Test du Pioneer SE-Master 1 : Un casque audiophile très haut de gamme

0

Pioneer renoue avec sa tradition de constructeur de casques audiophiles. Son dernier modèle, le SE-Master 1 est un pur régal pour les tympans et il se hisse parmi les meilleurs de sa catégorie. Les ingénieurs ont tout mis dans ce casque et le résultat est à la hauteur de leur savoir-faire. Un maître étalon !

Pioneer_SE_Master-01.jpg

Pioneer continue à nous surprendre avec ce Pioneer SE-Master 1. Malgré des difficultés financières et après son rapprochement avec Onkyo, il confirme ses capacités à concevoir des produits audio ou vidéo sortant des sentiers battus. Les fans de la marque japonaise auront une pensée émue pour les téléviseurs plasma Kuro ou encore certains amplis audio-vidéo en avance sur leur temps. Pioneer a vécu des années mouvementées, mais il semble que l’arrivée d’Onkyo, une marque elle aussi très appréciée par les amateurs audiophiles et cinéphiles, pourrait acter d’un nouveau départ. En attendant de futures réalisations, nous avons réussi à tester le dernier casque Pioneer. Il ne s’agit pas d’un quelconque casque audio supplémentaire, nous entrons ici dans le monde des audiophiles. Il est bon de savoir que la marque japonaise a toujours été présente dans ce domaine. Ainsi en 1937 le premier haut-parleur dynamique, l’A-8, était produit au Japon. Et en 1960 sortait le casque SE-1, un modèle dynamique totalement clos, et la famille s’est agrandit au fil des années 70 et 80 avec notamment le Master-1G. C’est donc tout naturellement que Pioneer renoue avec cette tradition et a donné carte blanche à ses ingénieurs maison. La seule contrainte : le plaisir de la musique.

Un casque unique

Pour arriver à ce niveau d’excellence, le moindre élément de ce casque a été pensé et élaboré avec un soin extrême, chaque casque est assemblé à la main dans l’usine japonaise de Pioneer à Tohoku. La production est de trois à quatre modèles par jour, chaque exemplaire comporte un numéro de série gravé sur un des supports de tête. Une boîte noire lui sert d’écrin, elle est rembourrée et ornée d’un tissu noir.

Legende-1.jpg

Le SE-Master 1 est livré avec un câble de trois mètres de longueur se terminant par deux prises MMCX, le cordon OFC litz est tissé. De l’autre côté, une prise jack 6, 3 mm plaquée or sert à la connexion avec un périphérique audio, Pioneer propose en option un câble XLR. Une tige de tension est montée sur le casque et une autre est disponible dans le package, elles sont différentes et permettent d’ajuster les écouteurs en réduisant ou en augmentant la pression latérale du casque. La tige de tension A possède deux rainures et la B une seule, il est ainsi possible de jouer sur la tension latérale.

Legende-2.jpg

Deux transducteurs inédits

Le SE-Master 1 possède des HP de 50 mm, il s’agit de diaphragme en aluminium de 25 microns d’épaisseur avec un revêtement céramique afin d’assurer une meilleure rigidité. Les bords du diaphragme sont nervurés pour réduire la distorsion et l’ensemble permet d’atteindre des fréquences inédites allant de 5 Hz à 85 000 Hz. Les coussinets sont larges et profonds, de la mousse à mémoire de forme est présente, et le poids de 500 grammes restent présent mais se fait oublier lors des écoutes. Le système d’arceau est en super duralumin, le large arceau de tête est ajustable selon 14 positions à l’aide de cran. Les coques sont en aluminium de 3,5 mm d’épaisseur, c’est un des éléments qui réduit les résonances internes et permet d’obtenir des graves plus puissantes.

Legende-3.jpg

Pioneer SE-Master 1: Des écoutes dynamique et vivantes

Nous avons testé ce Pioneer SE-Master 1 avec l’amplificateur casque Pioneer U-05 (800 euros) qui contient également un convertisseur N/A haut de gamme capable de diffuser des fichiers audio haute résolution à partir d’un PC ou d’un MAC. Nous avons également connecté le casque à un ampli Onkyo TX-NR727 avec un lecteur Oppo BDP-103. C’est avec l’ampli Pioneer que le résultat est le plus marquant, ce U-05 est une petite merveille et son association avec le SE-Master 1 fait des étincelles, on est sous le charme dès les premières notes. Musique classique, grand orchestre, opéra, pop, jazz ou concerts le SE-Master 1 retranscrit avec fidélité et transparence la moindre ambiance. On n’a plus qu’à se laisser porter ! C’est naturel dans tous les registres avec un sens inné de la musicalité, les scènes sonores prennent vie sans excès et avec une présence étonnante aux niveaux des plans sonores. Cela vit avec aisance et on entend le moindre détail. Les graves sont bien présents, les attaques de basses sont bien reproduites et Marcus Miller prend vie entre vos oreilles. C’est aussi le cas pour Diana Krall, Melody Gardot ou encore La Callas, la richesse des voix et l’intensité sont au rendez-vous. On pourrait ainsi passer en revue de nombreux morceaux écoutés, à chaque fois le SE-Master 1 fait revivre des émotions et des sensations musicales inédites. Ces impressions se sont également confirmées avec l’ampli Onkyo, on est cependant un cran au-dessus avec l’ampli Pioneer U-05. Bref, une belle bête, pas pour toutes les bourses, il est vrai, mais quand on aime…

Caractéristiques :
– Type : Casque audiophile dynamique de type ouvert
– Transducteurs : 2 HP diamètre 50 mm (aimant néodyme)
– Sensibilité : 94 dB
– Réponse en fréquence : 5 Hz à 85 000 Hz
– Impédance : 45 ohms
– Puissance d’entrée : 1 500 mW (max)
– Câble : Câble OFC litz de 3 m
– Accessoires : Tige de tension B, mode d’emploi
– Poids : 460 g (sans cordon)

Prix : 1 500 / 2 000 euros

Test du Pioneer SE-Master 1 : Un casque audiophile très haut de gamme
4 (80%) 1 vote
Pioneer SE Master 01 100x70 - Test du Pioneer SE-Master 1 : Un casque audiophile très haut de gamme

9/10

Les Plus

  • La qualité audiophile des écoutes
  • La transparence sonore
  • Le rendu des graves

Les Moins

  • Pas de verrouillage du câble
  • Câble XLR vendu séparément
  • A quand la version nomade ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here