Partager la publication "Test du Philips BDM3470UP : un 34 pouces 21 :9ème, presque 4k…"
Vous rêvez d’un écran 4k mais l’idée de claquer un SMIC dans un moniteur de bureau vous rebute ? On vous comprend. Aussi pourquoi ne pas se laisser tenter par le Philips BDM3470UP, un écran 34 pouces 21 :9ème offrant une résolution de 3840 x 1440, ce n’est pas encore 4k, mais à l’essai, ce n’est pas si mal. Explications…
L’écran Philips BDM3470UP est un écran qui en impose. Avec ses 10 kg passés, il prend une place folle sur le bureau et il faudra le boulonner vous-même à son pied ajustable. C’est fastidieux, mais une fois allumé, autant de défauts qui se font vite oublier tant on a envie de dire « whaaa…. C’est beau », avec ce petit filet de bave qui caractérise tout bon geek qui se respect quand il voit un truc dont il se dit que ça serait dommage qu’il reparte. Ça et des statuettes de Lara Croft en véritable résine de synthèse à 10 euros sur Ebay. Mais c’est une autre histoire.
Design et finition
Une fois le monstre empalé sur son pied réglable, on se trouve en face d’un moniteur qui vous donnera envie de ranger. C’est beau, c’est grand, c’est bien fini et ça serait dommage qu’il y ait autant de bazar sur le bureau.
C’est du très beau matériel, très pro, même si le design est sans doute un peu daté.
Ergonomie
L’écran est ajustable en hauteur et le pied est rotatif. L’appareil dispose d’un mode pivot, mais sur un format 21 :9eme ça ne sert pas à grand-chose… à moins bien sûr de trouver un émulateur de shooting vertical en rétro-gaming… et là… là…
Equipement
L’équipement est très complet, avec toutes les prises vidéo disponibles. Mais soyons franc, le VGA est quasiment inutilisable. On a essayé et ça crée pas mal d’interférence à l’écran sur les contenus trop finement résolus. Mais ce n’est pas un souci lié à l’écran, mais plutôt à la qualité des sorties VGA des ordinateurs de nos jours.
On apprécie aussi le hub USB 4 ports : 2 USB 3.0, 2 USB 2.0 dont un permet de recharger son smartphone même lorsque l’écran est éteint.
Philips BDM3470UP : C’est les Watts que je préfère
Le moniteur Philips BDM3470UP consomme pas mal. Comptez 55W en fonctionnement. C’est toujours moins qu’un Samsung U32D970Q mais c’est tout de même plus qu’un 27 pouces de base.
Philips BDM3470UP: réglé…, enfin si on peut appeler ça « réglé… »
Le moniteur Philips BDM3470UP n’est pas très bien réglé par défaut. Et c’est dommage car il a du potentiel. Il faut croire que Philips l’a conçu pour les maniaques de la feuille Excel. Du coup, le mode 7500K est à 5300K. Le 6500K est à 4800K et le sRGB est un peu plus recommandable à 5800K. Bref, rien de bien satisfaisant. On vous propose le réglage suivant. On a laissé le contraste à 50 et la luminosité à 100. Le rouge est à 69, le vert à 90 et le bleu à 100. Du coup, c’est déjà beaucoup mieux, avec une bonne température des couleurs à 6500K et une fidélité chromatique qui se tient comme on peut le voir ici.
Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.
– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE < 2, LaCie considère que la calibration comme réussie, une légère différence persiste mais elle sera quasiment indécelable par son propriétaire. – Si DeltaE < 1, la fidélité des couleurs est excellente.
La dalle n’offre pas un contraste satisfaisant. Normal, c’est une variante de l’IPS. On trouve bien mieux sur le Samsung S32D850T, à diagonale égale. Par contre, la dalle est mate. C’est déjà ça.
Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte bien le standard s RGB. Rien de spécial à noter.
Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.
Philips BDM3470UP : Uniformité spatiale
Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :
Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.
Le moniteur Philips BDM3470UP offre une uniformité moyenne. Il faut dire qu’il y a de la surface, mais on remarque une bande inférieure plus lumineuse que le centre. En soi, ce n’est pas gênant puisque l’appareil est conçu pour visionner les films sans bandes noires. Mais nous y reviendrons.
Philips BDM3470UP : pas pour le jeu
L’écran Philips BDM3470UP offre une réactivité modeste. Comptez 17,5ms en moyenne. C’est juste bon pour le jeu occasionnel.
Pour rappel, encore une fois :
Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).
Dépassement de consigne
Nous n’avons pas enregistré de dépassement de consigne. L’écran récolte un A
Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.
Dans la pratique
Une fois l’appareil testé sous toutes les coutures, qu’en faire ? On peut bien sûr travailler. C’est super, on a de la place. On peut afficher trois pages A4 verticalement avec un confort absolu. On peut aussi aligner un nombre incalculable (en fait tout à fait calculable mais on a eu la flemme) de cellules Excel. Mais avouons-le, aucun responsable IT ne voudra jamais vous offrir une bête pareille au bureau et si vous remplissez des feuilles Excel à la maison, vous avez besoin de trouver des amis. Pour de vrai.
On peut toutefois regarder des films. L’appareil dispose d’une série de mise à l’échelle permettant de s’affranchir des zones noires en haut et en bas des films en 21 :9eme. Et ça fonctionne plutôt bien.
On apprécie la dynamique de l’écran et la remise à l’échelle est correcte. On avait un gros doute. En effet, le film est en Full-HD avec les bandes, ce qui fait que le nombre de ligne effectif tourne autour de 700, et on a remis tout cela à l’échelle sur une dalle comportant 1440 lignes. Et pourtant, ce n’est pas si mal.
Pour les jeux en revanche c’est non. La dalle est trop molle. Et la mise à l’échelle comporte beaucoup trop d’approximation. Il vaut mieux jouer en natif et donc sur PC. Et là encore, les FPS ne sont pas vos amis. Les angles de vision sont très larges par contre.
Philips BDM3470UP : un bon cru
L’écran Philips BDM3470UP est un bon écran. Pour plusieurs raisons. D’abord il offre des performances correctes, même dans les films. Ensuite parce qu’à 700 euros, il reste « bon marché » pour un écran de cette taille. L’ergonomie est au top et on a droit à toutes les prises vidéo possibles et imaginables. Maintenant, il n’est pas parfait. C’est encore une satanée dalle IPS, avec son contraste moisi et surtout, on aurait aimé un peu plus de soin dans les réglages par défaut. Par contre, avec un peu d’astuce, on peut en tirer une belle image. En tout état de cause, voici une excellente alternative au 4k… pour une fraction du prix !
Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.