu de traînées derrière les objets en déplacement, mais les textures fines cirent un peu et sur un écran 4k, c’est quand même dommage.

81kFJrgagNL._SL1500_.jpg 

Le moniteur Acer S277HK ne nous a pas entièrement convaincu. C’est un bon écran (ce qui explique aussi sa présence dans nos pages). Il est bien réglé par défaut, son design est attrayant, mais voilà, la diagonale est un peu petite pour profiter de cette résolution et la latence est en demi teinte, tout comme le contraste. Bref, c’est un peu cher pour un écran comme celui-là, même s’il est vraiment très beau.

Diagonale
27 pouces

Résolution native
3840 x 2160

Contraste
100.000.000 :1

Luminosité
300 cd/m2

Latence
4 ms

Couleurs
16,7 M

Angles de visions
H/VNC

Haut-parleurs
oui

Connectique
HDMI, DVI, display port, Mini-DP, casque

Prix moyen

700 euros

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article
2015 08 12 182042 100x70 - Test Acer S277HK : un moniteur 4k au look ravageur

7/10

Les Plus

  • Design
  • Finition
  • Angles de vision

Les Moins

  • Contraste
  • Diagonale un peu petit pour du 4k
  • prix

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here