Denon renouvelle sa gamme de casques Hi-Fi nomades avec trois modèles. En haut de gamme, l’AH-MM400 est un modèle bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix. Coque en bois, larges oreillettes et écoutes amples sont au programme.
Le Denon AH-MM400 fait partie de la famille Music Maniac (MM), une gamme destinée avant tout aux amateurs de musique qui veulent retrouver des sensations musicales audiophiles. Sans basculer dans les modèles ésotériques et hors de prix, cette série reste abordable financièrement même si 400 euros cela représente une belle somme pour un casque, Denon a réussi à proposer des casques dotés d’une belle finition et ayant une belle couleur musicale.
Un casque léger
Cet AH-MM400 est de type circum-aural, il est pour cela équipé de larges oreillettes qui viennent englober les oreilles afin de les isoler du bruit extérieur. Cette isolation phonique n’est pas parfaite, elle suffit la plupart du temps dans les transports mais on est loin de certains casques plus isolants et d’autres à réducteur de bruit. Néanmoins, le confort d’écoute est bon, c’est aussi en grande partie dû à la légèreté du casque. Il ne pèse que 310 grammes, sa présence ne se ressent presque pas sur le crâne lors des écoutes. La pression exercée sur les oreilles et la boîte crânienne est très acceptable, de toute manière ce casque n’est pas fait pour des exercices physiques importants. Il tient bien sur la tête et les oreillettes ont des coussinets à mémoire de forme et malgré une épaisseur plutôt moyenne, l’ensemble est confortable. On ne ressent pas les effets de la chaleur lors d’écoute prolongée et le casque se fait oublier.
Des coques en bois
Denon a conçu ce modèle avec une très grande attention, la finition est de haut niveau avec notamment de l’aluminium, un arceau robuste et des glissières bien agencées, le tout respire à la fois la robustesse et la légèreté. Les coques sont en bois, du noyer américain, elles sont fabriquées à la main. Elles sont à la fois esthétiques en apportant un look raffiné et agissent sur la qualité sonore en ajoutant de la chaleur aux écoutes et en éliminant les résonances parasites. Les fixations des coques sont réalisées en fonte d’aluminium, là aussi avec le souci de réduire les vibrations et les résonances et d’apporter de la rigidité. Ce casque est pliable, il est alors compact et se range facilement dans sa housse de transport.
Des transducteurs de 40 mm
En ce qui concerne les transducteurs, on est en présence de haut-parleurs de 40 mm de diamètre équipés de membranes en carbone/papier et d’aimants au néodyme, la technologie Denon Free Edge est présente. Il s’agit d’un système de suspension pour son surround permettant une meilleure réponse en fréquence, on atteint ici les 40 kHz. Au niveau des accessoires, ce casque est livré avec une housse de transport, deux câbles amovibles et un adaptateur jack 6,3 mm. Les deux câbles audio sont en cuivre sans oxygène (OFC) et l’un des deux est doté d’un micro intégré et d’une commande de volume, il est compatible iOS uniquement.
Des écoutes agréables
Le Denon AH-MM400 s’est avéré très agréable à porter, il est léger, tient bien sur la tête si on ne se lance pas dans une séance de jogging et il apporte un son très agréable. Les écoutes révèlent un son ample malgré quelques soucis de précision sur des morceaux complexes. Il propose une scène sonore bien équilibrée et une bonne polyvalence. L’image stéréo est large, il est moins détaillé dans le bas médium mais cela reste très propre. Le grave est bien là, on aurait espéré une présence un peu plus soutenue. Les aigus sont un peu en retrait sur certains morceaux mais là aussi c’est très agréable et sans agressivité. Les voix sont bien restituées avec une belle présence et de la chaleur, c’est bien équilibré à ce niveau avec du relief. Ce Denon AH-MM400 a beaucoup d’attraits, à la fois esthétiques et sonores, il offre un confort d’écoute très agréable et sans agressivité excessive dans tous les registres et avec tous types de musique.
Caractéristiques :
– Type : casque fermé circum-aural
– Réponse en fréquence : 10 Hz à 40 kHz
– Transducteurs : 40 mm de type dynamique
– Impédance : 32 ohms
– Sensibilité : 96 dB/mW
– Puissance d’entrée : 1000 mW (max)
– Accessoires : Housse de transport, câble OFC amovible avec micro et commande, câble analogique OFC amovible, adaptateur pour fiche jack 6,3 mm
– Poids : 310 grammes
Prix : 400 euros