Le BlackBerry Leap est le dernier né de la marque canadienne. Ce modèle fait l’impasse sur le clavier iconique de la marque pour choisir le tout tactile. Un pari dont on sait qu’il peut fonctionner si le matériel est de qualité.
Dire que BlackBerry ne va pas très bien est un euphémisme, la compagnie canadienne a annoncé de nouveaux licenciements pas plus tard que la semaine dernière et ses derniers modèles n’ont pas exactement rencontré un succès éclatant, malgré des qualités certaines. BlackBerry n’en arrête pas pour autant de proposer de nouveaux modèles. Après un Passport et un Classic qui mettaient l’accent sur le symbolique clavier BlackBerry, le Leap opère lui un retour au tout tactile.
Lourd et solide
Premier constat : BlackBerry nous a déjà présenté des smartphones nettement plus séduisants. Bien qu’indéniablement solide le Leap donne la désagréable impression d’être un terminal dessiné il y a quelques années. L’appareil est épais et le plastique texturé utilisé n’est pas des plus flatteurs. Malgré une taille d’écran raisonnable (5 pouces) le Leap est à la fois encombrant et surtout assez lourd (170 grammes tout de même). Cela se traduit par une ergonomie moyenne, on fatigue beaucoup plus en l’utilisant d’une seule main que ce que l’on aurait pu imaginer.
Autre point de déception, la coque arrière n’est pas amovible, ce qui empêche donc de changer la batterie. Cela n’aide donc pas à avaler l’encombrement de l’appareil dont on se demande bien comment il peut être justifié.
Les cartes Nano SIM et micro SD sont donc cachées derrière une trappe sur la tranche gauche de l’appareil. Même si le Leap affiche une qualité de fabrication parfaite, on ne peut s’empêcher de penser que BlackBerry a pris un sacré coup de vieux pour ce qui est du design et de l’ergonomie. Une situation qui nous déçoit d’autant plus que l’on est tout à fait conscient que la marque peut mieux faire.
Pas pensé pour la photo
L’écran de 5 pouces adopte une résolution de 1280 x 720 pixels. C’est correct et utilisable même si on aurait, dans l’absolu, aimé avoir droit à du Full HD comme sur un nombre grandissant de terminaux haut de gamme. La dalle en elle-même est d’assez bonne qualité, avec une forte luminosité et un fort taux de contraste qui fait que l’écran est très lisible même en plein soleil. En revanche les couleurs sont assez fausses, avec un blanc qui tend par exemple vers le bleu. Un peu dommage quand la tendance générale est à des écrans de mieux en mieux réglés. En revanche rien à redire sur le tactile, très réactif et précis. La partie photo n’a jamais été le point fort de BlackBerry et le Leap ne change pas cette habitude. Les clichés pris par le capteur de 8 Mpixels sont tout justes passable la plupart du temps, avec un mange de détails et des aberrations chromatiques. En basse lumière la situation est encore plus mauvaise, la mise au point étant aléatoire et peu réactive. Seule la capture vidéo remonte un peu la barre, les résultats étant très propres en Full HD. Quelques mots pour finir sur le rendu sonore qui est puissant et clair.
Un processeur daté
Sous le capot, surprise on trouve un Qualcomm MSM8960 Snapdragon S4 Plus, une puce qui avait fait les beaux jours des smartphones haut de gamme il y a deux trois ans ! Ce double cœur cadencé à 1,5 GHz réussit toutefois à faire tourner BlackBerry OS 10 de manière étonnamment fluide. On salue donc le soin apporté à l’optimisation du système. La faible puissance se fait toutefois ressentir assez souvent lorsque l’on utilise l’émulateur qui permet de faire tourner des applications Android. C’est fonctionnel, mais vous devrez composer avec des ralentissements et des plantages plus ou moins fréquents.
D’une manière générale BB OS 10.3 est assez agréable à utiliser. On apprécie particulièrement le hub qui regroupe tous nos messages mais aussi l’excellent clavier prédictif, selon nous l’un des plus efficaces du marché. Avec un processeur aussi peu puissant et une aussi grosse batterie (2800 mAh) on s’attendait à une très bonne durée de vie. Le pari est rempli, mais que dans certaines conditions. Si vous n’utilisez que les applications BlackBerry natives vous tiendrez sans trop de problème jusqu’à deux jours. En revanche lorsque l’on commence à jouer avec des apps Android les choses se gâtent puisque l’on a du mal à arriver au bout d’une journée complète. A vous donc d’équilibrer vos usages pour ne pas trop tirer sur la batterie.
BlackBerry Leap : peu convainquant
Ce nouvel essai de BlackBerry dans l’univers du tout tactile est franchement décevant. Ceux qui attendaient un digne successeur à un Z10 qui avait pas mal de qualités en seront pour leurs frais. On est là en présence d’un appareil certes fonctionnel mais trop moyen dans trop de domaines pour être véritablement intéressant. Le seul véritable attrait de ce BlackBerry Leap repose dans son écosystème maison (en particulier pour la sécurité) et dans une autonomie correcte (si vous n’utilisez pas trop les applications Android). Pour la plupart des gens, on trouvera pour le même prix de l’Android bien plus performant sur tous les points.
Caractéristiques :
– Écran : 5 pouces IPS 1280 x 720 pixels
– Processeur : MSM8960 Snapdragon S4 Plus double cœur à 1,5 GHz
– Stockage : 16 Go
– Connectique : micro-USB, casque, NFC, Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, 4G
– Appareil photo : 8 Mpixels
– Autonomie : 48 heures
– Dimensions : 144 x 72,5 x 9,5 mm
– Poids : 170 g
Prix : 300 €