Partager la publication "Test Epson Expression Photo XP-760, une multifonction qui met en avant la photo"
Avec l’imprimante Expression Photo XP-760, Epson propose un modèle spécialisé dans l’impression des photos, mais elle répondra également présente pour tous les travaux bureautiques, de numérisation et de photocopie. Effectivement, cette imprimante est un modèle multifonction qui est, par ailleurs, compatible WiFi pour des impressions depuis un ordinateur, mais aussi depuis des appareils mobiles comme un smartphone ou une tablette. Cerise sur le gâteau, elle est aussi capable de numériser des photos et de les envoyer directement vers les services de cloud tels que Dropbox, Google Drive ou encore d’imprimer des photos publiées sur une page Facebook.
L’Epson Expression Photo XP-760 est fournie avec son câble d’alimentation et comme souvent, le câble USB est à la charge de l’utilisateur. Si vous êtes un adepte du WiFi et que votre ordinateur est compatible, dans ce cas-là, le câble USB ne sera pas nécessaire. En outre, un connecteur Ethernet est également présent pour raccorder simplement l’imprimante au réseau domestique. Un jeu de six cartouches au format XL (de grande contenance donc) est fourni, ce qui est bon point si vous êtes un boulimique de l’impression. Par ailleurs, le fait que l’imprimante s’appuie sur six couleurs (noir, cyan clair, magenta, cyan, jaune et magenta clair) est un bon point pour les impressions des photos puisque les dégradés et autres nuances de couleurs seront mieux restitués qu’avec un jeu de quatre couleurs (noir, magenta, cyan et jaune). Côté design, on reste dans le classique avec un format plutôt compact quasi carré puisqu’aucun bac n’est apparent quand l’imprimante est hors tension ou en veille. Epson a opté pour un revêtement noir brillant qui est malheureusement sensible aux traces de doigts et aux rayures. Pratique, la présence d’un lecteur de carte SD pour l’impression directe de photos sans passer par l’ordinateur et d’un port USB pour y connecter un appareil photo. Le pilotage de l’imprimante passe par l’écran tactile de 10,9 cm motorisé qui s’incline lors de la mise sous tension. Un CD d’installation du pilote est fourni. Petite particularité de la XP-760, elle ne dispose pas de rack externe pour récupérer le papier imprimé. Il est intégré et motorisé et sort à l’avant de l’imprimante quand on lance une impression. En revanche, le bac de papier reste manuel. Il a une capacité de 100 feuilles A4 et 20 feuilles photo et peut accueillir le papier photo 10 x 15. À noter la présence d’un support spécifique pour les CD puisque l’impression sur ce type de support est aussi possible. Enfin, le seul bouton présent est celui de la mise sous et hors tension de l’imprimante.
À la mise sous tension, l’écran tactile s’incline et laisse apparaître des icônes qui donnent accès aux principales fonctions (impression des photos depuis une carte mémoire, photocopie, et numérisation). Dans la partie basse de l’écran, des icônes donnent accès à la configuration réseau et cloud et aux fonctions d’entretien (nettoyage des têtes, niveau d’encre, etc.) L’écran est réactif et les menus intuitifs. En revanche, la saisie du code WiFi est fastidieuse puisque nous avons droit à un clavier « à l’ancienne » (comme ceux des anciens téléphones mobiles) qui implique d’appuyer plusieurs fois pour sélectionner la lettre désirée et si une erreur est commise, tout est à recommencer. On aurait préféré un clavier semblable à ceux des smartphones. Pour ce qui est de la fonction « Direct WiFi », elle est simple à mettre œuvre, quelques clics dans les menus suffisent pour l’activer. II sera ensuite nécessaire de télécharger l’application gratuite « Epson iPrint3 » depuis l’App Store ou le Play Store pour imprimer depuis un smartphone ou une tablette. La XP-760 propose également des services d’impression à travers le cloud. Ainsi, en associant l’imprimante à des comptes de sites Web de stockage comme Dropbox ou Google Drive, vous pourrez numériser des photos et documents et les y envoyer directement. La XP-760 propose aussi une suite logicielle intégrée pour la mise en page des photos depuis une carte mémoire, la création de cartes de vœux, l’impression sur CD/DVD et la création de livres de coloriage.
Un rendu de qualité
Pour apprécier la qualité, nous avons réalisé des impressions photo bien entendu, mais aussi bureautique avec l’impression d’un texte en noir et blanc et d’un document avec texte et graphique. Nous avons également mesuré le temps mis pour sortir chaque type d’impression. Sur le plan de la qualité photo, la XP-760 tient ses promesses avec des tirages dont les couleurs sont fidèles à l’originale. L’image imprimée est détaillée. Rien à dire sur ce point. Les photos en noir et blanc sont également de très bonne facture avec un noir profond et des nuances de gris bien respectées. Les détails sont un peu moins prononcés, mais rien de rédhibitoire ici. En mode bureautique, la qualité générale est correcte. Les caractères ne bavent pas, mais on note que le noir est plus terne qu’en mode photo, il tire un peu vers le gris. Ce n’est pas pour autant dramatique, mais si vous êtes perfectionniste, le rendu pourrait vous déplaire. Les graphiques sont plutôt bien restitués et leurs couleurs respectées. Du côté des vitesses d’impression, nous avons mesuré 1 min et 10 secondes pour une photo A4 noir et blanc et 1 min et 21 secondes pour une photo A4 couleur. C’est tout à fait acceptable vu le rendu obtenu. Cela représente un peu moins d’une page par minute si vous décidiez d’imprimer plusieurs exemplaires d’une même photo. En mode 10 x 15, on obtient une sortie en 20 secondes. On est loin des 10 secondes indiquées par le constructeur… En bureautique, une page de texte monochrome s’imprime en 8 secondes et il faut compter 12 secondes pour une page qui contient du texte et des graphiques en couleur. C’est plutôt rapide. Notons qu’Epson indique des vitesses d’impression ISO (norme mise en place par l’organisation internationale de normalisation) qui sont de 9,5 ppm en noir et blanc et de 9 ppm en couleur. Nos résultats sont quelque peu différents puisque nous obtenons respectivement 7,5 ppm et 5 ppm avec les résultats obtenus plus haut. La différence est principalement liée au type de documents imprimés et notamment à leurs contenus. Ces résultats donnent surtout une indication. L’imprimante étant fournie avec 6 cartouches d’encre au format XL, certes plus chères à l’achat, mais plus rentable sur la durée, le coût à la page se situe aux alentours des 0,15 € ce qui reste raisonnable si vous imprimez régulièrement. Avec les cartouches standards, le coût passe à 0,19 €.
Elle porte bien son nom
Multifonctions oblige, l’Epson Expression Photo XP-760 peut aussi numériser et servir de photocopieuse. Ce qui peut être pratique au quotidien. La photocopie d’un document noir et blanc est effectuée en 16 secondes et 22 secondes pour un document en couleur. Des temps acceptables pour un système à jet d’encre. La numérisation vers un ordinateur est réalisée en 20 secondes ce qui est tout à fait honorable. Un petit point sur la consommation, la XP-760 est peu énergivore avec 1,5 W en veille et 24 W en impression photo.
Au final, que dire de cette imprimante multifonction ? Qu’elle porte bien son nom en répondant parfaitement aux besoins des amateurs de photos qui souhaiteraient garder une trace de leurs plus beaux clichés. Les résultats dans ce domaine sont excellents avec des couleurs très bien restituées et détaillées. En mode bureautique, elle se débrouille correctement avec quelques petits défauts malgré tout sur le rendu des textes dont le noir est un peu terne. Néanmoins, cela reste acceptable pour des travaux au quotidien. Évidemment, les plus perfectionnistes ne trouveront pas dans cette imprimante le modèle idéal capable de tout faire bien. Et on peut les comprendre si on estime que les 200 euros représentent tout de même une certaine somme.
Caractéristiques
Type
Multifonction
Technologie
Jet d’encre
Nombre de couleurs
6 cartouches séparées
Résolution de l’impression
5 760 x 1 400 dpi
Vitesse d’impression ISO
9,5 ppm (couleur) et 9 ppm (noir et blanc)
Numérisation
600 dpi
Nombre de bacs
2
Connectivité
WiFi, WiFi Direct, Ethernet, USB 2.0
Dimensions
390 x 341 x 141 mm
Poids
6,9 kg
Prix
Epson Expression Photo XP-760
200 euros
Les concurrents
Brothers MFC-J4620DW
200 euros
HP Envy 7640e
180 euros