Test Chipolo, vous ne perdrez plus jamais vos clés

0

Le Chipolo est un petit accessoire qui est là pour vous aider à retrouver les objets que l’on perd régulièrement. Pour cela il adopte la forme d’un porte-clef et se connecte à votre téléphone en Bluetooth. À cela s’ajoutent des fonctions plus avancées, liées à l’application qui lui permettent sur le papier de se distinguer de la masse de tags Bluetooth déjà disponibles et surtout de justifier un prix assez élevé.

chipolovrai7.jpg

Si le packaging du Chipolo est assez joli, on ne peut pas en dire autant de l’objet lui-même. Le tag est plutôt épais et si le plastique semble solide on a vu plus agréable au toucher. Outre le Chipolo lui-même on trouve dans la boîte un anneau (pour l’attacher) ainsi qu’une pile de rechange. Cette dernière se change en quelques secondes en séparant l’anneau en deux. L’autonomie annoncée est de six mois à un an.

Une installation simple et une prise en main rapide

chipolovrai5.jpg

L’installation est très simple : il suffit de télécharger l’application et de se créer un compte Chipolo. La connexion du tag lui-même ne prend qu’une dizaine de secondes. Une fois ces étapes achevées, on peut donc accéder aux différentes fonctions. La plus simple est de faire sonner le tag. Le son n’est pas extrêmement puissant, mais il est suffisant pour se faire entendre depuis le fond d’un canapé. Plus original, on peut faire sonner le téléphone en utilisant le tag, histoire de remettre la main sur son appareil. Il faut pour cela presser le tag et le secouer. Cette double action évite d’activer cette fonction par erreur, depuis le fond d’une poche par exemple. Dernière fonctionnalité : une pseudo-géolocalisation. Dès que le tag n’est plus à porter, le téléphone enregistre la position GPS, ce qui nous donne une idée de son emplacement géographique. Pratique pour savoir où son trousseau de clés a été perdu. La portée annoncée est d’environ 50m, mais comme souvent avec le Bluetooth cela baisse vite. Comptez plutôt sur une dizaine de mètres. Le produit a aussi une composante sociale : si un tag est perdu et qu’un autre utilisateur de Chipolo passe à côté, il vous enverra sa localisation. Le bon samaritain ainsi mis à contribution n’est bien entendu pas au courant de sa contribution. Soucieux de préserver la vie privée des utilisateurs de Chipolo, il est possible de créer des zones blanches où la position ne sera pas enregistrée.

Un peu cher, mais il tient ses promesses

chipolovrai6.jpg

Le Chipolo ne promet pas monts et merveilles, mais il remplit parfaitement ses promesses. Simple d’installation et d’utilisation, il simplifiera la vie des étourdis. La fonction de recherche sociale est bien pensée, mais son utilité est mécaniquement limitée par le nombre d’utilisateurs du service. Un petit accessoire pratique qui est facturé un peu cher.

CARACTERISTIQUES:

Bluetooth 4.0
Pile CR 2025

NOTES

Qualité de fabrication 4/5
Fonctionnalités 5/5
Performances 4/5
Ergonomie 4/5
Rapport qualité/prix 3/5

Noter cet article
chipolovrai7 100x70 - Test Chipolo, vous ne perdrez plus jamais vos clés

8/10

Les Plus

  • Simple à installer
  • Efficace
  • Disponible sur iOS, Android et Windows Phone

Les Moins

  • Prix légèrement élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here