Test Garmin Forerunner 225 : avec cardio enfin

2

Garmin avait fait de la résistance en préférant la ceinture thoracique mais le leader mondial de la montre de sport a finalement franchi le cap avec la Forerunner 225, une montre de running qui intègre un cardio-fréquencemètre optique.

DSCF4572.JPG

C’est finalement dans sa montre GPS milieu de gamme que Garmin a décidé d’intégrer un cardio-fréquencemètre à LED, faisant ainsi évoluer la Forerunner 220 vers la 225. Il est vrai que la situation devenait compliquée pour le leader mondial de la montre de sport avec une concurrence qui avait déjà procédé à cette intégration. Il est d’ailleurs étonnant que Garmin n’ait pas ajouté le cardio dans sa récente Vivoactive, une montre de fitness multisports qui vise le grand public en face d’une Fitbit Surge qui en est équipé. Garmin a eu recours au même capteur que la concurrence, soit le Philips à deux LED qui est à ce jour le plus efficace avec notamment pour avantage de s’adapter à tout type de peau et de derme.

Ecran couleur et bonne autonomie

DSCF4578.JPG

En tant que montre de sport, la 225 s’avère assez traditionnelle d’aspect avec un boitier rond en plastique, tantôt mat, tantôt brillant. La montre est légère mais la finition ne fait pas rêver. Si la vitre en plastique du cadran remplit toute la face avant, l’écran n’en occupe que la moitié, le reste étant de la décoration. Le bracelet en caoutchouc s’avère confortable à porter avec un ajustement précis ce qui est important pour une montre cardio. Garmin a eu recours à un écran LCD couleur transflectif, certes un peu fade en termes de rendu, mais qui a l’immense avantage d’offrir près d’un mois d’autonomie en mode montre écran allumé en permanence. Avec le GPS et le cardio en fonction, on passe à 12 heures environ. Doté d’un rétroéclairage puissant, l’écran s’avère lisible et il est personnalisable avec différentes couleurs. Pour recharger, la montre est fournie avec une pince propriétaire dotée d’une prise USB. C’est simple à utiliser mais évidemment il ne faut pas perdre ou oublier la pince.

DSCF4592.JPG
DSCF4594.JPG

Ergonomie perfectible

Les réglages et commandes se font par cinq boutons, trois à gauche, deux à droite. C’est la nouvelle solution ergonomique des montres de sport Garmin avec pour avantage que les fonctions sont assez logiques et évitent de naviguer trop dans les profondeurs des menus. Pour autant, les nombreuses possibilités de réglage font que la navigation est assez complexe et même les commandes pour l’activité ne sont pas très intuitives mais on s’y fait. Comme toujours chez Garmin, l’activité peut se programmer très finement avec le choix de ce qui s’affiche sur chaque écran pendant la course.

DSCF4576.JPG

Pour le cardio, cinq zones sont prédéfinies mais elles sont personnalisables évidemment. Pour ceux qui utilisent ou ont utilisés une Forerunner, l’ergonomie est dans la lignée, ils ne seront pas perdus. En couplage avec Garmin Connect, tout est là pour une pratique pointue, avec notamment le fractionnement.

IMG_1489-1490-1493.jpg

L’application mobile est bâtie sur le même modèle que le site, il est donc simple de s’y retrouver. De plus, elle est vraiment bien faite et la synchronisation en Bluetooth se fait sans difficulté. Ainsi, on retrouve après chaque course toutes les statistiques nécessaires et il est aisé de les comparer. A signaler que la montre fait aussi office de traqueur d’activité mais sur une montre de ce type, une telle intégration relève plus du gadget.

Confortable au poignet

DSCF4581.JPG

Passons aux choses sérieuses avec un test de course à pied. Déjà, il faut souligner le très bon confort de port, bien meilleur que les autres montres cardio disponibles sur le marché. La forme ronde et la légèreté y sont pour beaucoup, tout comme le bracelet souple et précis à régler. Garmin a eu la très bonne idée d’entourer le fond de la montre avec une bande en caoutchouc qui fait effet d’amortisseur et évite aussi que de la lumière parasite ne vienne troubler les deux LED du capteur cardiaque. Pas besoin de serrer outre mesure le bracelet, la montre ne bouge pas. Le GPS se met en route assez rapidement, tout comme le cardio. Il ne reste plus qu’à démarrer en appuyant sur le bouton rouge et c’est parti.

DSCF4585.JPG

Précise

DSCF4587.JPG

Nous avons comparé la Garmin avec la TomTom Cardio et une ceinture cardio Polar qui nous sert de référence. Sur 30 minutes d’entraînement, la moyenne de la fréquence cardiaque ne diffère que d’un battement avec les autres, 159 pour la TomTom, 160 pour la Garmin, et 161 pour la Polar ! Pas de quoi fouetter un chat. En revanche, la réactivité pose problème comme sur toutes les montres à cardio intégré. Si la ceinture Polar suit instantanément toute accélération du cœur, La Forerunner 225 met entre 5 à 10 secondes pour réagir, tout comme la TomTom Cardio d’ailleurs. Ce n’est pas un gros problème une fois que l’on est habitué. La Gamin est toutefois un poil plus réactive que la TomTom en montant plus rapidement dans les tours mais là encore, on se parle d’un écart de deux ou trois battements entre les deux, et ce pour quelque secondes seulement. Garmin et TomTom utilisent tous les deux le même capteur Mio/Philips pour des résultats très similaires et largement satisfaisants pour la course à pieds. En termes de précision GPS pour la distance et la vitesse, les deux montres sont très précises et à quelques mètres près, les données sont identiques.

IMG_1494-495.jpg

Garmin Forerunner 225 : par rapport à la concurrence

Il est donc assez évident de comparer les montres TomTom Cardio et Garmin Forerunner 225. Chacune présente des avantages et des inconvénients par rapport à l’autre mais c’est surtout une question de besoins. La Garmin est plus agréable à porter, moins typée sport aussi. En revanche, la TomTom l’emporte en termes de qualité perçue, surtout en raison d’un marquage un peu grossier des bords de l’écran sur la Garmin. L’écran couleur n’apporte d’ailleurs pas grand-chose sur une montre de ce type et au final le LCD inversé de TomTom est plus lisible. En revanche, l’autonomie en mode montre est à l’avantage de la Garmin alors qu’avec le GPS et le Cardio allumés, on est dans les mêmes eaux. En termes de précision du cardio, les différences ont trop ténues pour être significatives. Jusque-là match nul donc.

DSCF4584.JPG

L’ergonomie et les possibilités sont en revanche très différentes. La TomTom brille par une interface et des commandes très simples et intuitives, à l’image de la notification cardio en course avec une cible et des flèches quand on sort de la zone choisie. La Forerunner est plus complexe à manipuler, que ce soit avant, pendant ou après la course, déjà par exemple avec les cinq zones cardiaques. En revanche, elle peut être personnalisée bien plus en profondeur que la TomTom et les coureurs plus exigeants disposent de plus de fonctions et de possibilités, notamment avec Garmin Connect. C’est donc un choix cornélien au moment de décider laquelle acheter. La TomTom est moins agréable à porter mais son utilisation ultrasimple et son ergonomie proche de la perfection font la différence. La Garmin est moins facile à utiliser, demande plus d’investissement et s‘avère aussi moins pratique pour le suivi pendant la course. En revanche, elle est personnalisable à loisir pour correspondre exactement aux besoins du coureurs et offre plus de fonctions à l’athlète exigeant.

Caractéristiques
– Type : montre GPS de sport
– Cardio : intégré à LED
– Ecran : couleur 180 x 180 pixels, rétroéclairé
– Etanchéité : 5 ATM
– Application : iOS & Android
– Connexion : Bluetooth et USB
– Poids : 54 grammes

Prix : 299 €

Noter cet article
DSCF4572 100x70 - Test Garmin Forerunner 225 : avec cardio enfin

8.5/10

Les Plus

  • Confortable à porter
  • Cardio précis
  • Personnalisation possible

Les Moins

  • Ergonomie discutable
  • Latence du cardio

2 COMMENTAIRES

    • Pour 30e de plus, la 235 est plus complète . Après, tout dépends si vous avez besoin de ces fonctionnalités ou pas

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here