Test du MadCatz Strike TE : Design et fonctionnel

0

Marque connue dans le monde du gaming, MadCatz propose avec le Strike TE un clavier mécanique design et sans trop de fioritures. Ce clavier affiche un contour légèrement tortueux qui le différencie de ses concurrents. Pour autant, il reste très fonctionnel et s’appuie sur des switchs d’origine Kailh Brown, une alternative au modèle Cherry MX.

MadCatz s’est fait sa renommée grâce à ses souris à géométrie variable mais le constructeur dispose aussi d’un vaste catalogue d’autres périphériques comme les casques audio et surtout les claviers. La marque américaine propose notamment le Strike TE (TE pour Tournament Edition) qui affiche un design original tout en étant sobre.

Strike_TE-01.jpg

Le design asymétrique du Strike TE est la marque de fabrique du constructeur puisqu’on le retrouve également sur le modèle Strike 3 dont MadCatz en reprend les grandes lignes d’ailleurs. Ce design asymétrique est assez trompeur car il donne l’impression que l’on peut séparer le clavier en deux alors qu’il n’en est rien. C’est juste une figure de style qui finalement lui sied plutôt bien. En outre, le Strike TE bénéficie d’un revêtement type « peau de pêche » qui le rend très agréable au toucher.

Strike_TE-06.jpg

Bien entendu, comme tout clavier pour gamer qui se respecte, le Strike TE dispose de touches dédiées aux macros programmables et quelques touches supplémentaires. Les premières nommées M1 à M7 sont situées en haut à gauche du clavier, elles sont de petites tailles mais restent aisément accessibles.

Strike_TE-07.jpg

Les secondes baptisées C1 à C5 sont intercalées entre le pavé fléché et le pavé de commandes Suppr, home, Inser, page-haut et page-bas. Au premier abord, on se dit que ces touches sont mal placées car elles peuvent prêter à confusion et dans la frénésie du jeu on aura tendance à appuyer sur les mauvaises touches situées aux alentours mais c’est là une réflexion de droitier (que je suis). Car en réalité ce même droitier (que je suis toujours ha ha ha) va plutôt utiliser les habituelles touches ZQSD pour se déplacer et les touches aux alentours pour effectuer des actions spécifiques. En revanche, la « fausse patte du Pays de Galle » (cf. Kaamelott pour les incultes) autrement dit un gaucher aura tendance à utiliser les touches fléchées de sa main droite pour se déplacer tandis qu’il manipulera la souris avec sa main gauche. De fait, les touches C1 à C5 sont plutôt bien placées pour activer des commandes spécifiques dans un jeu. Au total nous avons donc les touches M1 à M7 plus les touches C1 à C5 ce qui nous fait un total de 12 touches. La touche « Mode » présente en haut à l’extrême gauche du clavier permet de basculer entre trois profils différents pour ces 12 touches ce qui nous fait 36 possibilités de personnalisation. J’espère que vous m’avez suivi ! Bref, les joueurs seront sans aucun doute ravis.

Strike_TE-04.jpg

Pour finir le tour du propriétaire, notons que le Strike TE est fourni avec un repose-poignet amovible qui malheureusement ne profite pas du même degré de finition que le clavier. On a droit à une surface en plastique rugueuse avec deux inserts en plastique lisse qui suivant votre sudation fera que vos mains auront tendance à coller ou…pas. Bon, le repose-poignet n’est pas obligatoire fort heureusement.

De la bonne mécanique

Strike_TE-08.jpg

A la différence de nombreux claviers qui s’appuient sur l’expérience du spécialiste des switchs mécanique, à savoir Cherry, le MadCatz Strike TE est équipé de modèles similaires mais issus de la marque Kailh. Ici, il s’agit de modèle « Brown » équivalent au modèle Cherry MX de même couleur. Si sur les forums spécialisés sur les claviers, les avis semblent assez partagés quant à la qualité de ces switchs, pour ma part je les trouve plutôt doux à la frappe comparé à son équivalent chez Cherry. A l’usage, la frappe de texte reste très agréable et en jeu, ça l’est tout aussi. Côté bruit, les cliquetis des touches s’entendent effectivement mais restent bien moins prononcés que les switchs propriétaires du clavier Razer Blackwidow Ultimate Chroma. Bref, ça reste raisonnable si vous ne jouez pas frénétiquement à 2 h du matin.

MadCatz Strike TE : un bon clavier pour jouer

Strike_TE-05.jpg

Au final, le MadCatz Strike TE est un bon clavier pour jouer. Son design reste original par rapport à la concurrence et son revêtement type « peau de pêche » est très agréable au toucher. Il faudra voir dans le temps en ce qui concerne l’usure de ce revêtement qui peut avoir tendance à laisser quelques traces. Rien de rédhibitoire cependant. Enfin, le choix de switchs d’origine Kailh reste assez rare pour être souligné. La frappe est douce et agréable. On regrettera juste l’absence de prise USB.

Caractéristiques
– Clavier mécanique
– Switchs Kailh Brown
– 12 touches programmables dédiées
– Course d’activation : 2 mm
– Rétroéclairage
– Poids : 1,5 kg

Prix : 149,99 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Revêtement type peau de pêche
  • Frappe agréable
  • Pas trop bruyant

Les Moins

  • Assez lourd
  • Pas de prise USB

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here