Test BenQ W1350, un vidéoprojecteur Full HD vraiment lumineux

0

BenQ remplace son modèle W1300, sorti en octobre 2013, par ce W1350 qui est en quelque sorte une mise à jour de son prédécesseur. Avec un prix avoisinant les 1 000 euros, il apporte essentiellement de menues améliorations au niveau des caractéristiques techniques. La luminosité est ici plus importante, on passe de 2 000 à 2 500 lumens et la connectique comporte une prise USB et une HDMI compatible MHL. La durée de vie de la lampe est de 2 000 heures en mode normal et de 3 500 heures en mode éco.

BenQ.JPG
Ce vidéoprojecteur est de taille relativement compacte, sa finition est des plus classiques avec un aspect plastique bien présent. Il est livré avec une seule paire de lunettes 3D active (DGD5), il faut débourser 59 euros pour une paire supplémentaire, et une télécommande rétro éclairée. La connectique comprend deux HDMI arrières, une vidéo composante, une composite, une prise D-Sub pour un PC, des entrées et sorties audio jack et RCA, une RS-232, une USB et une mini-USB. La mise en place est simple grâce à un lens shift vertical, mais pas horizontal, et un zoom 1,5 x. Pour une base d’écran de 2 mètres et une diagonale de 91 pouces (2, 30 m), il faut une distance de recul d’environ 2, 80 m.

Le mode cinéma est à privilégier

Ce vidéoprojecteur s’avère très à son aise avec des Blu-ray ou d’autres signaux standards. Sa puce DLP Dark Chip 3 fait un excellent travail, épaulée par un traitement vidéo à la hauteur au niveau de la colorimétrie et du niveau de contraste. Du coup, les scènes sombres ressortent bien, même s’il faut privilégier le mode Cinéma car sinon l’excès de luminosité provoque des noirs moins profonds. Les tons chair sont bien restitués tout comme les aplats de couleur, le vert reste naturel et sans outrance. Les mouvements sont dans l’ensemble fluides, on note quelques saccades en 24p mais rien de bien grave. Les effets arc-en-ciel induits par la technologie DLP et sa roue chromatique sont visibles pour les personnes sensibles. Les films en 3D passent bien, sans perte de fluidité et avec un contraste élevé. Les lunettes 3D actives sont très légères (32 g) et peuvent se recharger directement sur l’appareil via l’USB.

BenQ 22.JPG

Une qualité de son moyenne

La télécommande livrée avec le BenQ est rétro éclairée et elle donne accès aux nombreux réglages proposés par ce vidéoprojecteur. On peut ainsi régler les couleurs, la netteté, le contraste ou les niveaux RVB. Un menu avancé permet une calibration professionnelle grâce à la certification ISFccc. Lors du premier démarrage, le W1350 propose quelques réglages de base comme le choix de la langue, le type de projection ou le trapèze afin de simplifier la mise en route. Plusieurs préréglages sur l’audio et la vidéo sont présents et il est possible de sauvegarder en mémoire ses propres réglages. Le son diffusé par le haut-parleur intégré est d’une puissance de 10 Watts et s’avère de qualité très moyenne.

BenQ 333.JPG

Un bon rapport qualité/prix

Ce vidéoprojecteur bénéficie d’un bon rapport qualité/prix, sa technologie DLP assure une image bien contrastée et des couleurs fidèles. Le contraste est élevé, il faut rester en mode Cinéma ou Vivid, et la luminosité est importante. La connectique est abondante avec deux HDMI, on regrette que le système sans fil WFHD soit en option. Le bruit de fonctionnement s’il reste dans la bonne moyenne est cependant audible lors d’un positionnement sur une table de salon, il faudra aussi se méfier de la chaleur émise à l’avant. Les mouvements sont fluides, malgré l’absence de compensation de mouvements et quelques saccades sur certains passages. La 3D est de qualité, les lunettes actives sont légères et les effets tridimensionnels sont bien restitués sans trop de perte de luminosité.

Caractéristiques

Vidéoprojecteur DLP

Résolution
1920 x 1080 (Full HD)
Luminosité
2 500 ANSI lumens
Contraste
10 000 :1
Taille d’image
de 65 cm à 9 m
Bruit
34 dB (mode normal)
Connectique
2 HDMI (1 MHL), 1 composante vidéo, 1 composite vidéo, 1 PC (D-Sub), 1 entrée audio jack 3,5 mm, 1 sortie audio jack 3,5 mm, 1 entrée audio RCA, 1 USB, 1 mini USB, 1 RS+232C, 1 Trigger
Accessoires
Télécommande, 1 paire de lunettes 3D active
Divers
Haut-parleurs intégrés, système sans fil WFHD en option
Dimensions (L x H x P)
330 x 119,5 x 247 mm
Poids
3, 6 kg
Finition
Blanc

Les trois concurrents

LG PF80G   990 euros
Optoma DH1017   1 199 euros
Vivitek Qumi Q7 plus   929 euros

Prix

BenQ W1350 1099 euros

Noter cet article
BenQ 100x70 - Test BenQ W1350, un vidéoprojecteur Full HD vraiment lumineux

7/10

Les Plus

  • Des couleurs équilibrées
  • Un contraste élevé
  • La 3D de qualité

Les Moins

  • Bruit de fonctionnement un peu élevé
  • Quelques saccades en 24p
  • Pas de lens-shift horizontal

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here