Test Cabasse Stream AMP 100, un amplificateur pour le streaming audio

1

Ce nouveau venu est un amplificateur stéréo dont la particularité première, en dehors de son aspect compact, est d’être connecté et même multiconnecté. En effet, le Stream AMP 100 contient tout ce qu’il faut pour écouter ses playlists en provenance de multiples sources connectées. Il est pour cela équipé du Bluetooth dans sa version apt-X, ce qui garantit des écoutes proches de celle d’un CD-Audio, et du Wi-Fi pour les connecteurs sans fil. Il est également doté d’un port Ethernet pour une mise en réseau filaire et intègre une puce NFC sur sa partie avant afin d’appairer plus facilement un smartphone NFC par exemple.

Cabasse Stream AMP 100.jpg

Cet ampli compact de forme cubique bien fini, il revêt une finition noire laquée avec un liseré en aluminium et une façade lisse avec des commandes tactiles. Les indications sur les différentes entrées ou fonctions s’affichent sur cette face avant, c’est à la fois discret et bien lisible. Sa connectique est complète, elle comporte une prise USB en façade, à l’arrière une entrée optique, un port Ethernet, deux entrées analogiques RCA, une sortie préamplifiée RCA et une sortie subwoofer. Les borniers d’enceintes sont à guillotine, ils acceptent les fiches bananes, et son au nombre de huit pour le branchement de deux paires d’enceintes avec un réglage d’impédance ( 4 ou 8 ohms) en mode stéréo ou en mono.

Une application comme centre de commande

application stream control.jpg

Si une télécommande est livrée avec l’appareil, il est fortement recommandé d’utiliser l’application Stream Control téléchargeable gratuitement sur les magasins d’applications pour iOS et Android. Réalisée avec le concours d’Awox, elle offre un accès aux radios Internet, à Deezer, à Spotify et au périphérique branché sur la prise USB. Elle sert également à lire les fichiers musicaux contenus sur le smartphone, une tablette ou sur son réseau local. C’est aussi grâce à elle que l’on peut sélectionner certains types d’enceintes Cabasse (Antigua, Java MC 40, etc.) et leur position dans la pièce pour optimiser les écoutes. Cette application s’avère un peu touffue et quelques bugs sont apparus durant nos tests. Ceci dit, on note des améliorations depuis son apparition, avec une volonté d’aller à l’essentiel et de proposer des menus et des pages plus simples.
Cabasse Stream AMP back.jpg

Cabasse met en avant une technologie unique baptisée DEAP pour Digital Enhancement of Acoustical Performances, elle offre une amélioration des écoutes sur certaines enceintes Cabasse en améliorant les performances et cela selon plusieurs profils adaptés au positionnement des enceintes dans la pièce (dans un coin, etc.). Malheureusement, peu d’enceintes Cabasse sont proposées, ainsi il n’y avait pas de profil prédéfini pour les Minorca avec qui nous avons réalisé des écoutes, du coup l’intérêt est assez limité.

Un beau travail sur les médiums et les aigus

Cabasse Stream AMP 100 3.jpg
Nos tests ont été effectués à partir de clés USB contenant des fichiers audio, provenant d’un smartphone Apple et d’un smartphone Sony Xperia Z3 compact. Cet ampli produit un son riche et chaleureux, sa puissance lui permet de sonoriser une pièce de dimension moyenne sans forcer et sans distorsion. Le Bluetooth apt-X est stable, l’appairage s’effectue automatiquement, et les écoutes sont de qualité avec un beau travail sur les médiums et les aigus. En Wi-Fi ou en Ethernet, on gagne en précision sur des morceaux en 24 bits/96 kHz, le Cabasse offre des écoutes amples et profondes, avec une légère projection du médium, les interprètes sont bien spatialisés et la scène sonore est crédible. Il s’est montré plus à son aise avec les enceintes de type bibliothèque comme les Minorca, c’est dynamique avec de la chaleur sur les instruments et les voix. Il est polyvalent et restitue tous types de musique.

Cabasse Stream AMP 100, ce qu’il faut en retenir

Cabasse Stream AMP 100 2.jpg

Cabasse confirme sa capacité à proposer des produits connectés qui répondent aux usages actuels tout en conservant la qualité audio de cette marque audiophile. Cet ampli multi connecté s’avère facile à utiliser, très polyvalent et fournit des écoutes hi-fi équilibrées, profondes et détaillées. Il intègre le Wi-Fi, le Bluetooth apt-X, le NFC et via son application il peut aller chercher de la musique dématérialisée sur de nombreux supports ou en réseau. Compact et puissant, il s’adresse à un public amateur de musique soucieux d’écouter dans de bonnes conditions ses playlists, ses services musicaux ou les web radio. Il sait se montrer polyvalent et aussi à l’aise avec de la musique moderne que des morceaux classiques.

CARACTERISTIQUES

TYPE
Amplificateur stéréo connecté
PUISSANCE
2 x 50 W RMS/4 – 8 ohms, 4 x 25 W RMS/4 – 8 ohms
FORMATS AUDIO
MP3, WMA, PCM (jusqu’à 24 bits/96 kHz), AAC-LC, ALAC, FLAC (jusqu’à 24 bits/96 kHz)
CONNECTIQUE
2 entrées RCA analogiques, 1 entrée numérique optique, 1 entrée USB, 1 sortie analogique préamplifiée, 1 sortie subwoofer, 1 port Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth apt-X
ACCESSOIRES
Télécommande, câble RCA, câble optique, câble secteur
DIVERS
Application Stream Control (iOS et Android), DLNA 1.5, NFC
DIMENSIONS (L x H x P)
218 x 91 x 190 mm
POIDS
1, 9 kg
FINITION
Noir brillant

PRIX

Cabasse Stream AMP 100
549 euros

Les trois concurrents
NAD D-3020 (549 euros)
Micromega MyAmp (549 euros)
Sonos Connect Amp (489 euros)

Test Cabasse Stream AMP 100, un amplificateur pour le streaming audio
3.1 (62%) 20 votes
Cabasse Stream AMP 100 100x70 - Test Cabasse Stream AMP 100, un amplificateur pour le streaming audio

8/10

Les Plus

  • Le bon rapport qualité/prix
  • Les nombreuses possibilités pour le streaming audio
  • Les écoutes de qualité Hi-Fi

Les Moins

  • L'application un peu trop touffue et complexe
  • La prédominance du médium sur certains morceaux
  • Une seule finition noire brillante

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Je viens juste d’acheter cet ampli, le problème vient de l’application mobile qui est vraiment pas à la hauteur.
    Spotify, Qobuz ne fonctionnent pas. La gestion des webradios n’est vraiment pas optimisées c’est vraiment très compliqué de s’y retrouver. Côté Deezer c’est également vraiment problématique l’interface n’est vraiment pas user friendly et pas intuitive.
    L’application a l’air complètement délaissée par cabasse il n’y a plus aucunes mises à jours

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here