Test Alcatel OneTouch Idol 3, l’excellent rapport qualité/prix

0

L’Alcatel OneTouch Idol 3 est disponible en deux modèles. Le premier est une version 5,5 pouces et le second, de 4,7 pouces. Ce dernier est celui qu’il nous a été possible de tester. L’Alcatel OneTouch Idol 3 4,7 pouces se présente clairement comme étant moins performant mais ce n’est pas pour autant qu’il ne dispose pas d’arguments. Son principal atout est son rapport qualité/prix comme vous pourrez le constater.

OneTouch idol 1.JPG
On ne va pas se mentir, le smartphone est beau. Il est fourni dans un emballage relativement sobre, à l’image de l’Alcatel OneTouch Idol 3 qui s’avère à la fois moderne, classe et simple en même temps. Le côté moderne est amené par ses bords légèrement incurvés, une idée simple est ingénieuse qui embellit le smartphone. Le modèle que nous avons testé dispose d’une coque en plastique gris anthracique avec un contour en aluminium et le dos inspiré d’un métal brossé. Il est particulièrement agréable en main et il faut bien admettre que son style est élégant. L’un de ses atouts est d’ailleurs sa légèreté car le smartphone ne pèse que 110g. Ses deux hauts-parleurs, permettant d’utiliser la fonction  » 100% réversible » , sont parfaitement symétrique, toutefois l’option en elle-même n’est pas franchement bien utile sur ce smartphone…

OneTouch 3.JPG

Des fonctions bien pensées

L’Alcatel OneTouch Idol 3 version 4,7 pouces tourne sous le système d’exploitation Android 5.0. La surcouche proposée par le constructeur apporte certaines nouvelles fonctions bienvenues comme le OneTouch Steam. Un panneau qui réunie des informations tels que la météo, le calendrier ou encore les actualités. La fonction « 100% réversible » est proposée. Elle permet de pouvoir utiliser le téléphone dans n’importe quel sens. Une idée sympathique, de prime abord, mais le concept n’est pas très bien exploité ici. Si l’écran répond parfaitement lorsqu’on le fait pivoter d’un côté ou de l’autre, l’absence d’un bouton physique des deux côtés de l’Alcatel OneTouch Idol 3 rend cette option superficielle.

De très belles performances

OneTouche 2.JPG

Lorsque l’on voit le prix de cette version 4,7 pouces, qui est sous la barre des 200 euros, on peut légitimement penser que la dalle sera lésée sur le plan des performances, il n’en est pourtant rien. L’Alcatel OneTouch Idol 3 dispose d’un écran dont la résolution est de 1280 x 720 pixels avec une densité de pixels de 312 PPP. Il peut se targuer de proposer une luminosité maximale de 620 cd/m² et d’un contraste de 1300:1. De très belles performances qui rendent l’écran particulièrement lisible en toute circonstance. L’autre atout dont dispose l’écran est sa sensibilité tactile qui s’avère fluide.

Le smartphone est équipé de deux APN. Celui sur la face arrière dispose de 13 Mégapixels, toutefois il ne fonctionne que pour les clichés en 4:3. Pour pouvoir prendre des photos en mode panorama il faudra voir vos ambitions à la baisse puisqu’il ne propose que 10 Mégapixels. La qualité des photos est au rendez-vous, une très bonne surprise car lorsqu’on voit son prix, on aurait pu avoir bien pire. L’appareil sur la face frontale est, quant à lui, de 5 Mégapixels. En ce qui concerne la vidéo, les performances sont correctes sans être exceptionnelles. Les vidéos sont affichées en 1080P à 30 images/seconde. Toutefois, si l’on utilise le stabilisateur, il faudra, une fois de plus, revoir à la baisse la qualité car elle passe à 720P.

Le processeur manque de puissance

OneTouche 2.JPG

L’Alcatel OneTouch Idol 3 est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 410 Quadcore cadencé à 1,2 GHz. Le tout est accompagné de 2 Go de mémoire vive. Il faut le dire, globalement ça tourne bien même si ça pêche un peu pour certaines applications particulièrement lourdes comme pour certains jeux par exemple. Toutefois si vous utilisez votre smartphone pour faire une petite partie de Temple Run ou encore de Zombie Tsunami pour passer le temps dans le métro, il fera parfaitement le travail. Il dispose d’une capacité de stockage de 8 Go, déjà que ça n’est pas énorme il faudra compter sans les 4 Go pris par le système d’exploitation. Heureusement il est quand même possible de disposer de plus de mémoire car elle est extensible via une carte SD.

La batterie équipant l’Alcatel OneTouch Idol 3 4,7 pouces est de 2000 mAh. Une fois de plus on est surpris par ses perfomances, cette fois-ci quant à l’autonomie de l’appareil. En l’utilisant normalement, on atteint les 36 heures d’autonomie, une très belle performance pour son prix. Sans compter que si on est économe de ce côté-là, le smartphone peut tenir plus longtemps encore. Le son est également de bonne qualité. Le téléphone est équipé de hauts-parleurs JBL fournissant un son de très bonne facture grâce sa technologie Clari-Fi, et ceux que soit avec des vidéos, du MP3, ou encore la radio.

Globalement, on a été surpris par les performances affichées par cette version 4,7 pouces de l’Alcatel OneTouch Idol 3. Son design est à la fois classe et moderne, ses performances au niveau de l’image ou encore de la fluidité son très bonnes. Bien que le processeur ne soit pas très puissant et que l’option « 100% reversible » n’est pas réellement optimale dans le cas présent, son rapport qualité/prix en fait un smartphone particulièrement attrayant. Pour moins de 200 euros, la version 4,7 pouces de l’Alcatel OneTouch Idol 3 est une excellente option.

Caractéristiques

Écran
4,7 pouces LED 1280×720
Hauts-parleurs
JBL Technologie Clari-Fi
Processeur
Qualcomm Snapdragon 410 Quadcore 1,2 Ghz
Mémoire
8 Go
Capteur photo
13 Mpixels dorsal, 5 Mpixels frontal
Système d’exploitation
Android 5.0
Connectivité
Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, A-GPS, micro-USB, micro-SD
Dimensions
134.6×6.59×7.5 mm

Prix

199 euros

Noter cet article
OneTouch idol 1 100x70 - Test Alcatel OneTouch Idol 3, l'excellent rapport qualité/prix

7.5/10

Les Plus

  • Beau design
  • rapport qualité/prix
  • Fonctionnalités bien pensées

Les Moins

  • Processeur manque de puissance
  • Option

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here