Test du Samsung Galaxy S6 : Le retour du roi

0

Le Samsung Galaxy S6 était attendu au tournant après un S5 qui avait déçu sur pas mal de plans et qui surtout s’est très mal vendu. La réaction de Samsung ? Un changement complet de philosophie. De quoi revenir au premier plan ?

S6-01.jpg

Le Samsung Galaxy S6 aura fort à faire. Le marché des smartphones a beau être particulièrement actif ces dernières années on doit bien avouer que dans le haut de gamme ce sont Apple et Samsung qui se partagent la quasi-totalité du gâteau. Ceci dit le géant coréen montre depuis quelques temps de sérieux signes de ralentissement et se devait donc de réagir. Reste à voir si le S6 sera suffisant pour renverser la tendance.

Adieu plastique

Après des années à répéter que « le plastique c’est fantastique » et que les consommateurs attendaient toujours plus de fonctions (inutiles) de leur téléphone, Samsung fait avec ce S6 un virage à 180°, oublié le plastique et les designs un peu kitchs (souvenez-vous du faux cuir en plastique dur) le mot d’ordre est sobriété et matériaux nobles.

S6-02.jpg

Le S6 adopte donc du verre Gorilla Glass pour sa façade et son dos ainsi qu’un cerclage en aluminium. Et sans surprise le feeling est bien plus qualitatif qu’avec le S5, on a pour une fois l’impression d’en avoir pour son argent. Reste qu’en choisissant de tel matériaux Samsung se soumet aux mêmes contraintes que les concurrents dont il s’inspire. Il faudra donc éviter de faire tomber le S6 ou encore d’avoir envie de changer sa batterie puisqu’elle n’est plus amovible. Faites aussi une croix sur l’étanchéité et la possibilité d’ajouter une micro SD, Samsung donne dans le minimalisme cette année. Et on doit bien avouer que copier les recettes d’Apple et Sony fonctionne.

S6-03.jpg

Malgré ses quelques ressemblances avec des produits concurrents, le S6 est très certainement le téléphone le plus réussi qu’ai sorti la marque, tant d’un point de vue esthétique que celui de la qualité. En restant sur une diagonale raisonnable, Samsung réussi à conférer au S6 une bonne prise en main, améliorée par la présence de vrais boutons physiques. Tout n’est cependant pas parfait : le verre au dos est bien évidemment glissant, ce qui pourra poser problème à ceux qui suent un peu trop des mains. Parmi les défauts vraiment ennuyeux on note que le bouton central/lecteur d’empreintes digitales ne fonctionne vraiment pas bien pour cette dernière fonction. C’est simple, après quelques jours d’utilisation (entrecoupés de multiples scans des empreintes) nous nous sommes rabattus vers un bon vieux code tant la reconnaissance de Samsung manque d’efficacité. Bref, c’est nul.

Sans faute sur l’image

S6-Edge-01.jpg

La technologie AMOLED de Samsung n’est pas exactement nouvelle mais année après année le fabriquant l’a raffinée, en gommant la plupart des défauts. L’écran du S6 adopte donc une résolution WQHD pour une diagonale de 5,1 pouces. Inutile donc de dire que la densité est excellente et que les pixels sont quasiment indécelables à l’œil nu. Mais là où Samsung impressionne vraiment c’est en termes de qualité des couleurs. La marque avait souvent la mauvaise habitude de forcer la saturation pour obtenir un résultat certes flatteur mais totalement faux d’un point de vue justesse des couleurs. La marque avait fait des efforts ces derniers temps mais on était quand même loin des ténors du marché. Avec cette dalle en revanche (et pour peu que l’on choisisse le mode « basique » dans les options d’affichage) Samsung fait un sans-faute. Couleurs bien réglées, forte luminosité, contraste infini et une réactivité tactile au top, la dalle du S6 est la nouvelle référence du marché.

S6-Edge-02.jpg

Les bonnes impressions continuent avec la partie photo. Samsung continue comme l’an dernier sur son approche équilibrée. Le but est de pouvoir prendre de bonnes photos rapidement et dans toutes les circonstances. Avec ce capteur de 16 Mpixels stabilisé optiquement, le pari est rempli. Surtout le S6 rivalise, voire surpasse l’iPhone 6 Plus dans la plupart des cas. Une performance très loin d’être facile et d’autant plus impressionnante que l’on n’a pas besoin de se plonger dans les nombreuses options disponibles pour obtenir des clichés de qualité. En basse lumière les performances sont excellentes même si elles restent un chouia moins bonnes que celles d’un Lumia 930.

S6-Edge-03.jpg

La qualité vidéo est tout aussi satisfaisante et on conseille encore une fois de se contenter du Full HD plutôt que de la 4K qui n’a toujours pas grand intérêt. Avec le S6, Samsung offre donc l’une des offres photo des plus équilibrées et performantes du marché.

Un processeur maison

Contrairement à ce qui se passe depuis quelques années, Samsung opère avec le S6 un retour « total » à un SoC maison. En effet depuis quelques temps le coréen partageait sa production entre un Exynos maison et le Snapdragon haut de gamme du moment, la Corée ayant souvent l’exclusivité de l’Exynos. Cette année, les choses changent puisque tout le monde a droit à l’Exynos 7 Octa 7420.

S6-Edge-04.jpg

Comme la plupart des puces récentes elle est basée sur l’architecture Big.LITTLE d’ARM qui fait cohabiter deux quad-cores. La puce en question est l’une des premières à être gravée en 14 nm, ce qui devrait être bon pour la consommation. Le SoC est accompagné par 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. Les quelques benchmarks effectués confirment nos attentes : l’Exynos 7420 bat le Snapdragon 810 dans la quasi-totalité des scénarii. On tient donc le smartphone le plus puissant du moment et cela se traduit par une fluidité parfaite dans tous les scénarios possibles et imaginables (encore heureux). Coté chauffe on sent que le processeur est bel et bien là après une session un peu longue mais cela n’est pas trop inconfortable.

S6-Edge-05.jpg

Côté autonomie, la batterie de 2600 mAh se débrouille bien, comptez une bonne journée et demie d’utilisation. Pour le logiciel, Samsung a là aussi opéré un certain changement de philosophie. Oublié l’empilement de fonction plus ou moins utiles, cette nouvelle version de TouchWiz est étonnamment épurée. Tout le monde ne sera pas fan de certains choix esthétiques, mais c’est propre, fluide et efficace.

Le cas du S6 Edge

S6-Edge-06.jpg

Le S6 existe en deux versions, l’une classique, doté d’un écran plat et une dont les deux bords sont incurvés. Disons le tout de suite, le gros des différences est purement esthétique. Non pas que lesdites différences ne soient pas réussies, avec ces bords arrondis Samsung donne une vraie personnalité à son terminal. Reste que Samsung fait payer cher le look, les quelques fonctions apportées étant au mieux anecdotiques. On note aussi que l’ergonomie est un peu moins bonne, le S6 Edge ayant parfois tendance à glisser des mains avec ses bords très fins. Reste que si vous avez de l’argent en trop et que vous cherchez le plus bel androphone du marché le Galaxy S6 Edge est pour vous.

Samsung Galaxy S6 : Un coup dans l’eau

S6-Edge-07.jpg

Avec le Samsung Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge, Samsung ne donne pas exactement dans l’originalité. Des mauvaises langues pourraient même dire que la marque a récupéré les recettes d’Apple. Mais force est d’avouer que cela fonctionne. On grince un peu des dents à la disparition de la micro-SD ou encore l’adoption d’un verre forcément fragile mais le Galaxy S6 est le meilleur téléphone que Samsung aie produit depuis bien longtemps. Bien fini, puissant, doté d’un superbe écran et d’un des meilleurs appareils photos du marché le S6 fait un quasi-sans faute. Alors certes il est cher et ne propose pas de fonctions révolutionnaires mais c’est, et de loin le meilleur Androphone du moment et, pour sa version Edge le plus joli.

Caractéristiques S6 :
– Réseaux : 4G, Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 5
– Processeur : Exynos 7420 octo-core 2,1 GHz
– Mémoire : 32 Go
– Écran : 5,1 pouces Super AMOLED, 2560 x 1440 pixels
– Dimensions : 143,4 x 70,5 x 6,8 mm
– Poids : 138 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.1, WiFi AC, micro-USB,

Prix : 709 euros

Caractéristiques S6 Edge :
– Réseaux : 4G, Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 5
– Processeur : Exynos 7420 octo-core 2,1 GHz
– Mémoire : 32 Go
– Écran : 5,1 pouces Super AMOLED, 2560 x 1440 pixels
– Dimensions : 142,1 x 70,1 x 7 mm
– Poids : 132 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.1, WiFi AC, micro-USB,

Prix : 859 euros

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Beau design et finition parfaite
  • Ecran superbe
  • Puissant

Les Moins

  • Plus de micro-SD
  • Batterie inamovible
  • Verre qui glisse un peu

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here