Test du Iiyama B2888UHSU : une valeur sûre

2

Le Iiyama B2888UHSU n’est pas l’écran le plus performant du monde. Mais c’est un moniteur 4k 28 pouces sous la barre des 500 euros. Mais 28 pouces, n’est-ce pas un peu petit pour profiter d’une résolution de 3840 x 2160 pixels ? Et surtout, que vaut vraiment sa dalle TN ?

B2888UHSU-01.jpg

L’écran Iiyama B2888UHSU est un écran 28 pouces 4k à moins de 500 euros. Si, si, c’est possible ! Comme on est chez Iiyama, on n’ira pas chercher le design tape à l’œil qui fait baver les voisins. Mais la marque nous a habitués à une série d’écran performants, bien réglés et bon marchés. Et on n’est pas loin du compte.

tablo1.jpg

Design et finition

Comme souvent chez Iiyama, on n’est pas dans le feutré. Ici, c’est plastique noir bien épais à tous les étages et puis c’est tout. Seule fioriture, le pied légèrement incurvé. La belle affaire. Par contre, c’est du solide.

_DSF8197.JPG

Ergonomie

Tout y est sauf le mode pivot. L’OSD est très complet, lui aussi.

_DSF8198.JPG

Equipement

L’équipement est plutôt complet, mais attention. S’il y a deux HDMI, ce sont des versions 1.4, donc pas de 60Hz. Il faudra en passer par le DisplayPort, et il y en a deux disponibles.

_DSF8194.JPG

En plus de cela, on a droit à deux prises USB 3.0. Ce n’est donc pas le grand luxe, mais c’est quand même pas mal.

Iiyama B2888UHSU : une consommation un cran élevé

Le moniteur Iiyama B2888UHSU engouffre 37,2W en fonctionnement normal. Ce n’est pas beaucoup à priori, mais quand on compare aux 36W du 32 pouces BenQ BL3201PT, il y a de quoi être surpris.

tablo2.jpg

Iiyama B2888UHSU: aurait pu mieux faire

Le moniteur Iiyama B2888UHSU aurait pu être mieux réglé par défaut. Le mode normal est à 6000K, le mode chaud est carrément tropical à 4900K. Du coup, il faut tenter une approche en manuel. Fort heureusement, il y a un truc : il suffit de passer en manuel et de baisser le rouge à 90% en laissant les autres curseurs à 100%. Avec un contraste à 50 et une luminosité à 100, on obtient ceci :

d_b2888uhsu.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE < 2, LaCie considère que la calibration comme réussie, une légère différence persiste mais elle sera quasiment indécelable par son propriétaire. – Si DeltaE < 1, la fidélité des couleurs est excellente. Toutes les couleurs sont au moins correctes, et c’est « pas dégueulasse » comme dirait Jean Rochefort-garde-la-pêche. tablo3.jpg

L’avenir est sombre… enfin, non, justement, il se délave plus vite que la peinture d’une Lada sous le soleil d’Aloupka. Le contraste est assez moyen, dalle TN oblige car le niveau de noir n’est vraiment pas suffisant. Dommage.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran respecte le standard. Après réglage, on retrouve la belle linéarité du rendu sur la gauche.

g_b2888uhsu_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Iiyama B2888UHSU : Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_iiyama_final.jpg

L’écran Iiyama B2888UHSU n’offre pas une uniformité parfaite. Il y a pas mal de décalage entre le côté gauche et le côté droit et on voit apparaitre un peu de bleeding dans le coin supérieur droit.

Iiyama B2888UHSU : une réactivité au top

L’écran Iiyama B2888UHSU offre une réactivité programmable et comme souvent, c’est bien foutu chez Iiyama. Ainsi, on a le choix entre Off et cinq positions (+/- 2). Résultat des courses, il est facile de trouver une position qui confère à l’appareil une réactivité maximale sans negative ghosting. On vous conseille la position 0, ou à la limite +1. Dans ce cas, on atteint une latence exceptionnelle.

l_b2888uhsu.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

C’est très bon et pour tout dire, aussi performant que le meilleur écran reçu au labo à ce jour.

Dépassement de consigne

Nous n’avons pas enregistré de dépassement de consigne avec le réglage 0. L’écran récolte un A.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

Tout cela est bien gentil mais que faire dans la vraie vie avec un 28 pouces offrant 3840 x 2160 pixels. N’est-ce pas un peu beaucoup ? Et bien oui, c’est beaucoup. C’est même trop pour qui se passionne pour la feuille Excel. Le texte reste difficile à lire, ce n’est pas vraiment fantastique au quotidien. On préfère largement le 32 pouces BenQ. Par contre, dans les jeux, ce défaut se fait moins ressentir. Les textures sont fines et comme l’écran dépote quand même pas mal pour ce qui est de la réactivité, on profite d’une action impeccable. C’est décidément notre écran 4k pour le jeu.

Pour la vidéo, là encore, ce n’est pas vraiment parfait. D’abord, on est coincé en 30Hz via le HDMI et le nombre de points est ridiculement élevé. Les images sont bien nettes, mais il faut se placer très près et le contraste n’est pas au mieux de sa forme.

Iiyama B2888UHSU : pour le jeu

L’écran Iiyama B2888UHSU n’est pas l’écran le plus polyvalent qui soit. Mais il est réactif. Et pour les joueurs en mal de résolution c’est l’écran qu’il vous faut ! Par contre, on reste un peu sur sa faim dans la vie de tous les jours. Les textes sont rikiki et les logiciels ne sont pas adaptés. Par exemple, dans le cas de la retouche photo, il faut quand même bien viser pour choper les curseurs. Il n’empêche, pour le prix, si vous êtes joueurs, c’est une valeur sûre.

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article
B2888UHSU 01 100x70 - Test du Iiyama B2888UHSU : une valeur sûre

8.5/10

Les Plus

  • Prix pour du 4K
  • Réactivité
  • Ergonomie

Les Moins

  • Contraste
  • Pas pour tous

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    En référence au commentaire précédent et d’après la documentation technique d’Iiyama, le HDMI 1 semble fournir du 4K / 60 Hz.
    Qu’en est-il ? Aviez-vous constaté le contraire lors du test ?
    Merci d’avance pour votre confirmation.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here